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Dettes des parti­cu­liers : Des mesures urgentes sont à prendre

Article paru dans « CORONAVIRUS : SUBIR LE MONDE OU LE RÉINVENTER » (Contrastes, p.4, Mars-Avril 2020)

Avec la crise que provoque la pandé­­­­­­­­­­­mie, il est main­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­nant devenu évident qu’un grand nombre de nos conci­­­­­­­­­­­toyens vont rencon­­­­­­­­­­­trer de grosses diffi­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­tés finan­­­­­­­­­­­cières. Les asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions de protec­­­­­­­­­­­tion des consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs et de lutte contre le suren­­­­­­­­­­­det­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment tirent la sonnette d’alarme : des mesures urgentes sont à prendre pour éviter le suren­­­­­­­­­­­det­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment des parti­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­liers.

Ainsi, de nombreuses personnes risquent d’avoir des rentrées finan­­­­­­­­­­­cières moindres, voire pas de rému­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion du tout durant la période de confi­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment. Par ailleurs, des personnes pour­­­­­­­­­­­raient égale­­­­­­­­­­­ment se retrou­­­­­­­­­­­ver fragi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sées/préca­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­sées par des situa­­­­­­­­­­­tions de non-droit. Nous sommes parti­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­ment soucieux des consé­quences de cette perte de reve­­­­­­­­­­­nus pour les consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs.

Nous nous réjouis­­­­­­­­­­­sons des mesures qui ont déjà été prises pour aider les indé­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­dants en diffi­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­tés et de la suspen­­­­­­­­­­­sion des coupures d’eau et d’éner­­­­­­­­­­­gie et des expul­­­­­­­­­­­sions.

Les huis­­­­­­­­­­­siers se disent prêts à faire preuve de souplesse et de compré­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­sion en cette période d’épi­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­mie de coro­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­rus et la Chambre Natio­­­­­­­­­­­nale des huis­­­­­­­­­­­siers préco­­­­­­­­­­­nise la suspen­­­­­­­­­­­sion de certaines mesures d’exé­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­tion forcée. Nous consta­­­­­­­­­­­tons néan­­­­­­­­­­­moins qu’il ne s’agit pas d’une inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­tion abso­­­­­­­­­­­lue.

Le secteur bancaire belge s’est dit prêt à accor­­­­­­­­­­­der aux clients en diffi­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­tés finan­­­­­­­­­­­cières un report du paie­­­­­­­­­­­ment du crédit hypo­­­­­­­­­­­thé­­­­­­­­­­­caire sans frais si cela est néces­­­­­­­­­­­saire. Mais à ce jour (25 mars), aucune mesure n’a été annon­­­­­­­­­­­cée concer­­­­­­­­­­­nant les crédits à la consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion qui seront pour­­­­­­­­­­­tant clai­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­ment impac­­­­­­­­­­­tés par cette crise.

Il est néces­­­­­­­­­­­saire de permettre aux consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs en diffi­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­tés de repor­­­­­­­­­­­ter sans frais non seule­­­­­­­­­­­ment les échéances de leurs crédits hypo­­­­­­­­­­­thé­­­­­­­­­­­caires mais égale­­­­­­­­­­­ment celles de leurs crédits à la consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion.

Il faut rappe­­­­­­­­­­­ler que lors de la crise de 2008, ce sont les contri­­­­­­­­­­­buables qui ont assumé les consé­quences des défaillances du secteur finan­­­­­­­­­­­cier. Il est donc légi­­­­­­­­­­­time de faire appel à la soli­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité du secteur finan­­­­­­­­­­­cier dans cette crise dans laquelle les consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs ne portent aucune respon­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lité.

En outre, il est néces­­­­­­­­­­­saire de prendre d’ur­­­­­­­­­­­gence des mesures au niveau du recou­­­­­­­­­­­vre­­­­­­­­­­­ment des impayés afin d’évi­­­­­­­­­­­ter l’ac­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion de frais qui ne ferait qu’ag­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­ver encore la situa­­­­­­­­­­­tion finan­­­­­­­­­­­cière des ménages.

  1. Les audiences à Bruxelles par exemple, le BAJ n’est plus acces­­­­­­­­­­­sible que par télé­­­­­­­­­­­phone. Comment dans ce cas trou­­­­­­­­­­­ver un avocat « pro deo » ?

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