Outil d’animation : Jouer avec les aléas de la vie…
Aléas, qu’est-ce que c’est ?
Conçu par Jenny Delmotte, animatrice aux Equipes Populaires, Aléas est à la fois un jeu de société et un outil d’animation. Le jeu se présente comme un « simulateur de vie » pour 3 à 8 participants et un animateur. Tous les joueurs, quel que soit leur âge, commencent la partie à l’âge de 25 ans au sortir de leurs études, fin prêts à se lancer dans le monde du travail. Ils devront alors tenter de trouver un emploi, gérer le budget de leur ménage et faire face tant bien que mal aux divers événements qui marqueront leur vie tout en gardant un oeil sur leurs jauges de survie, de relations et de rêve.
Un équilibre des plus fragiles, jamais garanti et qui repose sur de nombreux facteurs, tout comme l’est la vie dans nos sociétés libérales.
Un outil d’animation, pour quoi faire ?
Aléas aborde d’une manière originale des thèmes importants tels que le rôle et le financement de la sécurité sociale, les hasards des entretiens d’embauche et la pression mise sur les travailleurs sans emplois, le logement, le système des pensions, le travail précaire et bien d’autres encore.
Le jeu se veut volontairement souple et adaptable afin de pouvoir mettre d’avantage l’accent sur l’un ou l’autre aspect et même aborder de nouveaux thèmes selon vos besoins. De ce fait, Aléas est un outil remarquable et ludique qui peut aisément servir d’introduction à un débat plus large sur des thèmes qui peuvent d’emblée sembler difficiles à aborder ou rébarbatifs.
Aléas près de chez vous ?
Le jeu Aléas, testé en publique pour la première fois lors du lancement de la campagne SecuWars à Louvain la Neuve, vient de franchir un nouveau cap décisif après une longue phase de développement et de peaufinage.
Le 31 janvier dernier à Charleroi, sept personnes participèrent à une partie-test visant à leur apprendre à l’utiliser à leur tour ; ce n’est donc plus qu’une question de temps avant que d’autres groupes puissent y jouer à leur tour… groupes puissent à leur tour en bénéficier… région leur tour de cet outil.