La sécu en état de siège ! (2016–2017)
L’objectif de cette campagne est de dénoncer l’absurdité des mesures prises et annoncées par le gouvernement Michel.
En deux ans, le gouvernement Michel a accéléré la machine à broyer la sécurité sociale, et les mesures prises (santé, chômage, pensions, emploi, congés) touchent principalement les bas et moyens revenus. Mais le pire est peut-être à venir…
Une campagne canular pour attirer l’attention
Les Equipes Populaires ont opté pour une campagne décalée pour dénoncer l’absurdité des mesures prises et annoncées par le gouvernement Michel. Elles ont lancé un canular au sujet d’une pseudo réforme des congés légaux annoncée par le gouvernement : A partir de 2017, tous les travailleurs bénéficieront de 12 jours de congés payés au lieu de 20. Et oui! Mais attention ! Ils pourront en contrepartie négocier jusqu’à 50 jours de congés auprès de leur employeur ? . Les internautes ont été invités à se rendre sur le site www.secuflex.org afin de gérer en ligne leurs congés payés: connaitre le nombre de congés auxquels ils ont droit avec la nouvelle réforme, commander des congés si le solde de leurs congés restants est insuffisant…Cette campagne est basée sur l’humour et la dérision, mais elle cache cependant une profonde inquiétude. Agissons pour que la réalité ne dépasse pas la fiction !
Nous n’apprécions vraiment pas le cynisme du gouvernement – largement soutenu par le patronat- qui est en train de détruire complètement les fondations de la Sécurité sociale. Et pour faire passer ses mesures dans l’opinion publique, il use et abuse de « mots menteurs » tels que flexibilité, responsabilité, modernisation…
Nous devons agir pour préserver une protection sociale pour tous. Pour cela, deux pistes incontournables : la réduction des inégalités de revenus entre les travailleurs et les actionnaires, et la réduction collective du temps de travail.
Plus d’infos : www.secuflex.org