Actualités

Analyses en ligne : Pales­tine. Visages de la résis­tance

Revue Contrastes – AVRIL 2018

contrastes palestine - les equipes populaires

A la fin des années 60, une série d’at­­­­­­­ten­­­­­­­tats sont menés par diffé­­­­­­­rentes factions pales­­­­­­­ti­­­­­­­niennes. La presse occi­­­­­­­den­­­­­­­tale parle alors de terro­­­­­­­risme. C’est ainsi que sont quali­­­­­­­fiés les actes de résis­­­­­­­tance du peuple pales­­­­­­­ti­­­­­­­nien qui, depuis 1948 et la procla­­­­­­­ma­­­­­­­tion de l’Etat d’Is­­­­­­­raël, a subi de multiples formes de violences de la part de l’Etat d’Is­­­­­­­raël.

Si l’oc­­­­­­­cu­­­­­­­pa­­­­­­­tion israé­­­­­­­lienne rythme le quoti­­­­­­­dien des Pales­­­­­­­ti­­­­­­­niens, on peut par contre se réjouir de la vigueur et de la diver­­­­­­­sité du tissu asso­­­­­­­cia­­­­­­­tif pales­­­­­­­ti­­­­­­­nien. Outre les éléments poli­­­­­­­tiques incon­­­­­­­tour­­­­­­­nables quand on évoque la situa­­­­­­­tion de la Pales­­­­­­­tine, nous évoque­­­­­­­rons aussi, dans ce dossier, des réali­­­­­­­tés de la société pales­­­­­­­ti­­­­­­­nienne : les femmes, les jeunes, les travailleurs… mais aussi le travail des asso­­­­­­­cia­­­­­­­tions qui agissent dans le quoti­­­­­­­dien avec la popu­­­­­­­la­­­­­­­tion.

L’oc­­­­­­­cu­­­­­­­pa­­­­­­­tion entraîne de nombreuses consé­quences mais provoque aussi des lésions psycho­­­­­­­lo­­­­­­­giques spéci­­­­­­­fiques. C’est de ce dernier aspect et du « travail de répa­­­­­­­ra­­­­­­­tion » que nous parlera Samah Jabr, psychiatre et écri­­­­­­­vaine. Alors que nous bouclions ce numéro, les marches pour le droit au retour à la fron­­­­­­­tière entre Gaza et Israël ont provoqué des dizaines de morts et des centaines de bles­­­­­­­sés.

Les quelques lignes de ce dossier ne vont sans doute pas chan­­­­­­­ger la situa­­­­­­­tion du peuple pales­­­­­­­ti­­­­­­­nien. Mais les prises de conscience consti­­­­­­­tuent toujours les premiers pas essen­­­­­­­tiels d’une démarche citoyen­­­­­­­ne…

En ligne :

Autres actualités

Voir toutes les actualités