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LES ALGORITHMES FORMATENT-ILS NOS GOÛTS ?

Auteur : Guillaume Lohest

Lorsque nous écou­­­­­­­­­­­­­tons de la musique sur Youtube ou sur Spotify, nous sommes assaillis de sugges­­­­­­­­­­­­­tions. Des play­­­­­­­­­­­­­lists sont prééta­­­­­­­­­­­­­blies pour nous, sur base de ce que nous écou­­­­­­­­­­­­­tons déjà et de ce que nos amis écoutent. Ce qui est incroya­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­ment sédui­­­­­­­­­­­­­sant, c’est que ces propo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tions visent souvent très juste. Ce petit miracle est permis par l’amé­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­nente de ce qu’on appelle les algo­­­­­­­­­­­­­rithmes de recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tion.

Comment ça fonc­­­­­­­­­­­­­tionne ?

Ces algo­­­­­­­­­­­­­rithmes de recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tion, gigan­­­­­­­­­­­­­tesques formules mathé­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tiques, prennent en compte une quan­­­­­­­­­­­­­tité de plus en plus impres­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­nante de données. Ils ne se limitent pas à propo­­­­­­­­­­­­­ser de la musique du même genre, mais affinent les recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tions sur base de diffé­­­­­­­­­­­­­rents méca­­­­­­­­­­­­­nismes qui se complètent et s’en­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­chissent. Citons-en quatre :
– L’analyse de signal : sons, tempos, accords, timbres, etc.
– Le filtrage colla­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tif : en résumé, si Jean aime Cold­­­­­­­­­­­­­play, que Jules aime Cold­­­­­­­­­­­­­play et aussi U2, alors il est probable que U2 plaira à Jean égale­­­­­­­­­­­­­ment.
– L’agré­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­tion sociale ou crowd­­­­­­­­­­­­­sour­­­­­­­­­­­­­cing, qui permet de traduire en données utili­­­­­­­­­­­­­sables l’ana­­­­­­­­­­­­­lyse de millions de pages de sites spécia­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sés.
– Le filtrage basé sur le contenu, qui compare la liste de « tags » asso­­­­­­­­­­­­­ciés à l’uti­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­teur aux tags asso­­­­­­­­­­­­­ciés à des chan­­­­­­­­­­­­­sons, et fait émer­­­­­­­­­­­­­ger les conte­­­­­­­­­­­­­nus compre­­­­­­­­­­­­­nant le plus grand nombre de corres­­­­­­­­­­­­­pon­­­­­­­­­­­­­dances.
– Enfin, le deep lear­­­­­­­­­­­­­ning est l’au­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion et l’auto-amélio­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion de ces diffé­­­­­­­­­­­­­rentes méthodes inté­­­­­­­­­­­­­grées. La machine s’en­­­­­­­­­­­­­traîne et s’amé­­­­­­­­­­­­­liore elle-même sans aucun apport humain.

Si les algo­­­­­­­­­­­­­rithmes de recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tion sont si effi­­­­­­­­­­­­­caces pour anti­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­per ce que l’on aimera, nous allons leur faire de plus en plus confiance. Plus besoin de perdre du temps à lire des articles, à deman­­­­­­­­­­­­­der conseil, à cher­­­­­­­­­­­­­cher dans les rayons des média­­­­­­­­­­­­­thèques, à tester des artistes pour se rendre compte qu’on n’ap­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­cie pas… Et nous reste­­­­­­­­­­­­­rons enfer­­­­­­­­­­­­­més dans une bulle confor­­­­­­­­­­­­­table corres­­­­­­­­­­­­­pon­­­­­­­­­­­­­dant à nos préfé­­­­­­­­­­­­­rences. Quel est le problème ? La ques­­­­­­­­­­­­­tion se pose à un niveau philo­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­phique ou exis­­­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­­­tiel. Souhai­­­­­­­­­­­­­tons-nous vrai­­­­­­­­­­­­­ment faire l’éco­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie des surprises, du hasard, des erre­­­­­­­­­­­­­ments, des détours ? Souhai­­­­­­­­­­­­­tons nous vrai­­­­­­­­­­­­­ment que nos goûts restent enfer­­­­­­­­­­­­­més en eux-mêmes ? N’y a-t-il pas aussi un ravis­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment irrem­­­­­­­­­­­­­plaçable à se lais­­­­­­­­­­­­­ser bous­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­ler par tout autre chose ? N’est-ce pas d’ailleurs unique­­­­­­­­­­­­­ment de cette façon que l’on s’éduque – étymo­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­gique­­­­­­­­­­­­­ment, sortir de soi-même ?

