Analyses en ligne : Palestine. Visages de la résistance
A la fin des années 60, une série d’attentats sont menés par différentes factions palestiniennes. La presse occidentale parle alors de terrorisme. C’est ainsi que sont qualifiés les actes de résistance du peuple palestinien qui, depuis 1948 et la proclamation de l’Etat d’Israël, a subi de multiples formes de violences de la part de l’Etat d’Israël.
Si l’occupation israélienne rythme le quotidien des Palestiniens, on peut par contre se réjouir de la vigueur et de la diversité du tissu associatif palestinien. Outre les éléments politiques incontournables quand on évoque la situation de la Palestine, nous évoquerons aussi, dans ce dossier, des réalités de la société palestinienne : les femmes, les jeunes, les travailleurs… mais aussi le travail des associations qui agissent dans le quotidien avec la population.
L’occupation entraîne de nombreuses conséquences mais provoque aussi des lésions psychologiques spécifiques. C’est de ce dernier aspect et du « travail de réparation » que nous parlera Samah Jabr, psychiatre et écrivaine. Alors que nous bouclions ce numéro, les marches pour le droit au retour à la frontière entre Gaza et Israël ont provoqué des dizaines de morts et des centaines de blessés.
Les quelques lignes de ce dossier ne vont sans doute pas changer la situation du peuple palestinien. Mais les prises de conscience constituent toujours les premiers pas essentiels d’une démarche citoyenne…
En ligne :
- La victoire de la politique du fait accompli
- Les trois vies de Jérusalem
- Entretien : Soigner les blessures de l’âme
- Femmes : Une discrimination à multiples visages
- Le travail cadenassé par l’occupation
- La peur comme mode de vie
- Palestine, Syrie et autres luttes : chacune mérite notre solidarité