SUSPENSION DES PERMANENCES D’ÉNERGIE INFO WALLONIE
Suite à une surcharge de travail, le service Energie Info Wallonie (EIW) est contraint de travailler à bureau fermé du 2 février au 13 mars inclus. Toutes les permanences téléphoniques et les contacts écrits sont suspendus. Cette décision, difficile à prendre, se justifie par le souci de traiter avec le plus grand soin les dossiers actuellement ouverts.
1. CONTEXTE
N’ayons pas peur des mots : la situation est critique. Les difficultés vécues par les citoyens en matière d’accès à l’énergie sont grandissantes. De crise en crise, l’incertitude grandit, comme le nombre d’appels adressés aux permanences d’EIW.
Depuis 2020, la crise sanitaire a privé de nombreux ménages d’un revenu et obligé les travailleurs à pratiquer le télétravail, entraînant une hausse de leurs consommations d’énergies. L’été dernier, la Wallonie a connu des inondations d’une force inédite. Elles ont eu un énorme impact sur l’accès à l’énergie des ménages sinistrés. Depuis la fin de l’été, les prix de l’énergie atteignent des niveaux vertigineux. Les Wallonnes et les Wallons s’inquiètent de voir grimper les montants de leurs factures et de ne pas apercevoir de mesures de soutien de la part des autorités. Des mesures à la hauteur des besoins et inscrits dans la durée.
2. EXPLOSION DES DEMANDES
Les crises en cascade ont un impact direct sur le nombre de demandes adressées à Energie Info Wallonie. En 2020, les consultations ont augmenté de 72% par rapport à l’année 2019 (801 consultations contre 465). Les chiffres, depuis, ne font que croître. L’année 2022 s’annonce des plus agitées. Entre le 10 janvier et le premier février, environ 148 nouveaux dossiers ont été ouverts. Selon nos estimations, le nombre de
consultations pour l’année 2022 pourrait dépasser 2.500. Les demandes des citoyen-ne-s sont variées : comprendre leurs factures, contester une facture d’acompte, de régularisation ou une pratique illégale de démarchage, refuser une augmentation des acomptes, un renouvellement de contrat ou l’application de nouveaux tarifs… Beaucoup ont besoin d’être accompagné-e-s dans les démarches d’activation ou de prolongation de certaines aides.
Puisque leurs requêtes exigent une implication à 100% de la part de nos collaboratrices, le temps consacré à chaque dossier est gigantesque. Certains requièrent plusieurs jours de travail, voir des semaines, pour régler des situations dans lesquelles les problèmes se suivent et se cumulent.
3. L’OPPORTUNITÉ D’UNE CRISE
La suspension des permanences d’EIW est nécessaire pour résorber les retards accumulés et offrir aux citoyen-ne-s la meilleure attention dans le traitement de leurs demandes. Mais aussi pour dénoncer les pratiques de certains fournisseurs d’énergie que nous constatons.
En effet, pour se protéger des effets de la crise, certains d’entre eux font usage de procédés déloyaux, voire illégaux : augmentations disproportionnées des acomptes, changement unilatéral des contrats fixes en contrats variables, refus de proposer des contrats fixes, démarchage abusif, frais illégaux… Autre problème récurrent : il est dur de les joindre. Le temps nécessaire pour obtenir une réponse dépasse très souvent les délais légaux. Dans ces circonstances, les consommateurs ne sont pas en
mesure de faire valoir leurs droits.
4. DAVANTAGE DE SOUTIEN
Afin de garantir aux ménages wallons le droit de vivre dignement, nous exigeons que soient déployés des moyens inscrits dans la durée et à la hauteur des besoins.
- Mesures sociales permanentes : pérennisation du statut de client protégé pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM), pérennisation et élargissement du statut de client protégé conjoncturel (CPC), interdiction des frais de recouvrement à l’amiable, interdiction du démarchage.
- Condamnation et sanction dissuasive systématique pour les fournisseurs fautifs, tant au niveau fédéral que régional.
- Interdiction des coupures sur tout le territoire.
- Désactivation des compteurs à budget.
Contact :
Aurélie Ciuti, coordinatrice du Rwadé
aurelie.ciuti@rwade.be • 0497/57.38.49
www.rwade.be