Nos actions 2025
Le 25 janvier dernier, nous étions réunis pour la première Assemblée Générale de l’année. Les tous derniers moments pour s’échanger des vœux de santé, mais aussi pour s’encourager pour l’année à venir. L’occasion, donc, de parcourir ensemble la proposition de plan de travail 2025 qui réunit les actions que nous comptons mettre en œuvre afin de concrétiser nos objectifs, qui sont sans relâche ceux de l’émancipation collective et de la défense des droits humains, en articulation et soutien aux dynamiques régionales.
Aux Équipes Populaires, nous abordons beaucoup de sujets différents, tous issus de la réalité de nos membres et de nos groupes. Les sujets les plus récurrents sont classés sous 6 thématiques : consommer au quotidien, participer à la vie démocratique, vivre ensemble, habiter, accéder à ses droits sociaux et maîtriser le numérique.
Pour travailler ces thématiques, nous avons prévu des activités, des actions, des publications ou encore des outils pédagogiques. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend : une journée d’étude avec comme thème « Alimentation et écologie populaire », la participation de notre Présidente Charlotte Renouprez comme « expert inclusion » à l’Assemblée Citoyenne pour le Climat, la mise à jour de nos outils sur la déconstruction des stéréotypes et des préjugés, la mise à jour de l’outil « Ligne du temps logement » réalisé à Bruxelles, en l’adaptant aussi au contexte wallon. Des Contrastes sur des sujets d’actualité comme les nouveaux visages de l’extrême droite, la rénovation énergétique des bâtiments autour du PEB, mais aussi un numéro sur l’éducation permanente. Lors des réunions entre professionnels, nous aurons des espaces d’intervision bien nécessaires autour des questions de « stéréotypes, préjugés, racisme », comment déconstruire, et quelle posture d’animateur/animatrice adopter ? Nous initierons aussi une réflexion sur la stratégie à adopter face à la montée en puissance de l’extrême droite. Enfin, nous restons fidèles au poste aux AG et CA du RWDH, AG et CA du RWADÉ, et à différents groupes de travail du MOC. Une attention toute particulière sera mise sur la thématique du numérique avec la mise en place d’un réseau « vigilance numérique » francophone (Bruxelles et Wallonie), ainsi qu’une étude autour des effets de la numérisation dans nos publics.
Nous participons aussi à l’initiative de saisie du Comité Européen des Droits Sociaux. Sans oublier le grand rendez-vous 2025 de notre mouvement : notre rencontre citoyenne du samedi 15 novembre qui vise à rassembler toutes personnes d’horizons diverses autour de sujets de société et de recueillir leurs avis et suggestions.