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CARTE BLANCHE Pour une écolo­gie popu­laire

Aban­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques aux logiques de marché nous condamne à les délier des enjeux sociaux. Or, elles ne peuvent être affron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées qu’a­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vec un souci constant de justice sociale et de construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive des luttes et des réponses. Le point de départ obligé de ce chemin est la justice fiscale

L’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie « clas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sique », mains­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tream, ne fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne pas. Ni le monde poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, ni le monde écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique, ni la société dans son ensemble ne parviennent à avoir un impact suffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant pour un chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment profond. Les catas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trophes clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques augmentent, de même que les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales. Il y a donc un déca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lage. Les pratiques indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelles et les mesures poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques actuelles sont anec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques au regard des enjeux.

Cette écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie qui ne fait pas le poids, c’est celle des écogestes, des chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments de compor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, des inci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants fiscaux, de la « tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ». C’est une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie de marché, condam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née à être rentable pour pouvoir se vendre poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Faut-il pour autant tout jeter de ces initia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives ? Sans doute pas. Car derrière la cari­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture ici dres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée, il y a des bonnes volon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés épar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pillées, les visées sont parfois louables et les pratiques diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiées. En outre, les constats sur lesquels elle s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puie sont indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niables : les consen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus scien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiques sur les causes et les consé­quences de la catas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trophe clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique en cours et à venir, sur l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tinc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la biodi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité, doivent rester au centre de toute écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, quelle qu’elle soit. Mais pour le reste – « ce qu’il faut faire » – il est temps de cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher d’autres moteurs de chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments que la seule volonté indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelle (action­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née par conscience morale, par distinc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle, par oppor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme fiscal, ou un peu des trois).

Cette écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie anec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique est « impo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire » au double sens du mot : elle n’est pas issue des milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires et elle ne suscite pas l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­siasme des foules. Elle vient à nous sous la forme d’injonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, à partir de propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ou d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions issues du monde poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique ou mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant. Ce que nous voulons défendre et promou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voir dans le débat public, au contraire, c’est une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, qui rende toute sa noblesse à l’adjec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif.

En voici une défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui écar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tera toute ambi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­guïté.

  1. Une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire est une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie ancrée dans les préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et les vécus des milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, qui recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naît leurs inquié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tudes réelles en la matière. Il est faux et pater­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste d’af­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer que les plus pauvres d’entre nous ont d’autres chats à fouet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter. Fin du monde et fin du mois ne sont, certes, pas exac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment les mêmes combats, mais ce sont deux menaces réelles, simul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées, dont les causes se recoupent. Cessons donc de les hiérar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ou de les oppo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser, pour les affron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter conjoin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Aller à la rencontre des gens par la façon dont les enjeux écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques et sociaux les touchent, parfois de façon brutale et injuste, cela implique d’oser mener des débats diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciles, d’af­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter des situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions tendues (exemples : on expro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prie des habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants pour épurer des rivières et préve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les inon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ; on manque de loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments abor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dables mais on veut préser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver des espaces verts en ville ; des indus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tries polluantes procurent de l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi).
  2. Une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire est soucieuse d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clure tout le monde. Jamais l’adjec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif “popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire” ne servira de prétexte à quelque exclu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion que ce soit. Quels que soient nos parcours de vie et nos origines, nous sommes amenés à faire société autour de cet enjeu commun. L’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire s’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sera donc toujours à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trême droite d’une part, à l’idéo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste néoli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale d’autre part. Inclure tout le monde dans la réflexion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive ne signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie pas accep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter toutes les idées. Le racisme, les discours anti-migrants, la stig­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des personnes préca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées ou sans emploi, le sexisme, sont incom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tibles avec l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire que nous voulons porter.
  3. Une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire est donc aussi forcé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, dans ses démarches en éduca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire et dans les mesures poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques qu’elle réclame. Les défis concernent chacun mais les objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs sont fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs et poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Il est absurde et schi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phrène d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus à adop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter des écogestes au sein d’une écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste qui encou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rage la consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trielle de masse et la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité. L’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire visera donc des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relles, orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sera des alter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives au marché, four­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nira des services collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs dans les domaines essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiels à une vie digne (éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, eau, alimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, santé). Par exemple : la gratuité et le redé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment massif des trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ports en commun ; un grand plan d’iso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du parc loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif public ; une réap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pria­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive (publique et citoyenne) de l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie…
  4. Une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire est, enfin, une écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie de l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité. Sa condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’exis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tence est la dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. La première des choses à faire est d’exi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger et d’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir, par la justice fiscale, une contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et une répa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la part des entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises et des citoyens les plus riches. C’est un renver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de l’ima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire : il faut mettre des limites aux possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et aux désirs d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment infini. La théo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie du ruis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est une fumis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie dans un monde fini : tout ce que certains possèdent au-delà de leurs besoins (proprié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux, rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ces…), ils l’ont au détri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des plus pauvres et de la planète. Ainsi, lutter contre la pauvreté, c’est lutter contre la richesse. Lutter contre la dégra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la planète, c’est lutter contre la richesse. Car c’est un fait statis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique établi : plus on est riche, plus on pollue. C’est vrai à l’échelle des indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus, en moyenne, mais aussi à l’échelle des États. Cela doit deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir un leit­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiv, notre « en même temps » à nous : chaque mesure écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique doit en même temps permettre de dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés.

L’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire se situe donc à la rencontre de trois très hautes exigences : à la fois ne rien céder à l’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique (on ne peut pas ne rien faire), tout en visant la justice sociale, et en plaçant au centre de tout l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.

Guillaume Lohest & Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lotte Renou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prez, respec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment président sortant et future prési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dente des Équipes popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.

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