Initiation à l’univers des Big Data
Objectifs : Connaître les principaux acteurs du marché des données personnelles, découvrir les divers canaux par lesquels nos données nous échappent, prendre conscience de l’importance de mener une réflexion collective sur ces enjeux.
Public :
initialement destinée à des personnes qui connaissent peu l’univers d’Internet et des smartphones, cette animation est toutefois utile également à ceux qui les utilisent quotidiennement sans être conscients des données personnelles qu’ils concèdent (les étapes 1 et 2 peuvent éventuellement être adaptées).
Durée : Environ 1h45
1) Le « questionnaire intrusif » (20’)
Les participants sont invités à répondre à un questionnaire en ligne ou papier (annexe 1). L’animateur.rice organise ensuite un tour de table des impressions : Avez-vous été dérangé par certaines questions ? Cela vous pose-t-il problème de communiquer certaines informations personnelles ? Cet échange a pour but d’introduire le fait que notre utilisation d’Internet et des réseaux sociaux laisse échapper ce type d’informations sans que nous remplissions aucun questionnaire.
2) « C’est quoi tous ces sigles ? » (30 à 40’)
Des cartes représentant des sigles (applications, logiciels, etc.) sont disposées au centre de la table (annexe 2). Chaque participant.e choisit une carte avec un sigle qu’il. elle ne connaît pas. On passe en revue chacune des cartes « inconnues ». Dans la mesure du possible, les participant. e.s eux-mêmes s’expliquent mutuellement le contenu des cartes. L’animateur.rice peut compléter les informations à l’aide de cartes-réponses dont il dispose par ailleurs (nom de l’application, brève description, chiffre d’affaires, etc.). Selon le temps, on peut refaire un second tour avec d’autres cartes inconnues. Variante (plus ludique) : on divise le groupe en deux équipes et on donne la moitié des cartes à chaque équipe.
On joue à tour de rôle de la façon suivante. L’équipe A peut choisir entre l’option « connais » ou « connais pas ». L’équipe B doit alors proposer de sa main une carte que, selon elle, personne de l’équipe A ne connaîtra, ou, le cas
échéant, qu’au moins une personne connaît. Ensuite, on inverse les rôles. On peut affiner le principe en précisant le nombre de personnes qui connaîtront (« max. 2 personnes connaissent » ou « tout le monde connaît »). L’équipe
gagne un point quand la carte est effectivement inconnue/ connue par l’autre équipe.
3) Rien à craindre ou alerte générale ? (20 à 25’)
On regarde ensemble deux vidéos qui apportent chacune une vision différente des enjeux. Il est important que mateur.rice situe bien les vidéos. La première est clairement dédramatisante. Son auteur considère qu’il n’y a pas trop de risques liés au marché des données personnelles. Cette vidéo est intéressante car elle objective des choses mais est peu critique. Elle défend presque le modèle des GAFA. La seconde est plus critique : elle pointe des risques à la fois pour la vie privée et pour la vie collective en démocratie.
Selon le temps, l’animateur.rice peut recueillir les impressions de chacun et entamer un bref échange en posant la question : « Duquel des deux points de vue vous sentez- vous le plus proche ? »
Sur Youtube :
• Gafapologie : Les données personnelles
• Datagueule : Données, données, donnez-moi !
4) Comment nos données nous échappent-elles ? (15 à 20’)
À partir de l’infographie des pages centrales du Contrastes spécial sur les Big Data (annexe 3), le groupe prend connaissance des quatre principaux vecteurs de circulation des données personnelles : le fonctionnement des cookies, la géolocalisation, notre utilisation des réseaux sociaux et les applications utilisées au quotidien.
5) Petit test de « nomophobie » (10’)
Pour les participants qui sont des utilisateurs réguliers de smartphones, si l’une des étapes ci-dessus a été écourtée, on peut proposer un test de « nomophobie » (pour No Mobile – phobie). Cela permet de prendre conscience de notre taux de dépendance à l’égard de notre smartphone.
Exemple de test de nomophobie (annexe 4)
Étape suivante : Si le groupe termine cette animation avec des questionnements et l’envie d’aller plus loin, l’animateur.rice pourra proposer l’animation 2 « Le tribunal des GAFA ».
N.B. Les Equipes Populaires ont mené une campagne de sensibilisation en 2018 sur cette question : « Surfez couverts! », pour en savoir plus, c’est par ici
Un cahier d’animation sur les Big Data sera bientôt disponible
Il comprendra les animations suivantes :
Animation 1 : Initiation à l’univers des Big Data, pour comprendre (cf. ci-dessus)
Animation 2 : Le « Tribunal des Gafa », pour être critique
Animation 3 : Mini cryptoparty, pour agir individuellement
Animation 4 : « Tous formatés ? », pour réfléchir en profondeur
Animation 5 : Élaborer des pistes de revendications politiques à partir d’un documentaire.