Actualités

TIAN : Qui en a entendu parler ?

Le 22 mars 2021… cela faisait deux mois que le Tian (Traité d’in­­­­­ter­­­­­dic­­­­­tion des armes nucléaires) est entré en vigueur, rendant illé­­­­­gal l’ar­­­­­me­­­­­ment nucléaire de par le monde. Qui en a entendu parler… ? C’est pour sensi­­­­­bi­­­­­li­­­­­ser à cette nouvelle que le matin du 22 mars, les Equipes Popu­­­­­laires de Verviers et Agir pour la Paix-Bruxelles ont pris le train. Le soleil n’était pas encore levé, les oiseaux chan­­­­­taient néan­­­­­moins. La ligne Verviers-Oostende s’éveille au petit matin ; 250 oiseaux de papier ont été accro­­­­­chés aux fenêtres du train, pour accom­­­­­pa­­­­­gner la traver­­­­­sée des paysages des commu­­­­­nau­­­­­tés fran­­­­­co­­­­­phones et néer­­­­­lan­­­­­do­­­­­phones du pays. L’oi­­­­­seau de la Paix rappelle ainsi aux citoyen.ne.s et aux voya­­­­­geur.euse.s que la Belgique a refusé de rejoindre les négo­­­­­cia­­­­­tions de ce Traité, qu’elle ne l’a donc pas signé et qu’elle abrite toujours une ving­­­­­taine de bombes étasu­­­­­niennes sur son sol. Que des budgets consi­­­­­dé­­­­­rables sont alloués à la moder­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tion de l’ar­­­­­se­­­­­nal nucléaire de par le monde, ce qui est d’au­­­­­tant plus ques­­­­­tion­­­­­nant en cette période écono­­­­­mique­­­­­ment très fragi­­­­­li­­­­­sée et précaire pour beau­­­­­coup.

Une péti­­­­­tion invi­­­­­tera très prochai­­­­­ne­­­­­ment chacune et chacun à l’ex­­­­­pres­­­­­sion de son choix démo­­­­­cra­­­­­tique aussi en la matière ! N’hé­­­­­si­­­­­tez pas à la consul­­­­­ter et prendre posi­­­­­tion surtout et belle envo­­­­­lée de semaine !

Article paru dans La Four­­­­­mi­­­­­lière, Bulle­­­­­tin de liai­­­­­son des Equipes Popu­­­­­laires, supplé­­­­­ment à Contrastes n° 203, Mars-Avril 2021

Autres actualités

Voir toutes les actualités