Actualités

[CAMPAGNE] La sécu­rité sociale notre meilleure protec­tion face aux crises, renforçons-la !

La sécu­­­­­­­­­­­­­rité sociale notre meilleure protec­­­­­­­­­­­­­tion face aux crises, renforçons-la !

 Accès à des soins de santé de qualité pour les personnes malades, allo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tions de rempla­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­ment pour les personnes en chômage tempo­­­­­­­­­­­­­raire, congé paren­­­­­­­­­­­­­tal étendu pour certains parents confron­­­­­­­­­­­­­tés à la ferme­­­­­­­­­­­­­ture des écoles et des crèches, droit passe­­­­­­­­­­­­­relle pour les indé­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­dant·e·s, recon­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­sance de la COVID-19 comme mala­­­­­­­­­­­­­die profes­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­nel­­­­­­­­­­­­­le…  Voici quelques-unes des dispo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tions qui ont soutenu et protégé  les  citoyen·­­­­­­­­­­­­­ne·s pour qu’ils·elles puissent faire face à cette crise sani­­­­­­­­­­­­­taire d’une ampleur sans précé­dent. Sans notre sécu­­­­­­­­­­­­­rité sociale, il aurait été nette­­­­­­­­­­­­­ment plus diffi­­­­­­­­­­­­­cile de l’af­­­­­­­­­­­­­fron­­­­­­­­­­­­­ter.

C’est pourquoi le MOC et ses orga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tions consti­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­tives ont décidé de saisir le moment pour sensi­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­ser le grand public au rôle crucial que la sécu­­­­­­­­­­­­­rité sociale et ses diffé­­­­­­­­­­­­­rentes branches ont joué dans cette crise dont les consé­quences sur notre société se feront sentir encore dura­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­ment.

Montrer l’im­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­tance de la sécu­­­­­­­­­­­­­rité sociale pour permettre à tout un chacun d’af­­­­­­­­­­­­­fron­­­­­­­­­­­­­ter l’im­­­­­­­­­­­­­prévu qui s’im­­­­­­­­­­­­­misce dans nos vies, mais aussi montrer les failles et problèmes struc­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­rels du système global que la crise sani­­­­­­­­­­­­­taire nous révèle, tels sont les objec­­­­­­­­­­­­­tifs de cette campagne.

Mais ce que le virus visi­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­lise de manière flagrante va au-delà du seul système de soins de santé. Cette crise montre que si notre sécu­­­­­­­­­­­­­rité sociale a permis de limi­­­­­­­­­­­­­ter les dégâts, contrai­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment à d’autres pays où la protec­­­­­­­­­­­­­tion sociale n’est pas garan­­­­­­­­­­­­­tie, elle n’en a pas moins des failles.

Les protec­­­­­­­­­­­­­tions four­­­­­­­­­­­­­nies par notre système de sécu­­­­­­­­­­­­­rité sociale peuvent et doivent donc encore être renfor­­­­­­­­­­­­­cées ! Cela passe inévi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­ment par un refi­­­­­­­­­­­­­nan­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­ment de la sécu­­­­­­­­­­­­­rité sociale afin qu’elle puisse faire face à nouveau à des chocs comme celui de la pandé­­­­­­­­­­­­­mie, mais aussi qu’elle puisse garan­­­­­­­­­­­­­tir une protec­­­­­­­­­­­­­tion à chacun·e d’entre nous, dont les plus fragiles (travailleurs et travailleuses précaires, femmes vivant avec une allo­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion ou une pension trop basse, personnes sans-papiers, jobistes, faux indé­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­dants, etc.).

Cette crise  nous  a  aussi  montré que seuls des  services (publics ou asso­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­tifs) collec­­­­­­­­­­­­­tifs forts, correc­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­ment finan­­­­­­­­­­­­­cés, gérés comme un bien commun et de manière collec­­­­­­­­­­­­­tive (et en renforçant le modèle de gestion  pari­­­­­­­­­­­­­taire) permettent de faire face aux crises auxquelles nos socié­­­­­­­­­­­­­tés sont (et seront) confron­­­­­­­­­­­­­tées. La crise sani­­­­­­­­­­­­­taire actuelle nous démontre que les services collec­­­­­­­­­­­­­tifs sont les plus à même de proté­­­­­­­­­­­­­ger le plus grand nombre et qu’ils sont l’atout majeur pour surmon­­­­­­­­­­­­­ter les crises.

C’est pourquoi une reva­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion et un réin­­­­­­­­­­­­­ves­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment de la sécu­­­­­­­­­­­­­rité sociale nous semblent indis­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­sables : c’est notre meilleure protec­­­­­­­­­­­­­tion face aux crises, renforçons-la !

Contacts :

Zoé Maus : zoe.maus@­­­­­­­­­­­­­ciep.be / GSM: 0486 830 563

Tiffany Lesceux : tiffany.lesceux@­­­­­­­­­­­­­ciep.be / GSM: 0497061616

Page Face­­­book:

Retrou­­­­­­­ver tous les conte­­­­­­­nus rela­­­­­­­tifs à la campagne sur « La sécu­­­­­­­rité sociale nous protège, proté­­­­­­­geons-la » 

Autres actualités

Voir toutes les actualités