Une vraie ques­­­­­­­­­­­­­tion de débat

Il y a matière à discu­­­­­­­­­­­­­ter des heures. Car ne soyons pas hypo­­­­­­­­­­­­­crites : l’ef­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­cité de ces algo­­­­­­­­­­­­­rithmes de recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tion est bluf­­­­­­­­­­­­­fante, et nous les utili­­­­­­­­­­­­­sons massi­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­ment. Nous décou­­­­­­­­­­­­­vrons par là des tas de nouveaux conte­­­­­­­­­­­­­nus cultu­­­­­­­­­­­­­rels que nous n’au­­­­­­­­­­­­­rions sans doute pas décou­­­­­­­­­­­­­verts autre­­­­­­­­­­­­­ment. Notre bulle est certes réduite par les algo­­­­­­­­­­­­­rithmes, mais au sein d’une quan­­­­­­­­­­­­­tité immense de conte­­­­­­­­­­­­­nus cultu­­­­­­­­­­­­­rels. Qu’en était-il avant ? Quel accès à la musique avait l’ha­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­tant d’un petit village en 1950, par exemple, par rapport à aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui ? N’étaient-ce pas d’autres bulles, physiques, socio­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­giques, qui limi­­­­­­­­­­­­­taient l’ac­­­­­­­­­­­­­cès à la culture ? Le pouvoir cultu­­­­­­­­­­­­­rel des GAFA ne remplace-t-il pas celui des maisons de disque et des boîtes de produc­­­­­­­­­­­­­tion ?

Les ques­­­­­­­­­­­­­tions sont réelles. Car les algo­­­­­­­­­­­­­rithmes n’in­­­­­­­­­­­­­fluencent pas seule­­­­­­­­­­­­­ment la récep­­­­­­­­­­­­­tion, mais aussi… la créa­­­­­­­­­­­­­tion. Va-t-on vers une créa­­­­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­­­­tique de plus en plus conver­­­­­­­­­­­­­gente vers les formats les plus convoi­­­­­­­­­­­­­tés ? Peut-on garan­­­­­­­­­­­­­tir par ailleurs que des acteurs cultu­­­­­­­­­­­­­rels puis­­­­­­­­­­­­­sants ne béné­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­cient pas de « passe droits algo­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­th­­­­­­­­­­­­­miques », autre­­­­­­­­­­­­­ment dit que telle puis­­­­­­­­­­­­­sante maison de disque par exemple, ne paie Spotify ou Youtube pour appa­­­­­­­­­­­­­raître plus souvent dans les recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tions ? Il est essen­­­­­­­­­­­­­tiel de comprendre comment ça fonc­­­­­­­­­­­­­tionne. Non seule­­­­­­­­­­­­­ment pour pouvoir « faire le mur » et s’en­­­­­­­­­­­­­fuir occa­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­nel­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment de nos bulles cultu­­­­­­­­­­­­­relles, mais aussi pour être capable de mener un vrai débat collec­­­­­­­­­­­­­tif.

Pour aller plus loin
> Antoi­­­­­­­­­­­­­nette Rouvroy
> Philippe Vion-Dury
> Yves Citton
> http://sour­­­­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­­­­reille.net/les-algo­­­­­­­­­­­­­rithmes-de-recom­­­­­­­­­­­­­man­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tions-nouvel-or-noir-des-services-de-strea­­­­­­­­­­­­­ming/
> http://maisou­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­web.fr/les-algo­­­­­­­­­­­­­rithmes-nous-volent-notre-hasard-et-nous-nous-lais­­­­­­­­­­­­­sons-faire-une-conver­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion-avec-philippe-vion-dury/

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