Analyses

Ils frau­dent… Nous perdons ! (Janv.-Fév. 2020)

Auteur•e•s Paul Blanjean et Monique Van Dieren, Contrastes Janvier-Février 2020, p.14–16

La fraude fiscale est parfois présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée comme « le sport natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal ». C’est une image sympa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thique mais erro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’un phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mène qui prive les pouvoirs publics de moyens budgé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants et accroît les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant, l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif et judi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciaire existe pour le combattre. Mais lui donne-t-on les moyens d’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler les spor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels de haut vol ?

Bien sûr, le mal n’est pas stric­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment belge. Loin de là. Tant la fraude que l’éva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion fiscale sont répan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dues à travers toute la planète. Si diverses études mettent en avant des chiffres qui donnent le tour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis, ils sont sans doute sous-évalués, ces pratiques étant, par nature, dissi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lées par leurs auteurs. Nous parle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons ici essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la fraude fiscale. L’éva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion fiscale fait, par ailleurs, l’objet de
l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ticle suivant.

Un sport de combat

Il est évidem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment impos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible de dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser du montant exact de la fraude fiscale. Cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant, le montant annuel de 20 à 30 milliards est consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­déré comme tout à fait vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blable par la plupart des obser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs (voir page précé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dente). A titre de compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­son, rele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vait le député Ecolo Georges Gilki­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net, l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­semble des recettes annuelles de l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt des personnes physiques s’élève à 50 milliards et le budget de la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale à 100 milliards. A ce jeu, les perdants sont ceux qui sont en bas de l’échelle des reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus car la fraude prive, chaque année, les pouvoirs publics de montants impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants qui pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient être affec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés à des poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques sociales et à une répar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion plus équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table des reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus.

Si frau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der le fisc est présenté comme un sport pratiqué par tous, cela néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­site des nuances impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes. Même si beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup vont utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des formules toutes faites comme « les petits ruis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seaux font les grandes rivières », il est diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile de compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer le non-paie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la TVA d’un parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier à son plom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bier pour un petit dépan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nage à la fraude à grande échelle orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par les indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus et socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés qui sont les plus riches. Mais si la fraude est un sport, il est sans nul doute un sport de combat car il boxe et bafoue les inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rêts des peuples, booste les poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques d’aus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et accroît les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés.

Pour arrê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter l’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, il existe en théo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie de nombreux orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nismes pour contrô­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler et sanc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner la fraude fiscale : l’ad­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion fiscale, la police finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cière, la justice pénale, ainsi qu’une série de services mixtes ou indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dants. Cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant, leurs moyens humains et finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciers se réduisent forte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, les mettant de plus en plus hors jeu face à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie fiscale et aux machines de guerre
déployées par les entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises et les gros patri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­moines pour défendre leurs inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rêts.

L’ad­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion fiscale en souf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­france

Depuis plusieurs années, les syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cats du minis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tère des Finances dénoncent la dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dras­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique du nombre de contrô­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­leurs qui, de 2012 à 2018 sont passés de 4.721 à 2.715, ce qui repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sente une dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de plus de 40%.1

Bien que le phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mène se véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie dans l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­semble des admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions publiques, avec une réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion globale du person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron 13% en 10 ans, c’est aux Finances que l’on compte le plus de pertes.
Le SPF Finances est composé de diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents services. Les contrô­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­leurs fiscaux travaillent à l’Ad­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion Géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale de la Fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité (AGFisc), qui a pour objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir le calcul correct des impôts et d’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer les contrôles. Au sein du minis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tère des Finances, c’est l’AGFisc qui a subi la plus grande perte de person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel, passant de 10.623 agents en 2010, à 8.174 en 2018, soit une baisse de plus de 25% en 8 ans. “Comment expliquer, au nom de la réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des dépenses, une baisse d’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif dans une admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion rentable ?”, s’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­digne Eric Bris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bois, porte-parole du syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cat UNSP Finances. D’après lui, cette baisse des contrôles aurait provoqué une perte d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron 900 millions d’eu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ros par an en recettes fiscales.

