Un « Plan Marshall » pour le logement
Alors que l’accès à un logement décent représente une priorité pour les ménages, le logement est un parent pauvre dans les politiques chez nous. Sous-financement chronique, parc locatif social maigrichon, secteur locatif privé largement laissé aux aléas du marché… Le soutien des pouvoirs publics semble toujours favoriser les ménages qui peuvent se permettre un emprunt hypothécaire (« chèque logement »). Il est temps de s’atteler à construire une vision cohérente et volontariste de l’accès au logement. C’est ce que veut faire le Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat (RWDH).
Un trésor de guerre à exploiter
Le pari du RWDH, c’est qu’en unissant nos forces et nos savoirs, nous pouvons construire et mettre dans le débat public une telle vision, portée par le secteur associatif. C’est que la plateforme rassemble une richesse appréciable dans laquelle puiser : la diversité de ses acteurs, de leurs savoirs et savoir-faire, de leurs approches et sensibilités. Y prennent part des associations locales qui connaissent comme personnes les drames d’un quotidien sans logement décent, parce qu’elles accueillent, hébergent, entendent et conseillent des personnes sans abri ou mal logées, cherchent ou construisent avec elles des solutions et font témoignage de ce vécu. Sont aussi membres du RWDH des fédérations d’associations actrices de terrain qui apportent, par la force des choses, une vision plus large des problématiques rencontrées en matière de logement : associations de promotion du logement, Agences immobilières sociales… Font aussi partie du RWDH des mouvements d’éducation permanente, de lutte contre le pauvreté, plus généralistes mais qui ont vocation à travailler avec les personnes pour confronter les expériences, analyser les facteurs d’insatisfactions et interpeller la puissance publique.
Ces expertises et ces pratiques se sont mutuellement enrichies au cours des premiers mois d’existence du RWDH pour élaborer ensemble des lignes de force auxquelles nous nous rallions. On a fonctionné par groupes de travail thématiques afin de partager l’information et l’analyse et d’identifier les convergences. Cette dynamique a été très appréciée par les membres.
Six priorités comme trame d’un plan « logement »
Alors pourquoi ne pas continuer et transformer ces lignes de force en un plan aussi cohérent que possible, qui formerait une sorte de programme politique associatif à défendre ? Cette idée a été adoptée par l’assemblée plénière. Nous sommes bien conscients que c’est une gageure : dans le monde associatif, on est généralement débordé par les urgences de l’instant et toujours trop peu nombreux pour les nécessités. Alors dégager du temps pour un projet de moyen terme, ce n’est pas évident. Mais les stimulants sont là : d’abord le logement, c’est essentiel pour les gens ! Il faut mettre le paquet pour rendre incontournable cette priorité sur le plan politique. Ensuite, nous avons les bases pour travailler à un plan : six lignes de force, qui font consensus parmi tous les membres. Il s’agit de 1) la lutte contre l’absence de chez soi ; 2) développer le logement public ; 3) réguler le secteur locatif privé ; 4) promouvoir des alternatives d’habitat ; 5) penser l’aménagement du territoire dans une perspective durable et non spéculative ; 6) intégrer l’accès à l’énergie comme inhérent au logement décent.
Une nouvelle dynamique de groupes de travail a donc débuté pour s’attaquer aux « nœuds » qu’il faut encore résoudre pour accorder tout cela dans un plan cohérent. Ces groupes sont ouverts aux membres des associations qui font partie du RWDH. Si un thème en particulier vous inspire, n’hésitez pas à en parler à votre secrétaire fédéral.