Analyses

Inter­view – Seyma Gelen : Pour la libé­ra­tion de toutes les femmes (juin 2019)

contrastes féminisme- collectif kahina

Seyma Gelen, fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice du collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niste Kahina en appelle à un fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme tolé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant. Elle plaide pour un fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme déco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nial, une ouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture d’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prit et une libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de toutes les femmes sans excep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Que toutes soient prises au sérieux, aient accès à la parole, soient enten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dues. Entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien.

Propos recueillis par Clau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dia Bene­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­detto, Contrastes juin 2019, p8 à 11

 Contrastes : Le fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme est traversé par de nombreux courants. Quel fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme défen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dez- vous ?

 Seyma Gelen : Nous sommes des fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes de culture ou de reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gion musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mane. Certaines femmes ne sont plus croyantes mais portent la culture musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mane au travers de leur appa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence. Ce sont des femmes discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées même si elles ne portent pas le foulard. Nous sommes des fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes déco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niales. Il existe plusieurs mouvances au sein du fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme déco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nial, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment les afro-fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes, avec lesquelles nous sommes soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daires, dont la lutte est spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fique à leur histoire. Pour nous, aussi long­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­temps que les injus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tices au niveau social subsis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront envers les femmes, celles-ci ne seront pas libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rées et c’est aux concer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées de défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les termes et moyens des luttes contre ce qui les opprime. Le destin commun de toutes les femmes, c’est la libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de tout ce qui les opprime. Et tant que les femmes musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­manes seront stig­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées, les autres femmes ne seront pas libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rées. Celles qui ont la parole aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui risquent un jour de ne plus l’avoir !

 Quelles sont les figures qui vous inspirent et qui incarnent ce fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme en Belgique ou dans le monde ?

 Le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment par excel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lence qui nous inspire c’est le black femi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nism. Chaque femme vit des réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes, en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques sociales, ethniques ou de sa reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gion. Chacune ne vivra pas le même type de diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­culté. Elles, en tant que femmes noires, dans un contexte noir améri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cain, étaient dans un premier temps invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées dans les mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cistes noirs domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nés par des hommes. Leur situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de femme n’était pas prise en compte dans l’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lyse de ces derniers. Et les mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes portés par des femmes blanches n’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiaient pas les diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés rencon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trées par ces femmes-là. Leurs prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés n’étaient pas les mêmes. Ce constat a été traduit par le concept d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité théo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­risé par l’afro-fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niste Kimberlé Cren­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­shaw : quand on est une femme noire pauvre, on ne rencontre pas les mêmes diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés qu’une femme blanche riche ou qu’un homme blanc riche. Et donc les prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de lutte ne seront pas les mêmes. Notre fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme déco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nial mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise donc une analyse inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle : comme femmes musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­manes en contexte occi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal, nous avons des problèmes spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiques.

Chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dra Mohanty, fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niste indienne nous inspire. Pour elle, ce n’est pas la théo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie, les concepts qui doivent diri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger nos actions, mais plutôt la réalité des femmes. Françoise Vergès égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment qui souligne un fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme qui combat toutes les injus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tices qui sont faites à toutes les femmes.

Ou encore, certaines théo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giennes ou cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cheuses issues de socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés majo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­manes, comme Asma Lamra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bet, méde­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cin biolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giste maro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­caine qui réin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prète certains versets du Coran car elle estime que c’est une lecture mascu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­line qui a prédo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miné jusqu’à présent.

On oppose souvent fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme déco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nial et Occi­dent ? Quel rapport ?

Nous sommes des femmes issues du Sud – ou assi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lées, cf les conver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ties – qui vivent dans le Nord, en Occi­dent. Nous avons donc des racines du Sud et dans ces racines du Sud, il y a l’Is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lam qui fait partie de l’une des carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques que nous portons. Moi, je suis une femme, une mère, je suis fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire et égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mane. Pour moi, oppo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser « fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme déco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nial » et « fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme occi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal » est dange­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reux.

