Focus sur la régionale du Luxembourg
C’est dans un tout nouveau local fraîchement repeint et décoré à quatre mains que je rencontre les deux travailleuses de la régionale. Nouveau local, nouvelle énergie, c’est un vent de fraîcheur et d’enthousiasme qui m’accueille.
Régionale la plus grande par son territoire qui regroupe pas moins de 44 communes sur une superficie de plus de 4.000 km², le Luxembourg est aussi la province la moins peuplée de Belgique. Ici pas de grand bassin industriel, pas de grand centre urbain (Arlon, son chef-lieu compte 30.000 habitants) mais une économie axée sur la ruralité, l’exploitation
forestière et sur les services.
Quatre grands thèmes sont au centre du travail de la régionale, thèmes issus des préoccupations liées au territoire luxembourgeois : alimentation et écologie populaire, migration et enjeux de la démocratie mise à mal, logement et énergie.
L’alimentation et l’écologie populaire
De la fourche à la fourchette, c’est le nom du projet qui se construit petit à petit autour de la volonté de travailler à la sécurité sociale de l‘alimentation. Le titre prend volontairement le contrepied du slogan « de la fourche à la fourchette », car les porteurs du projet (Gal Romana et Les Equipes Populaires) sont convaincus que la demande d’une alimentation de qualité doit venir du consommateur.
a sécurité sociale de l’alimentation est un concept systémique qui vise à faire le lien entre l’alimentation saine, le rapport à la nature, l’écologie et les droits sociaux. L’outil de la boussole de Bruno Latour sera utilisé pour décortiquer le sujet et donner des lignes directrices. Un questionnaire sur le rapport à l’alimentation sera prochainement distribué largement auprès de la population.
Dans ce partenariat, en vue de toucher un public varié, les EP prévoient de développer quatre dynamiques :
• Des ateliers cuisine à partir d’invendus récupérés auprès des grandes surfaces les plus proches ;
• Des ateliers d’arpentage de livres consacrés à l’écologie ;
• Des soirées « ciné-débat » autour notamment du documentaire ZUT « Zones Urgentes à Transformer » et
• Des ateliers jeu, notamment à partir du jeu de “la ficelle” réédité pour la sécurité sociale de l’alimentation et d’un autre jeu sur la sécurité sociale.
Les migrations et les enjeux démocratiques
Le MOC du Luxembourg travaille actuellement à la mise en place d’une « zone de droits », c’est-à-dire un espace d’accueil où migrants et sans-papiers peuvent venir chercher des infos en toute sécurité. Les Equipes Populaires prennent une place active au sein du projet en participant à un groupe de travail qui vise à analyser les besoins des migrants et sans-papiers sur le territoire luxembourgeois et en organisant des permanences de la zone de droits. Au sein de cet espace seront disponibles une série d’outils d’information sur les droits et démarches à faire pour les migrants. Des contacts seront aussi possibles avec des avocats volontaires et d’autres personnes ressources pour répondre à leurs questions.
Dans un premier temps, cet espace « zone de droits » s’organisera dans les locaux du MOC à Arlon. Puis après une première évaluation, le souhait sera sans doute de développer un projet similaire à Marche-en-Famenne. La province du Luxembourg a plusieurs centres d’asile sur son
territoire. Les EP prévoient d’y organiser des ateliers d’histoires digitales pour permettre aux migrants de se raconter, de mettre en mots leur parcours d’exil, leurs difficultés face à la complexité des démarches à effectuer, leur ressenti de racisme et toutes formes de discours de repli identitaire fort marqué dans certaines communes de la province.
Le CFO, Collectif des femmes qui l’ouvrent, créé suite à la montée de l’extrême droite lors des dernières élections, prévoit de développer une nouvelle action de sensibilisation à travers une campagne d’affichage de photos autour du slogan « je résiste… je m’affiche » et une réflexion de
déconstruction du discours de l’extrême droite. Le groupe porteur composé de 6 personnes environ est très vite rejoint par une cinquantaine de personnes quand il s’agit de passer à l’action ! Des travailleurs du Crilux (Centre régional d’intégration de la province du Luxembourg) et des Equipes Populaires viennent en soutien au collectif en coordonnant le projet, finançant le matériel nécessaire aux actions et mettant à disposition leur temps de travail.
