Analyses

Migra­tion : Inac­ces­sible équa­tion (mai-juin 2020)

Auteure Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dange, Contrastes mai-juin 2020, p.14–16

Au moment où seuls les oiseaux sont encore auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés à migrer, il ne fait déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pas bon être réfu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giés, sans papiers, sans abri. Et le Covid-19 n’y change pas grand-chose, certains demeu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant hors du grand filet de protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant déployé pour tous.

Heureu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, mus par les élans soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daires citoyens nés de la pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie, créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives et créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs de tous bords se sont mis à la tâche. La mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion citoyenne a été sans faille pour trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ber­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour les personnes réfu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giées chez nous. Cela, sous l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion et l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pui concret et avisé des plate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­formes struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rées de soutien aux réfu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giés.1 Comme si, le gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment avec ses pouvoirs spéciaux consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait que la gestion de ces rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dents parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liers n’était pas de son ressort. Excluant femmes, hommes et enfants venus d’ailleurs et sans papiers d’un vivre ensemble, échap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pant malgré eux, aux obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Ne cour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient-ils ou ne repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient-ils aucun risque de conta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion?

Une vie digne pour chacun

La Belgique n’est pas le seul pays à avoir fait preuve d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sé­quence et de peu d’hu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nité à l’égard de ces oubliés. Devant ce vaste puzzle monde, les diri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geants se sont souvent montrés peu adéquats. On aurait pu rêver de réponses cohé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes, concer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées face au chaos mondial. On aurait pu croire que le virus qui nous rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blait tous dans une même fragi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité amène­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rait au-devant de la scène ce « just human » dans lequel nous nous recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naî­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trions tous, faisant tomber les étiquettes qui nous figent dans une société. Mais, nous sommes loin du compte. Les réfu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giés demeurent, la plupart du temps, maltrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés par les États.

Si les gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments du monde entier ont imposé des mesures d’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité et de distan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale pour lutter contre la pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie, les réponses en matière de contrôle des migra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ont été très variées. Des États ont fermé leurs fron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tières et certains ports, d’autres ont suspendu les expul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions et les déten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, d’autres encore les ont pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vies.

Pour venir en aide aux réfu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giés, ce sont donc, la plupart du temps, les citoyens et le monde asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif qui se sont large­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés. Les plate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­formes de soutien aux réfu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giés, les collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs de citoyens rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blés autour des dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques « Communes hospi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lières »2 ont, dès le début de la pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie, veillé à appor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter des aides concrètes et des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ber­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à ceux qui, avant le confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, dormaient dans la rue. Tandis qu’au niveau fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral, pratique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment rien n’a été mis en place. Les communes se sont ainsi retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vées en première ligne pour gérer la présence de personnes migrantes sur leur terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire en plein confi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Certaines ont soutenu les initia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives citoyennes, mettant des locaux, du maté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riel à dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. A Bruxelles, des hôtels vides ont été réqui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nés3. On aurait pu s’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tendre à ce que toutes les communes « label­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées » « Commune hospi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière », se posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionnent réso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans ces actions concrètes mais la réalité a été bien diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rente. Certaines se sont montrées peu actives sur le terrain faisant même parfois appel aux forces de l’ordre pour décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger les bonnes volon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. La commune a pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant un rôle essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel dans l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil des migrants. Elle est en effet en première ligne pour la prise en charge des personnes sans papiers sur son terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire. Or, on assiste parfois à une inver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des rôles : les CPAS appe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lant les citoyens soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daires en aide pour trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Les déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions de la ministre de l’Ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie Morreale auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant l’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture de lieux d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil pour les migrants n’ont pas toujours été suivies par les gouver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­neurs de province, tandis que police et bourg­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mestre, sur le terrain local, appor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taient parfois des réponses contra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires aux propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions des citoyens.