En Occi­dent, il y a eu des femmes juives, chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiennes qui n’ont pas rejeté leur appar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nance reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gieuse et qui ont lutté contre les injus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tices qui leur était faites. Nous, étant descen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dantes de femmes du Sud (pour ma part je suis arri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vée en Belgique à l’âge de 5 ans, même si je n’ai pas beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup de souve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nirs, je suis née en Turquie), en tant que musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­manes, nous habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons la norme autre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Toutes les femmes musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­manes ne pensent pas comme nous mais nous ne reje­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons pas le reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gieux en tant que tel, parce que la spiri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité et la foi nous conviennent. Je porte le foulard, je suis de confes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mane et je combats les injus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tices que je vois dans le champ reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gieux de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur. C’est là qu’il y a des diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés à conci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier les approches entre un fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme occi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal qu’on pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait quali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier d’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique et celui qui est le nôtre. Pour ce courant-là, c’est complè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment impos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sible de conci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier foi et fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme, et en plus porter un foulard consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­déré comme l’objet sexiste par excel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lence. Alors que pour nous, le foulard signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie autre chose.

 Pouvez-vous juste­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment nous expliquer quelle est la signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du foulard ? (Objet poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique ? symbole iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire ? symbole cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel ? symbole reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gieux ?)

 Sa signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion varie en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la femme qui le porte. Je n’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise pas l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lam. Je ne dirai jamais que l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lam libère les femmes et que les Occi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales n’ont rien compris. On a dans l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lam des inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions complè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment machistes, miso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gynes. Et c’est impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant d’adop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la même atti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude à l’égard de toutes les reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gions. Ce que moi en tant que fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niste je trouve élémen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire, c’est d’écou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter ce que les femmes concer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées nous disent, c’est qu’elles-mêmes remettent en cause les inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sexistes de l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lam. Et, contrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à ce qu’on pense géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, on se rend compte que le foulard ne signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie pas que reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gion et que les signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions peuvent varier et évoluer dans le temps.

Nous en avions parlé dans notre toute première carte blanche en 20161. Par exemple, certaines le portent par tradi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, par mimé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tisme à leur culture. Et c’est le cas dans toutes les familles, on est influen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cée par l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­droit, la famille dans laquelle on naît. Certaines diront que le port du foulard est un ordre de Dieu, d’autres que c’est un conseil, d’autres que ce n’est pas dans le Coran, il n’y a pas d’una­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité. En tant que femme d’ori­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gine turque ou d’ori­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gine maro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­caine, on ne portera pas le foulard de la même manière : que ce soit le tissu choisi mais aussi la manière de le nouer. Certaines le portent aussi parce qu’elles trouvent ça joli.

contrastes féminisme -collectif kahina

contrastes fémi­­­­­­­­­­­­­­­nisme -collec­­­­­­­­­­­­­­­tif kahina

 Dans le regard des hommes, signi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fie-t-il la même chose ?

 Les femmes peuvent s’ha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­biller de telle ou telle manière, il y aura toujours des hommes qui auront quelque chose à dire là-dessus. Moi, je préfère me foca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser sur ce que les femmes disent, qu’elles se couvrent ou se découvrent. Et c’est évidem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, hyper impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de travailler à diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents niveaux. Il y a un travail à faire auprès des hommes pour qu’ils décons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truisent et recons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truisent leur rapport au corps des femmes. Et puis j’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­père aussi qu’il y a des collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs d’hommes qui réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chissent sur leurs pratiques.

 Peu sont les hommes fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes qui s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­priment quelles que soient leurs origi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nes…

 En tant que fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes de confes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion ou de culture musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mane, nous avons égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un travail à faire auprès des hommes raci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés. Nous devons inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler ceux qui ont comme moi cette réfé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence à l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lam, qui sont la synthèse d’ori­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gines multiples. Ce n’est pas parce que moi je porte le foulard et que je suis de confes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mane, qu’un homme racisé doit me respec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter moi et insul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une autre femme parce son corps n’est pas couvert.

