TIAN : Qui en a entendu parler ?
Le 22 mars 2021… cela faisait deux mois que le Tian (Traité d’interdiction des armes nucléaires) est entré en vigueur, rendant illégal l’armement nucléaire de par le monde. Qui en a entendu parler… ? C’est pour sensibiliser à cette nouvelle que le matin du 22 mars, les Equipes Populaires de Verviers et Agir pour la Paix-Bruxelles ont pris le train. Le soleil n’était pas encore levé, les oiseaux chantaient néanmoins. La ligne Verviers-Oostende s’éveille au petit matin ; 250 oiseaux de papier ont été accrochés aux fenêtres du train, pour accompagner la traversée des paysages des communautés francophones et néerlandophones du pays. L’oiseau de la Paix rappelle ainsi aux citoyen.ne.s et aux voyageur.euse.s que la Belgique a refusé de rejoindre les négociations de ce Traité, qu’elle ne l’a donc pas signé et qu’elle abrite toujours une vingtaine de bombes étasuniennes sur son sol. Que des budgets considérables sont alloués à la modernisation de l’arsenal nucléaire de par le monde, ce qui est d’autant plus questionnant en cette période économiquement très fragilisée et précaire pour beaucoup.
Une pétition invitera très prochainement chacune et chacun à l’expression de son choix démocratique aussi en la matière ! N’hésitez pas à la consulter et prendre position surtout et belle envolée de semaine !
Article paru dans La Fourmilière, Bulletin de liaison des Equipes Populaires, supplément à Contrastes n° 203, Mars-Avril 2021