Journée d’étude Noir jaune blues #Balance tes peurs Ecoutez la conférence !
Ce 24 mars, les Equipes populaires organisaient une journée d’étude #balance tes peurs ! sur base de l’enquête Noir-Jaune-Blues »*
Celle-ci a montré que nous vivons une gigantesque mutation de société. Une majorité de la population est sans repères. La méfiance envers les politiques et les institutions est énorme. Le repli identitaire gagne du terrain. Les appartenances sociales et politiques sont presque dissoutes. La peur de l’avenir domine.
Comment encaisser ce choc ? D’abord, en essayant de le comprendre : il faut bien mesurer l’ampleur des constats et écouter les paroles du terrain, de chacun. Ensuite, il s’agit de nous situer. Cette enquête montre justement le maintien d’une certaine confiance envers les mouvements associatifs. Cela nous donne une responsabilité : comment voulons-nous agir dans ce contexte de mutation ? Comment prendre acte, et rebondir ?
Le prochain n° de la revue Contrastes (disponible en mai) sera consacré à cette enquête. En attendant vous pouvez écouter ci-dessous le décryptage de Benoît Scheuer, sociologue et directeur de Survey & Action (l’institut qui a réalisé l’enquête). Et télécharger le PDF complet de l’enquête en bas de cette page.
* L’enquête « Noir, Jaune, Blues 2017 » a été menée par l’institut Survey&Action, en partenariat avec Le Soir, la RTBF et la fondation Ceci n’est pas une crise.