Et même lorsqu’une fraude est établie, il est souvent diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile de mettre la main sur les sommes récla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mées. Il y a en effet une grande diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence entre les montants “redres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés” (ce que le fisc exige suite à un contrôle) et les montants “recou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrés” (ce qui est réel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment perçu). Les prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pales raisons de cette non-percep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sont la faillite, la mise en liqui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, la réor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion judi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciaire et l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sol­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité. Contrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à ce qu’a­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vait annoncé le précé­dent gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, les montants récu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rés grâce à la lutte contre la fraude fiscale ont été à leur niveau le plus bas ces cinq dernières années. Sur les 2,1 milliards de redres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment fiscal récla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­més pour l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née 2017, il n’y a que 311 millions, c’est-à-dire à peine 12% qui ont été réel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment récu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rés. Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup moins que la moyenne déjà très basse de 21%.2

Toujours au sein de l’ad­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion fiscale, c’est l’Ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion spéciale des impôts (ISI) qui est char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée de traquer la fraude fiscale dite « grave et orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée ». Les gros pois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons, donc. Ses 600 contrô­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­leurs traitent envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron 2.000 dossiers par an. Impôts sur le revenu, fraudes à la TVA, aux quotas carbone, à la rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dence fictive à l’étran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger… L’ISI est compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tente pour tous types de fraudes et opère sur l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­semble du terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire. Lorsque la fraude est avérée, l’ISI propose un accord au contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­buable. En 2016, 85% des dossiers furent soldés par un accord. Mettre la main sur les sommes détour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sente déjà une victoire pour l’ISI. Mais les pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­suites en justice sont quant à elles raris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­simes.

La crimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité en col blanc

A côté de l’ISI, la Cellule de Trai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des Infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions Finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cières (ou CTIF) est une insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dante, placée sous le double contrôle des ministres de la Justice et des Finances. Sa mission consiste à lutter contre le blan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux et le finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du terro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­risme. Après une analyse minu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tieuse des tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et lorsqu’elle constate des irré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, elle commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique les infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions au Parquet afin que celui-ci ouvre une enquête.

Selon l’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cien président de la CTIF Jean-Claude Dele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pière3 , sur l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­semble des dossiers trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mis par la CTIF à la justice en 2018, la “fraude fiscale grave” ne repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tait que 12% des cas. Cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant, en ce qui concerne les sommes en jeu, elle portait sur près de 573 millions d’eu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ros, soit 40% du total des montants suspects, loin devant le trafic illi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cite d’armes, de biens et de marchan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dises (12%), la fraude sociale (11%) et le trafic de stupé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiants (2%).
Pour Jean-Claude Dele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pière, ces chiffres sont cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant insa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sants. Entre 2009 et 2019, sur l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­semble des 11.407 dossiers, seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment 179 ont abouti à une condam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.
Selon lui, la raison est toujours la même : les sections finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cières sont débor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dées et la prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité n’est pas mise sur ce genre d’af­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­faires. “Je ne pense pas qu’il y ait une réelle stra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie de lutte contre la délinquance finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cière orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée”. Il précise cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant que le problème ne peut être réduit à une pers­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive stric­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment belge.

Il existe égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment au sein de la police fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale belge un service dédié à la crimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique et finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cière (ou crimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité en “col blanc”) : l’Of­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fice Central de Lutte contre la Délinquance Écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique et Finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cière Orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée (OCDEFO). Composé de poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciers et d’agents du fisc déta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chés, il dépend du minis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tère de l’In­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur mais travaille en étroite colla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec l’ISI et consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tue le “bras armé” de la Justice. Ce service belge, cité en exemple dans toute l’Eu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rope, est peu connu du grand public. L’OCDEFO retrace les montages finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciers, analyse le statut des socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, épluche les bilans comp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tables et les histo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riques bancaires. Avec le mandat d’un juge, les enquê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs peuvent égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment mettre un suspect sur écoute télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique et lancer des perqui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions à domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile ou sur un lieu de travail. Les agents de l’OCDEFO enquêtent sur des réseaux où les enjeux écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques
peuvent être énormes.

