Un mouvement citoyen pour une Palestine libre
Cela fait plus que 40 ans que l’Association belgo-palestinienne (ABP) parcourt la Belgique pour sensibiliser et informer les citoyens belges sur les conditions de (sur) vie du peuple palestinien sous occupation israélienne. Elle soutient ses initiatives de résistance et plus largement, son combat est aussi celui du respect du droit international bafoué quotidiennement.
Voici 40 ans que nous sillonnons villes et villages, salles de conférence, classes de formation, places publiques et festivals de musique à la recherche de débats et d’échanges qui susciteront peut-être de nouvelles adhésions. Nous sommes convaincus qu’à défaut de décisions politiques européennes et nationales courageuses, les citoyens peuvent exercer une véritable pression sur nos dirigeants, mais aussi directement sur l’État israélien.
En Belgique, l’ABP n’est pas l’unique association qui porte et défend les droits du peuple palestinien : en effet, la force du mouvement de solidarité pour la Palestine est due à la diversité des dynamiques et des initiatives qui, ensemble, touchent aujourd’hui ainsi un large public.
D’Ostende à Arlon, vous pouvez, comme militant, pédaler pour Via Vélo Palestina, courir les 20 kilomètres de Bruxelles pour la « running for Palestine », danser en festival avec un drapeau palestinien à la main, boycotter les produits israéliens dans les magasins, manifester devant l’ambassade d’Israël, débattre le jeudi au café Palestine, partir en Palestine avec votre syndicat, danser la Dabké avec une troupe palestinienne, jongler avec les amis du cirque palestinien, chanter dans une chorale pour la Palestine… Bref, après avoir pris conscience de l’urgence qu’il y a à se mobiliser, c’est à vous de choisir comment !
Aujourd’hui décloisonnée, la cause palestinienne est devenue le symbole pour beaucoup d’une lutte globale contre les régimes coloniaux et les discriminations que subissent d’innombrables populations à travers le monde. Ce combat jouit dorénavant d’une solidarité plurielle qui fait progresser la prise de conscience en faveur de la lutte contre l’occupation.
Cependant, on observe, ces dernières années chez nous, une radicalisation et une violence dans la réponse israélienne à ces dynamiques positives : interdiction de la campagne BDS (voir ci-dessous), fermeture de comptes en banque d’associations militant pour la Palestine, interdiction de séjour pour les activistes en Israël, etc.
Or, toute cette énergie (et cet argent) dépensés à lutter contre une masse de citoyens, qui ne porte ni plus ni moins que l’idée d’égalité, est à nos yeux une énergie qui ne sera jamais dépensée dans la mécanique de l’occupation israélienne. De notre côté, nous continuerons à inventer de nouvelles formes de militance, à toucher de nouveaux publics et à diffuser une information juste et complète.
L’Association belgo-palestinienne, militants optimistes combatifs (MOC) !
L’Association belgo-palestinienne fonde son action sur l’idée que sa cause est avant tout celle des Palestiniens, mais aussi celle de tout citoyen prêt à défendre un idéal de société égalitaire, où chaque peuple a le droit à son autodétermination. Nous revendiquons le pluralisme politique et/ou confessionnel ; notre engagement puise sa source dans les luttes antiracistes et anticoloniales, mais aussi dans les valeurs reprises par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui célèbre ses 70 ans cette année.
Plus largement, ce combat est aussi celui du respect du droit international, qui nous donne la légitimité juridique pour dénoncer l’occupation et les crimes de guerre perpétrés par Israël.
Par ailleurs, notre ambition est de soutenir tout autant la légitime résistance palestinienne face à des décennies d’oppressions israéliennes que de mettre à l’honneur et faire vivre l’histoire et la culture palestiniennes.
Notre engagement à l’ABP, nous le voulons résolument optimiste. Loin de croire naïvement qu’Israël se pliera demain au droit international, ou au moins que nos dirigeants y veilleront, nous sommes convaincus que nous n’avons pas le droit au pessimisme face à ce que subit le peuple palestinien et que nous devons mettre à profit l’opportunité de militer dont nous disposons librement ici en Belgique. Les personnes qui ont eu la chance de partir à la rencontre du peuple palestinien occupé le savent ; « Nous n’avons pas le luxe du désespoir » répètent-ils durant les rencontres avec des militants.
