De DEMAIN à l’après-demain
Nul besoin de présenter le film Demain. Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, ce documentaire a eu un succès important dépassant le millier de spectateur.tric.es pour les projections au Forum social du pays de Herve (FSPH). Ce collectif de citoyen. ne.s et de 6 associations dont les EP1, a organisé non seulement sa projection, mais aussi un travail plus conséquent autour d’observations et de propositions citoyennes en vue des élections communales d’octobre 2018.
La démarche
Étant donné le succès des projections du film, cinq soirées de sensibilisation et de réflexion ont été organisées à Herve et Soumagne autour de chacun des chapitres. Lors de chaque séance, outre la projection du chapitre thématique (agriculture et alimentation, énergie, économie, démocratie et éducation), les participant.es ont eu la possibilité de proposer et de débattre avec des organisations de terrain autour d’alternatives globales et locales. Ces soirées ont été filmées et ont donné lieu à 5 capsules vidéo2. Un des objectifs poursuivis par cette démarche était la rédaction d’un cahier de « Revendications citoyennes » en vue des élections communales d’octobre 2018.
Ce cahier de propositions est donc la traduction la plus fidèle possible des propositions issues de ces cinq soirées3. Ce premier cahier a fait l’objet d’un débat avec la presse en octobre. Là aussi, la démarche a été inhabituelle. Généralement, les journalistes sont appelés afin de réaliser des comptes-rendus de conférences de presse, d’activités ou d’actions. Ici, ils étaient intégrés dans la démarche avec la possibilité de réagir aux propositions présentées. La démarche sera prolongée en 2019 avec la mise en débats de propositions concernant les autres niveaux de pouvoir.
Focus sur les propositions
A. L’après-demain de l’agriculture et de l’alimentation
Le point de départ était la nécessité de modifier le modèle agricole dominant et de soutenir un modèle alternatif à taille humaine permettant d’atteindre une autonomie alimentaire sur le plan local et régional via un soutien de la production locale, de saison et biologique en rassemblant un maximum d’acteurs.
Ces débats ont aussi mis en avant les difficultés pour les publics les plus démunis d’accéder à une alimentation de qualité. Il s’agit alors de renverser la vapeur de façon à permettre l’accès à toutes et à tous à une alimentation de qualité. Les propositions qui en découlent portent sur l’accès à la terre, l’éducation et la sensibilisation ainsi que sur une agriculture locale, de saison et respectueuse de l’environnement.
B. L’après-demain de l’énergie
Les propositions émises par les participant.es s’articulent autour de 4 chapitres :
– les économies d’énergie
– la production alternative d’énergie
– la mobilité douce au sein des communes
– l’éducation et la sensibilisation
De façon plus concrète, on retrouve quelques propositions comme le développement d’incitants communaux au compostage, l’isolation de logements, la démarche de soutien des pouvoirs locaux aux coopératives citoyennes de production d’énergie, le développement du covoiturage, le soutien des groupes qui prônent la sortie du nucléaire, etc.
C. L’après-demain de l’économie
La redistribution des richesses et la réduction collective du temps de travail semblent incontournables, tout comme la diminution de la pauvreté et de la précarité. Au-delà de ces grands principes transversaux, les propositions qui ont émergé évoquent l’importance de lister et soutenir les initiatives de coopération alternative pour appeler à l’épargne citoyenne mais aussi le développement et le soutien d’initiatives locales. L’éducation permanente et la sensibilisation des publics apparaissent comme indispensables au développement d’alternatives.
D. L’après-demain de la démocratie
La limitation de l’influence des lobbys constitue un des éléments du préambule au même titre que le fait de casser les mythes de la croissance souveraine. Ces préambules de nature économique montrent le lien entre les chapitres. Parmi ces revendications d’une meilleure démocratie locale, on retrouve des propositions comme la limitation dans le temps des mandats, ainsi que la suppression des cumuls de mandats. On retrouve aussi des propositions qui ont le vent en poupe comme la mise en place du tirage au sort pour une partie du mandat ou encore des élections sans candidats. De nombreuses propositions ont encore émergé comme les consultations populaires ou les budgets participatifs.
E. L’après-demain de l’éducation
La soirée s’est attardée sur le système éducatif, mais aussi sur l’éducation permanente. L’école doit changer en se centrant vers l’enfant et le vivre ensemble, en développant des pédagogies alternatives et les pratiques de collaboration.
La démarche se poursuit
Maintenant que les communales sont passées, les autres niveaux de pouvoir seront aussi interpellés autour de propositions concrètes qui comme pour le niveau communal ne sont pas issues d’un mémorandum d’organisations, mais des débats avec les participants à ces soirées de l’après-demain. La démarche ne peut être complète si elle s’arrête aux seules propositions. Le FSPH devra sans doute réfléchir au suivi des propositions4 au-delà des échéances électorales.
Marie Dufaux (régionale de Verviers) et Paul Blanjean (Président)
1. Les composantes du FSPH sont l’ACRF, le centre de Formation Cardijn,
le CIEP-MOC, DBAO (de Bouche à oreille) et les Equipes Populaires.
2. https://fr.calameo.com/read/00477342275ecff92fe6f
3. https://fr.calameo.com/read/00477342275ecff92fe6f
4. Vous pouvez visionner les conclusions et propositions sur :