Créé en 2001, ce service a permis d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­guer le phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mène des “carrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sels”, un système sophis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiqué de fraude à la TVA. Grâce à l’étroite colla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion entre l’OCDEFO et l’ISI, les pertes annuelles enre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trées par l’État belge sont passées de 1,1 milliard d’eu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ros en 2001 à moins de 50 millions aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui. En 2015, malgré ses bons résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats, l’OCDEFO a été menacé d’exis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tence : “Je crois que dans certains
milieux, l’OCDEFO dérange. On s’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­resse parfois à des person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, à des grands finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciers, voire à des réseaux poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques…”, avoue Philippe Noppe, chef de service. L’OCDEFO a fina­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment été main­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tenu.

Le dernier acteur impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant dans la lutte contre la fraude fiscale, c’est la Justice. Et son prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pal adver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire face à la crimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cière, c’est le temps. En effet, trop d’af­­­­­­­­­­­­­­­­­­­faires finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cières ne sont jamais jugées et s’éteignent pour cause de pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crip­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des faits ou de dépas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du délai raison­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nable. Certains cabi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nets d’avo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cats se seraient même spécia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés dans le manie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des procé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dures légales avec un seul objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif : jouer la montre.

Plus de la moitié de la fraude fiscale est pratiquée par les 10% les plus riches.

Pour les matières écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques et finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cières, Le Conseil Supé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur de la Justice souligne le manque cruel d’enquê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs et de magis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trats spécia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés, l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des tribu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naux, l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­suf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance de la capa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cière suscep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tible d’être affec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée à des enquêtes complexes en matière fiscale ainsi que l’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion “d’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tils infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques archaïques” au sein de la Justice. Les parquets sont aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui débor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dés et les dossiers finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciers ne sont pas la prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité.

Et dans les faits, combien des grands frau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs finissent-ils réel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en prison ? Le juge d’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion Michel Claise confirme : “À quelques excep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions près, il n’y a pas de frau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs fiscaux derrière les barreaux. Nous avons cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant de petits résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats, médiocres, mais des résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats quand même”. De quels résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats parle-t-il ? La majo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité des affaires de grande fraude fiscale traduites en justice (et qui n’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rivent pas à la pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crip­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion) ne se soldent ni par une peine de prison, ni par un acquit­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Les “résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats” mention­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nés par Michel Claise sont ceux de la tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pénale (voir enca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dré).

Crimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité. Le mot est fort, mais pour Michel Claise, c’est bien de cela qu’il s’agit. Dans une inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view accor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dée au maga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zine « Soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daire », à l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de la sortie de son ouvrage4 sur la crimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cière, il évoquait le fait que la fraude fiscale coûte 2000€ par an à chaque citoyen euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen et que « c’est ce que le citoyen n’a pas. La recherche scien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fique, la culture, le combat social, l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment… tout cela pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait être mieux financé, mais l’argent va dans la poche des mafieux… ». Il pose les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions du pourquoi et du comment et dénonce le déman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des outils de lutte contre la crimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cière. Il rappelle que, chaque année, faute de moyens de l’ad­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion fiscale et judi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciaire, 20.000 dossiers sont clas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés sans suite.


1. UF Infos, jour­­­­­­­­­nal du syndi­­­­­­­­­cat UNSP Finances, septembre-octobre 2019.
2. Infor­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tions extraites du web-docu­­­­­­­­­men­­­­­­­­­taire La Fuite, par Clément Deschamps et Laura Krings, publié sur www.alte­­­­­­­­­re­­­­­­­­­chos.be
3. Cité dans le web-docu­­­­­­­­­men­­­­­­­­­taire La Fuite.
4. Michel CLAISE, : « Essai sur la crimi­­­­­­­­­na­­­­­­­­­lité finan­­­­­­­­­cière. Le club des Cassandre », Editions Racine, 2016