Mais nous devons prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser nos luttes étant donné nos forces : tant que la société sera struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment raciste, nous reste­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons foca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées sur les discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions à l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi et à l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Il y a une égalité entre les hommes et les femmes à conqué­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rir, mais il y a aussi une égalité entre les femmes à obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir, puisque toutes n’ont pas accès aux espaces d’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion que sont le travail, la forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, les loisirs…

 Bien que de plus en plus de femmes ont accès à des postes supé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieurs, ces inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sont orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées par le système écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique qui reste large­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dominé par des hommes…

 C’est très juste. Françoise Colin, fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niste belge, inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roge quelle égalité nous souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir. Est-ce que ce que nous voulons, c’est trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer des femmes en des hommes ? Est-ce que l’idée c’est de perpé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer la domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion mascu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­line ? Comment les femmes qui ont accès au pouvoir vont-elles utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser l’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité ? En faveur d’un agir fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niste ou vont-elles repro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duire la domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion mascu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­line ? Certaines fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes ayant la convic­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de déte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir la vérité s’adressent vis-à-vis d’autres femmes dans un rapport de supé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et imposent leur lecture. C’est une approche très mascu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­line.

 Certaines fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes effacent les carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nines qui sont recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nues dans notre société en s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­priant les carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques mascu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lines, et d’autres au contraire, veulent réaf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer fière­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment leur fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nité. C’est le cas par exemple du girl power…Quelle est votre approche par rapport à cette idée d’être une femme dans une société qui repro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duit la domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion mascu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­line ?

 Le collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif dit tout simple­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment : Il faut écou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter toutes femmes. Le fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme radi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cal qui pense avoir trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver la voie pour toutes les femmes ne marche pas. Parce que le vécu des femmes est multiple. Nous n’avons pas le rapport d’aver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes radi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cales occi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales pour la reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gion catho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique et son insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Il est injuste de compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer le catho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cisme et l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lam.

Le catho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cisme a été critiqué par des femmes dans un contexte euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen où c’était la reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gion majo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire avec toute une histoire de domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Alors que l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lam n’est pas en train de nous oppri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer ici en Europe, c’est le racisme et l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bie genrée qui le font. Même s’il ne faut pas nier qu’au nom de l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lam certaines femmes sont oppri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mées ici et ailleurs. Des fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes et groupes fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes (fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes isla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques ou dites laïques entre autres) actives dans les socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés majo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­manes font un travail consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rable contre les oppres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions que l’on fait subir aux femmes dans ces socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés-là. Il y a aussi du travail à faire ici et il se fait, tout douce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des choses changent, des femmes se prennent en main. Mais lutter contre tout ce qui nous opprime néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­site d’avoir accès aux espaces d’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion comme l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi et la forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

En dehors de Kahina, il existe des collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes arabes laïques, des femmes issues de pays où l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lam poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique a fait de gros dégâts, qui vivent dans des pays occi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux, qui rejettent l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lam. Ce n’est pas mon cas. Je suis d’ori­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gine turque, je suis descen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dante de femmes qui ont évolué dans une société laïque où les lois de l’Etat n’étaient pas celles de Dieu, même si les règles sociales l’étaient parfois. Mais c’est une société plus apai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par rapport à d’autres socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés arabo-musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­manes. Ce n’est pas pour autant que je trouve que leur lecture soit fausse, mais il faut trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver le moyen de conci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier nos points de vue et ça passe par le fait d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité des femmes et du fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme, être à l’écoute ; on n’est pas obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gées d’être d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cord.

 Le problème réside dans le fait qu’on impo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait quoi que ce soit aux femmes. Comment faire en sorte de « libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer », d’« aider » certaines femmes qui subi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient des domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions liées aux normes cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relles dans lesquelles elles ont grandi ?

 On peut essayer de trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver des points d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions comme la lutte contre les discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer ensemble. Réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir ensuite à la miso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie dans l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lam, à l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du foulard à des jeunes filles… mais aussi long­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­temps qu’il y aura des discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, le mini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum est d’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir les espaces à toutes les femmes. Celles à qui on impose le foulard et qu’on discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mine à l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi, elles retournent à la maison, on les éloigne des espaces d’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui leur donne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient les clefs pour pouvoir se battre contre tout type de domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Et celles qui le font libre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, celles-là on les péna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise.

