H.D. : Poser un regard critique sur la société à partir de son vécu
Toute possibilité de partager sur le sens avec d’autres permet de s’arracher à un monde insensé, dans lequel le sujet n’a plus de place. Poser des questions, parler, écrire, créer et s’interroger sur ce que l’on a exprimé, c’est chercher à donner du sens à nos existences, à l’ordre du monde dans lequel on vit, c’est vouloir comprendre pour pouvoir se situer dans ce monde et dans ses relations avec autrui. Majo Hansotte (dans Declic citoyen/Le Monde selon les femmes)
L’objectif du projet est de permettre l’acquisition d’un nouveau savoir-faire: la réalisation d’histoires digitales qui, en intégrant des éléments d’analyse d’une thématique, permettent également de se situer dans un débat de société et d’alimenter celui-ci, les histoires créées pouvant servir de lancement à d’autres débats avec d’autres publics… Il nous paraît important à la fois de donner aux personnes plus vulnérables, l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et de valoriser une expérience qui témoigne de sa débrouillardise, de sa ténacité, d’un savoir-être. L’histoire digitale partagée avec d’autres, peut aider ceux-ci à pousser plus loin leur analyse, en les questionnant, leur offrant une autre vision d’une situation.
Il s’agit aussi de mieux connaître notre société pour pouvoir poser un regard critique fondé à la fois sur ce que l’on a vécu mais aussi sur des données objectives.se positionner en tant que citoyen, via Internet ou via d’autres canaux de diffusion.-
Les ateliers s’adressent à des publics adultes qui n’ont pas facilement accès aux nouvelles technologies, à des personnes qui manient mal l’écrit et ont des difficultés à s’exprimer oralement, les personnes qui ont peu l’occasion de faire entendre leur voix. Il s’agit en partie, des publics avec lesquels nous travaillons déjà mais nous pouvons élargir la méthode à d’autres publics tels que les jeunes inscrits dans des organismes.