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Vision­ner le colloque « PEURS, COLÈRE, DÉFIANCE, ET APRÈS ? »

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Après, c’est main­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant… Main­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant, à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité bous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lée par ce que nous pensions loin de nous pour toujours. Lorsque nous avons démarré en 2018, une recherche parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive qui avait pour objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de recueillir le ressenti de nos mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants confron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés aux remous d’un monde aux multiples défis, nous étions loin d’ima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner que d’autres crises allaient jalon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner les mois à venir. Pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie, inva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de l’Ukraine toute proche, allaient alour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dir encore notre quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien. Point d’orgue de cette recherche parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive : un colloque qui s’est tenu ce 24 mars dernier à Namur.

En mars 2018, nous consa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crions notre jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’études annuelle à l’enquête Noir-Jaune-Blues réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par le socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logue Benoît Scheuer, en colla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec le Jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal Le Soir. Il ressor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tait de l’enquête que la société belge était profon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment divi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée. Le tableau dressé était sombre : défiance des citoyens envers les poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, les insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et envers les médias, rejet de l’autre et montée des popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lismes, contexte socio-écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique néga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, menaces envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales et clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques… « Notre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est-il à l’image de la société en géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral ? », nous étions-nous deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dés. D’où l’idée d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer notre propre recherche parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive qui nous emmè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait jusqu’en 2021. Un an plus tard, le confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ayant quelque peu ralenti la dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique, nous arri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vons au terme de la recherche dont la dernière étape consis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tera à assem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bler les réflexions et les résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats.

DES CONSTATS À L’ACTION

Ce 24 mars, un colloque a, pour la première fois, asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cié à la réflexion trois inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nants du monde acadé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique et asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif. Trois éclai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rages autour de trois enjeux poin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés par nos mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants, comme parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment porteurs d’inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes : l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie, l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie. Après une rapide synthèse des résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats de l’enquête, les inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nants ont partagé les fruits de leur réflexion.

Xavier Dupret est écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miste à l’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle Joseph Jacque­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­motte. Parmi les peurs rele­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vées par les parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants à notre enquête : le fait que l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence arti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cielle pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait engen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­drer une augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du taux de chômage. « Cette peur est jusque-là assez fondée », a remarqué Xavier Dupret, souli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnant que des écrits très savants en la matière émanant, par exemple, du FMI (Fonds moné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal) et de la Banque mondiale corro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­borent ce ressenti. « Une nouvelle époque commence », a pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­suivi l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miste. Jusque-là, on remplaçait le travail par du capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal, le travail « vivant » par du travail « mort ». Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, on fait travailler le client. On effec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tue ses opéra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions bancaires via un ordi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur ou un smart­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne… Et, cela n’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pêche pas l’aug­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des frais bancai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res… On peut exploi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter le travail mais aussi le consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur. ». Lorsque l’on sonde le ressenti des mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants, les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés socio-écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques sont souvent évoquées. « Elles ont quelque chose de très struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant », constate Xavier Dupret. L’inac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments face au réchauf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, la baisse du pouvoir d’achat, la guerre font aussi partie des grandes inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes qui traversent nos socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­les…

Xavier Dupret établit un paral­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lèle entre la grande crise de 29 qui a amené la montée du fascisme et du nazisme dans les années 40 et la crise finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cière de 2008 qui nous amène aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de l’Ukraine et aux menaces qui pèsent sur l’Eu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe… Si, jusque-là un consen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus exis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tait autour d’une mondia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion heureuse, nous décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrons aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui combien, par exemple, notre dépen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dance éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique est problé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. Parler des inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes, des peurs ne suffit pas, il faut penser la résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance à travers un regard parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier sur l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie : celui de la lutte des classes. Or, tout est fait aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui pour faire diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion par rapport à ces enjeux de classe. Il y a là un espace poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique à inves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir. Les conflits se fondent sur la répar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la valeur et de la richesse. Sur ce plan, il semble que les choses bougent. Par exemple, l’idée de bloquer les prix sur certains biens éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques est de plus en plus évoquée. L’Es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pagne va taxer les béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fices d’une multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice de pétrole.

Laurence Blésin est perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle à la CSC Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi. Elle a accepté d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir au pied levé, Marc Maes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­schalck étant dans l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité de nous rejoindre. Elle remarque que la crise du covid a fait effet de loupe par rapport aux inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, tout en souli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnant que la complexité des situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions a accen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tué le senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance. Nous avons assisté à la réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de nos droits et liber­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, ce qui a ampli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fié la défiance déjà présente envers les partis poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Il n’y avait plus de place pour le débat ni au sein du parle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ni au sein de nos asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions.

