Climat/ressources/économie Une civilisation qui s’effondre ?
Les signes annonciateurs d’un effondrement possible ou probable de notre civilisation sont nombreux : réchauffement climatique, raréfaction des ressources énergétiques, sixième extinction de masse des animaux et déclin de la biodiversité en général. Notre système économique basé sur la croissance est par définition aux antipodes de l’appel à la sobriété, à l’économie des ressources Face à l’inconnu, certains font confiance aux technologies censées nous éviter le pire et d’autres, ‘‘plus réalistes sans doute’’ pensent que ce ne sera pas si simple. Que faire avec ces constats ? Les dés sont-ils jetés ou pouvons-nous encore « maîtriser » la catastrophe annoncée ? Que pouvons-nous faire collectivement pour limiter les dégâts déjà colossaux ? Serait-il trop tard ? Jean-Pascal van Ypersele ( professseur à l’UCL), Climatologue, ancien Vice-Président du GIEC et Renaud Duterme, Membre actif du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) ont apporté quelques réponses.
Renaud Duterme: « On dit souvent qu’on est en crise mais en fait… plus qu’une crise que nous traversons c’est un déclin, un effondrement que nous sommes en train de vivre »
Les nouvelles technologies vont-elles nous sauver? R. Duterme: » La fabrication de nouvelles technologies demandera de l’énergie, prendra du temps et ces technologies auront un coût, ce qui nous ramène aux inégalités sociales. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’effondrement ! «
Renaud Duterme : « La catastrophe, c’est pas tant l’évènement en lui-même que la manière dont on y répond »
Renaud Duterme : « Il faut donner aux gens les moyens de pouvoir changer les choses : donner du temps à tous pour réfléchir, leur donner les clefs pour comprendre les enjeux… »
Jean Pascal van Ypersele : « Nous sommes entrés dans un état de guerre »… « Les jeunes ont un énorme potentiel de changement »
Renaud Duterme : « On insiste sur les comportements individuels pour limiter la catastrophe environnementale mais les pouvoir publics ont un rôle à jouer, la mobilisation citoyenne est indispensable pour influer sur eux »
Jean Pascal van Ypersele: « Aujourd’hui nous avons le choix, l’humanité a le choix: la question n’est pas « Est ce que l’effondrement va avoir lieux mais plutôt comment le limiter au max ? »
Jean Pascal van Ypersele: « Nous entrons en Terra incognita: nous n’avons jamais connu un taux de C02 aussi élevé dans l’atmosphère depuis 3millions d’années »
Vous pouvez écouter la conférence ici
Nous avons consacré un n° de Contrastes au thème. Vous pouvez le consulter ici