Utiliser l’humour face au fiel israélien, promouvoir des artistes palestiniens, organiser un faux défilé pour dénoncer une marque israélienne, voici quelques exemples de ces nouvelles façons de militer que des dizaines de membres de l’ABP mettent en avant dans leur régionale.
Comment militer pour la Palestine ?
Écrivains pensionnés, jeunes et moins jeunes passionnés, militant-e-s de la première heure et/ou chevronné-e-s… chacun peut trouver chaussure à son pied.
- Partir en Palestine
Comme les membres des Équipes Populaires partis récemment en Palestine le confirmeront, aller en Palestine est certainement une expérience enrichissante. Quelle meilleure façon de militer pour la Palestine que de transmettre des témoignages récoltés durant quelques jours lors de rencontres avec la société civile palestinienne ? - Participer aux campagnes de sensibilisation
En 2017, c’est la campagne « Stop-occupation » qui a permis de sensibiliser un large public. Pour rappeler la cinquantième année d’occupation militaire des territoires palestiniens, nous sommes partis à la rencontre de centaines, voire de milliers de citoyens en Belgique à l’aide d’une caravane « Palestine ». Festival estival, conférence, exposition, formation, outils web, la campagne, réalisée en partenariat avec de nombreuses associations dont le MOC, avait pour but de « faire vivre » l’occupation à un maximum de participants. En 2018, nous commémorons les 70 ans de la Nakba, la catastrophe en arabe, ce jour de 1948 où des centaines de milliers de Palestiniens furent chassés de leurs villages, laissant place à l’État d’Israël qui, depuis, se livre à un nettoyage ethnique du peuple palestinien selon l’historien israélien Ilan Pappé. La caravane Palestine continuera sa tournée à travers la Belgique, de nouvelles conférences et expositions seront organisées. Le premier grand rendez-vous de cette campagne aura lieu le 13 mai ! (Voir encadré) - Participer à la campagne BDS (Boycott, désinvestissement,
sanctions)
Elle fait beaucoup parler d’elle, mais finalement, personne ne sait plus ce qu’est le mouvement BDS. Cette campagne est devenue la nouvelle cible du mouvement sioniste européen cristallisant tous les amalgames habituels visant à confondre lutte contre la politique d’Apartheid des gouvernements israéliens successifs et antisémitisme. Pourtant, la campagne BDS ne demande qu’une chose : l’application du droit international en octroyant au citoyen des droits égaux, en mettant fin à l’occupation et en demandant de reconnaître le droit au retour des réfugiés palestiniens. Cette campagne démarrée en 2005 connaît un succès incroyable à travers le monde : étudiants, syndicats, Églises, personnalités rejoignent tour à tour l’appel lancé par les Palestiniens demandant aux citoyens du monde de ne plus consommer de produits israéliens tant qu’Israël ne respecte pas le droit international. En Belgique, la campagne BDS est notamment portée par l’ABP autour de nombreuses campagnes de Boycott : Sodastream, pommes de terre, oranges, fleurs, médicaments TEVA, herbes aromatiques, etc. - Interpellations politiques
L’un des objectifs de notre sensibilisation, c’est de porter avec les citoyens des revendications vers le politique pour rappeler les droits du peuple palestinien : rencontrer des élus, interpeller un conseil communal, participer à des rencontres de députés européens, etc.
Dimanche 13 mai, ne manquez pas « NAKBA70 »
La Nakba, de 1948 à aujourd’hui. 70 ans de Nakba, 70 ans de catastrophe pour le peuple palestinien.
• Venez découvrir la culture et l’histoire d’un peuple en résistance !
• Stands, concerts, conférences, cette journée sera un carrefour de solidarité, de culture et d’initiatives pour le peuple palestinien.
• Rendez-vous le 13 mai carrefour de l’Europe (face à la gare Centrale)
www.association-belgo-palestinienne.be
Grégory Mauzé, ABP