Actualités

[REVUE] L’ex­trême-droite : là où on ne l’at­tend pas

Contre l’ex­­­­­­­­­­­­­­­trême droite triom­­­­­­­­­­­­­­­phante, mener la lutte au bon endroit

Kim Dal Zilio

Impos­­­­­­­­­­­­­­­sible de l’igno­­­­­­­­­­­­­­­rer, en ce début 2025, les partis d’ex­­­­­­­­­­­­­­­trême droite et le fascisme sont partout. Que ce soit aux États-Unis, dans une mise en spec­­­­­­­­­­­­­­­tacle débri­­­­­­­­­­­­­­­dée des pires obses­­­­­­­­­­­­­­­sions (tech­­­­­­­­­­­­­­­nico)réac­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­naires du duo Trump-Musk, ou dans de (toujours plus) nombreux pays d’Eu­­­­­­­­­­­­­­­rope, où ces partis font des scores qui leur assurent de pouvoir peser sur l’agenda poli­­­­­­­­­­­­­­­tique.

Comment en est-on arrivé là ? Comment, trois géné­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tions après la décou­­­­­­­­­­­­­­­verte de l’abo­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tion que fut la Shoah en Europe, des discours prônant la haine et le racisme ont-ils pu s’im­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­ser de façon aussi hégé­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­nique ? C’est bien sûr le résul­­­­­­­­­­­­­­­tat d’une longue stra­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­gie de dédia­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion qui ne doit rien au hasard. L’ex­­­­­­­­­­­­­­­trême droite a bien compris aussi que, pour rendre ses idées accep­­­­­­­­­­­­­­­tables, il fallait multi­­­­­­­­­­­­­­­plier les canaux et prêcher « là où on ne l’at­­­­­­­­­­­­­­­tend pas ». C’est ce que nous allons nous atte­­­­­­­­­­­­­­­ler à explo­­­­­­­­­­­­­­­rer dans ce numéro.

Nous verrons dans un premier temps comment les réseaux sociaux ont agi comme une caisse de réso­­­­­­­­­­­­­­­nance des obses­­­­­­­­­­­­­­­sions de l’ex­­­­­­­­­­­­­­­trême droite; la vira­­­­­­­­­­­­­­­lité et le mélange des genres comme éten­­­­­­­­­­­­­­­dard. Nous ferons égale­­­­­­­­­­­­­­­ment le point, à travers deux articles dédiés, sur cette stra­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­gie qui vise à récu­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­rer des luttes tradi­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­nel­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment inscrites à gauche comme le fémi­­­­­­­­­­­­­­­nisme ou l’en­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment, pour mieux dissi­­­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­­­ler des préten­­­­­­­­­­­­­­­tions natio­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­listes, racistes et réac­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­naires.

Pour déco­­­­­­­­­­­­­­­der cette évolu­­­­­­­­­­­­­­­tion, François Debras, profes­­­­­­­­­­­­­­­seur asso­­­­­­­­­­­­­­­cié au « Centre d’Études Démo­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­tie » de l’ULiège, nous livre son éclai­­­­­­­­­­­­­­­rage sur ce phéno­­­­­­­­­­­­­­­mène d’une extrême droite avançant masquée sur de nouveaux terrains, sous couvert d’ar­­­­­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­­­­­ments semblant poli­­­­­­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­­­­­­ment corrects. Nous y ferons suite dans un dernier article qui tente d’ame­­­­­­­­­­­­­­­ner quelques éléments de compré­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­sion au vote des mino­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­tés pour la droite extrême, dont on devine qu’elles ne seront pour­­­­­­­­­­­­­­­tant pas gagnantes.

Voir-comprendre-agir. La montée de l’ex­­­­­­­­­­­­­­­trême droite n’est plus depuis long­­­­­­­­­­­­­­­temps une hypo­­­­­­­­­­­­­­­thèse de l’ordre de la dysto­­­­­­­­­­­­­­­pie pour tout défen­­­­­­­­­­­­­­­seur des droits humains. L’heure est grave pour nos démo­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­ties et nos droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­taux. Ce numéro se donne pour objec­­­­­­­­­­­­­­­tif de comprendre et de nous four­­­­­­­­­­­­­­­nir des clés pour lutter et passer à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion. Car ce n’est qu’en déve­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­pant notre regard, en appre­­­­­­­­­­­­­­­nant à déco­­­­­­­­­­­­­­­der le langage policé des nouveaux mili­­­­­­­­­­­­­­­tants de l’ex­­­­­­­­­­­­­­­trême droite, mais aussi en compre­­­­­­­­­­­­­­­nant ce qui motive ce vote et le senti­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ex­­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­­sion qui l’ac­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­pagne, que nous pour­­­­­­­­­­­­­­­rons espé­­­­­­­­­­­­­­­rer, mili­­­­­­­­­­­­­­­tants comme asso­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­tions de gauche, propo­­­­­­­­­­­­­­­ser un autre narra­­­­­­­­­­­­­­­tif, porteur d’es­­­­­­­­­­­­­­­poir et de justice sociale pour toutes et tous.

Consul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez le dossier en ligne : Revue Contrastes Janv – Févr 2025

Autres actualités

Voir toutes les actualités