La régionale est aussi partenaire de la Coluxam (Coordination Luxembourgeoise Asile Migration) qui organise des interpellations politiques auprès des communes de la province. Les Equipes Populaires ont construit et participé aux interpellations des communes de Hotton et de Vielsalm fin 2022. Une animation était organisée entre citoyens, associations et élus pour travailler ensemble à un regard positif sur la migration à partir de la question « Qu’est-ce que la migration apporte de
positif à ma commune ? ». Des interpellations sont prévues dans 6 communes de la province. Une synthèse de toutes les rencontres sera rédigée et aidera à déterminer la suite des actions. Avec la Coluxam, les EP participent toujours activement aux événements organisés autour du 20 juin (journée mondiale des réfugiés) et du 18 décembre (journée internationale des migrants).
L’accès à un logement décent et à l’énergie
Le MOC de la province du Luxembourg a mis en place un groupe de travail sur le logement pour faire un premier état des lieux de la situation, des problématiques relevées sur le territoire. Trois AIS (agence immobilière sociale) existent sur la province mais ne suffisent pas à répondre aux demandes des locataires. Une seule AIS témoigne dénombrer 450 personnes en attente d’un logement. Le groupe souhaite commencer un recensement des logements vides. Qui dit logement dit énergie… Que dire si ce n’est l’urgence de cette question pour de nombreux ménages. La régionale souhaite prendre le thème de l’accès à l’énergie à bras-le-corps et proposer la mise en place d’un nouveau groupe de bénévoles qui pourraient aider les personnes qui doivent faire face à des difficultés de démarches à faire auprès de leur fournisseur ou auprès d’un service social.
Bientôt une Pop’mobile
Projet en gestation, la pop’mobile sera un véhicule original, visuellement attractif qui se déplacera pour se poser dans les communes rurales et organiser des cafés citoyens. Nous avons trop l’habitude de s’attendre à ce que les gens viennent et participent aux activités que l’on organise. L’idée de la pop’mobile est de se déplacer là où se trouvent les gens, de partir à leur rencontre dans leurs villages, dans leurs lieux de vie. La première tournée de la pop’mobile s’organisera autour de la question « Et si on bâtissait quelque chose ensemble, ce serait quoi ? », dans l’objectif d’identifier les enjeux du territoire et les besoins réels des habitants.
Un atelier histoires digitales
Un atelier de création d’histoires digitales va se mettre en place dès fin février avec les aînés de la commune de Tellin. Ils détermineront ensemble le message qu’ils ont envie de faire passer. C’est bien sûr aussi l’occasion de se familiariser avec un outil de mise en page comme Canva et une façon de réduire la fracture numérique.
Une collaboration avec des AID
A Bastogne et à Tintigny, des collaborations avec des AID se poursuivent. Ces animations menées avec un public de personnes en formation permettent de faire découvrir la richesse de l’éducation permanente. Il n’est pas rare que ces personnes décident ensuite de rejoindre des activités menées par la régionale.
Des balades en collaboration avec la régionale de Namur
Les régionales du Luxembourg et de Namur ont décidé d’organiser des activités conjointes, pour croiser leurs regards, pour varier les pratiques, pour rebooster les travailleur·euse·s. Une balade a été organisée à la frontière entre les deux provinces. Qu’êtes-vous prêt à quitter/abandonner ? était la question posée à chacun pendant la pause café. Cette balade a permis la rencontre d’une quarantaine de personnes qui ont pu avoir une première approche de l’éducation permanente, et poser une série de questions sur notre mouvement. Elles ont aussi échangé sur des pistes possibles pour un avenir souhaitable et durable pour tous. C’est sûr, vu le dynamisme et l’énergie partagés ce jour-là, les deux régionales ne vont pas en rester là. Elles réfléchissent déjà à la suite à donner à ce premier événement…
Nouveauté : coin papote critique
Un coin papote critique s’ouvre dans le tout nouveau local des EP situé 26A rue Victor Libert à Marche-en-Famenne. La première édition est programmée le 23 mars à 18h30. Une occasion de faire connaissance et de pendre la crémaillère.
La spécificité de la régionale du Luxembourg ?
Une volonté d’être au plus près des gens, dans leurs réalités, de s’adresser à « Monsieur et Madame Tout-le-Monde », de parler un langage clair, et de proposer des activités accessibles à tou·te·s, en portant une attention particulière à la dimension artistique et créative. Après tout, mettre de
la beauté et de la poésie dans nos projets et dans nos quartiers ne peut faire de tort à personne, que du contraire. On en a plutôt tou·te·s besoin. Et ne dit-on pas que la beauté amène la beauté… ? Alors à bon entendeur…