 Vous faites réfé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence ici à des points de conver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gences éven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuels à trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver avec des fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes arabes laïques. Comment récon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier (si besoin en est) fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­manes et fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes occi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales ? Bien que chaque femme vit une situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rente, certains combats rejoignent toutes les femmes et pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient être menés ensemble ?

 En théo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie, oui… Ce serait une excel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lente chose que toutes les femmes luttent ensemble ! Les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sala­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riales, l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité dans l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pace public, le viol, le harcè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sexuel… Ces ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions nous concernent toutes. Le grand problème, c’est l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de leur agenda de luttes. Quand nous rejoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnons leurs cercles, on nous réduit au silence, on se foca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise sur notre foulard et pas sur ce que nous avons dire. On m’a déjà demandé d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver mon foulard comme condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion au débat. C’est extrê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment violent. Je ne suis pas un foulard ambu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lant.

Pour nous, la non mixité dans les réunions est impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante. Il est normal que des femmes blanches ne comprennent pas mon vécu qui n’est pas le même que le leur. On a besoin d’un espace sûr, on n’a pas besoin de faire des intro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions pour ména­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger les sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés des personnes qui ne sont pas direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment concer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées. Et puis il faut avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer sur nos combats ; pendant que j’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saye de me faire entendre dans des espaces qui ne sont pas accueillants, les femmes conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuent à être discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées.

 Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, la conver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence avec ces fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes semble compliquée…

 C’est diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile, c’est en construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. On ne rejette personne sauf celles qui nous excluent déjà. Nous n’al­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lons pas chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger nos prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Au niveau de l’échange possible, il y a un nœud à dénouer. Tant qu’il n’y aura pas une rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’égale à égale, ça restera très compliqué. Nous trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vons plus faci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des conver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gences avec des groupes mino­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés comme le nôtre comme les afro-fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes, les fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes queer ou ceux qui luttent contre la gros­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bie par exemple.

 Quelle est la prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pale reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion que vous portez ?

 L’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès libre pour les femmes musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­manes qui portent un foulard dans les espaces de forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion mais aussi dans le monde du travail du secteur privé ou public, dans le monde cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel et poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, partout. Nous souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons que l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à toutes les femmes à tous les espaces d’éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (y compris le monde poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique et cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel) soit possible, c’est selon nous la base du fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme. Ces dernières nous comprennent mieux parce qu’elles sont aussi mino­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées.

Acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris, l’of­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fice bruxel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lois de l’Em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ploi, a dû adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter son règle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, suite à un recours devant le tribu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal du travail contre le règle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment qui avait inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dit le voile en 2013. Depuis, les employées qui le souhaitent peuvent porter le voile et il n’y a pas eu des problèmes de prosé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tisme comme certains l’ima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naient. Dans le cas où il y aurait des problèmes de ce type, il faut qu’il y ait des méca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nismes internes aux diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes insti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions pour les résoudre, au même titre que d’autres problèmes qui se présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient. Mais qu’on ne mette pas le filtre sur la tête des femmes.

 Au lende­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­main des élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, quelle est votre analyse, votre réac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion par rapport aux résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats ?

 Pour la pratique des cultes, et notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment le port du foulard, ce sont les régions qui sont compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tentes. J’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tends de voir comment ça va évoluer. Je salue les résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats des élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions pour Ecolo et le PTB parce que ce sont les partis les plus coura­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geux en ce qui concerne les droits humains et notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment la liberté convic­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle. Même si Ecolo met certaines limites quant au port du foulard pour des postes à respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité dans l’ad­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion au nom de la neutra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence. Le PS a une approche laïcarde par rapport à la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du foulard, son analyse rejoint l’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lyse des fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes univer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­listes. (Cfr plus haut). Est-ce que le PTB et Ecolo seront dans une majo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, vont-ils pouvoir faire avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer ce dossier ? C’est ce que nous allons obser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver dans les prochains mois.

1. www.lalibre.be/debats/opinions/ citoyennes-femi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nistes-et-musul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­manes- 57dab­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ba635704b54e6c338cc