Les mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments qui construisent la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, la cohé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion sociale ont été mis entre paren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thèses. Comment donc « faire société en temps de crise », ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne Laurence Blésin qui pointe trois enjeux qui peuvent éclai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion actuelle : le rapport au temps, à la repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, au récit. Le rapport au temps marqué par une accé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion dans l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chaî­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment rapide des crises, dans l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique, le chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment social, le rythme de vie, dans l’éva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nouis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la convic­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du progrès, dans l’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­les­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cence de nos savoirs, expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riences, repères ; tout cela indui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ce temps accé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­léré et l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de ne plus jamais pouvoir se poser, prévoir l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir.

On a le senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de devoir toujours réagir. La crise a permis de mettre dans l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace visible, des groupes dont on igno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion jusque-là : les sans-papiers, celles et ceux qui ont pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­suivi leur travail jugé « essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel ». La repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion que nous avions de certaines fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et missions sociales a été modi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiée. Dans cette crise, on a manqué de pouvoir contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­buer à l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace de la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie, de la réflexion… On était soumis à des experts « expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés ». Quelle que soit la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, nos mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments qui créent du collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif permettent de retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver une cohé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion, perdue pendant la crise.

Delphine Masset est philo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sophe et socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logue. Elle n’a pu être présente ce matin-là mais nous a fait parve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir une vidéo dans laquelle elle envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sage la manière dont la peur pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait être mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice pour agir afin d’évi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les catas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trophes envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales, qui depuis long­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­temps déjà font partie des inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes portées.

Il faut, remarque Delphine Masset, s’inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter aussi de l’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fet poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique lié à l’ame­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des ressources. Les réac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions face aux carences possibles en matière éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique risquent de faire le lit des extrêmes. Social et envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal sont imbriqués. Face à ces menaces, on peut ressen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir un grand senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance lié à un senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’inef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité. Comment avoir une emprise sur le réel, seule manière de réduire le senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de peur ? Selon la socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logue, le senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­par­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nance a un grand rôle à jouer.

Plus on est reliés les uns aux autres par rapport à un constat, plus le senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité sera présent. Etre dans le déni ou dans la volonté d’agir est un indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur de la manière dont on se situe socia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Certains se senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage dépas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés, para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés subis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant de plein fouet les effets des dégra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, leur impact sur leur quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien (diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté de se chauf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fer, problèmes respi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires liés à la pollu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion…).

Avoir froid est une sensa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion physique et il est essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel de pouvoir expri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer ces émotions pour ensuite passer à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Le senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­par­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nance (s’il s’élar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­git à la société tout entière, au senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de cohé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion sociale) et le besoin de réci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité sont mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs. Propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser à tous les citoyens, quel que soit leur niveau de revenu, de faire un même écogeste peut être vécu de manière très diverse en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ses condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sociales.

De même que vivre le confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans une vaste maison avec jardin ou dans un petit appar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est très diffé­rent. L’idée de l’uni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme s’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fondre. Il faut donc penser les mesures à prendre de manière à recréer une cohé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion sociale misant sur une réelle réci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité. « Ne faudrait-il pas répa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer avant d’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer une cohé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion sociale », inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roge Delphine Masset. Au cœur de cette ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, l’équité à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’ame­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner des stra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trices.

Dans ses conclu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions, Guillaume Lohest, président des Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires insista sur le fait que les inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes, les peurs ne devaient pas être masquées mais qu’il est essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel de les consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer, d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer la gravité de la situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir un dialogue franc, avec au centre cette ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : comment conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à inven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter du pouvoir d’agir et qu’est-ce qui booste ou freine celui-ci ? « Les colères, les indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions mettent en mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, tandis que les ressen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments para­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lysent », a-t-il souli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gné. On peut faire front dans une reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion massive, a-t-il ajouté : « le monde poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique doit nous montrer qu’il fait tout pour faire dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés » ; condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable pour recou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrer la confiance. Il faut se poser la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des espaces pour des résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tances. Les consen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus sont plutôt suspects. Il faut se deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui avec qui s’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier, contre qui lutter ?

La prochaine étape de cette recherche sera la rédac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blant résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats de l’enquête et réflexions des cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cheurs, socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logues, écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mistes, philo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sophes, poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logues dans cette époque boule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée et boule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sante.

Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée de projet aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

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Intro : Françoise Caudron, respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.

[05:00] Présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats de la recherche-action sur les peurs : Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée de projet aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.

Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nants :

  • [30:30] Xavier Dupret, écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miste à la fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion Jacque­­­­­­­­­­­­­­­­­­­motte.
  • [52:00] Laurence Blesin, perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle CSC. (En rempla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de Marc Maes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­schalck prévu au départ)
  • [01:22:30] Delphine Masset, socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­logue et philo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sophe, char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée de pros­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive chez Etopia (Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion enre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trée avant le colloque)

[01:48:00] Echanges avec la salle

[02:35:30] Conclu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion : Guillaume Lohest, président des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.

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