Dans certaines régions, comme en Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie Picarde, une commis­­­­­­­­­­­­­­­sion supra­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­­­nale a été mise en place de manière à ouvrir des lieux d’ac­­­­­­­­­­­­­­­cueil sur diffé­­­­­­­­­­­­­­­rentes communes ; une option volon­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­riste comme on aurait voulu en voir partout.

Quant à l’Of­­­­­­­­­­­­­­­fice des Etran­­­­­­­­­­­­­­­gers, il a suspendu l’en­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­ment des demandes d’asile pendant la crise. Paral­­­­­­­­­­­­­­­lè­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment, 300 personnes déte­­­­­­­­­­­­­­­nues en centre fermé ont été relâ­­­­­­­­­­­­­­­chées au début du confi­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment avec un ordre de quit­­­­­­­­­­­­­­­ter le terri­­­­­­­­­­­­­­­toire alors même que les fron­­­­­­­­­­­­­­­tières étaient fermées. Ces déci­­­­­­­­­­­­­­­sions n’ont été suivies d’au­­­­­­­­­­­­­­­cune mesure d’ac­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Parmi les mesures du gouver­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment, l’une avait pour objec­­­­­­­­­­­­­­­tif de répondre à des impé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tifs écono­­­­­­­­­­­­­­­miques. En effet, pour faire face à la pénu­­­­­­­­­­­­­­­rie de main-d’œuvre durant la crise du Covid, le délai de quatre mois à partir duquel les deman­­­­­­­­­­­­­­­deurs d’asile peuvent accé­­­­­­­­­­­­­­­der au marché du travail, a été supprimé. Sans toute­­­­­­­­­­­­­­­fois être accom­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­gné de mesures sociales. « Une pratique qui rappelle les accords conclus dans les années soixante pour faire venir des travailleurs italiens dans les char­­­­­­­­­­­­­­­bon­­­­­­­­­­­­­­­nages wallons, puis des travailleurs maro­­­­­­­­­­­­­­­cains et turcs pour relan­­­­­­­­­­­­­­­cer le secteur indus­­­­­­­­­­­­­­­triel belge », font remarquer certains.4 Dans le Limbourg, qui accueille chaque année 60.000 travailleurs saison­­­­­­­­­­­­­­­niers venant de Bulga­­­­­­­­­­­­­­­rie, de Pologne, de Rouma­­­­­­­­­­­­­­­nie, il a fallu faire appel à des chômeurs, des deman­­­­­­­­­­­­­­­deurs d’em­­­­­­­­­­­­­­­ploi, des allo­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­taires sociaux, des deman­­­­­­­­­­­­­­­deurs d’asile. Ceux-ci, ce qui est posi­­­­­­­­­­­­­­­tif, ont vu leurs reve­­­­­­­­­­­­­­­nus augmen­­­­­­­­­­­­­­­ter de manière substan­­­­­­­­­­­­­­­tielle. De 7,8 € par jour en centre d’asile, ils ont perçu 8,5 € de l’heure.

En Europe

En Grèce, plus de 11.000 réfu­­­­­­­­­­­­­­­giés devaient être expul­­­­­­­­­­­­­­­sés, le 1er juin, des loge­­­­­­­­­­­­­­­ments sociaux qu’ils occupent, au risque de se retrou­­­­­­­­­­­­­­­ver à la rue. Le gouver­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment assure vouloir faire de la place pour les 32.500 deman­­­­­­­­­­­­­­­deurs d’asile des camps des îles surpeu­­­­­­­­­­­­­­­plées.5

La mesure vise les réfu­­­­­­­­­­­­­­­giés héber­­­­­­­­­­­­­­­gés notam­­­­­­­­­­­­­­­ment dans le cadre d’un programme d’hé­­­­­­­­­­­­­­­ber­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ment (ESTIA), géré par le Haut-commis­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­riat des Nations Unies pour les réfu­­­­­­­­­­­­­­­giés (HCR) et financé par la Commis­­­­­­­­­­­­­­­sion euro­­­­­­­­­­­­­­­péenne mais dont les contours sont déter­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­nés par l’État grec.

Selon le ministre des Migra­­­­­­­­­­­­­­­tions, Noris Mita­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­chi, le programme d’hé­­­­­­­­­­­­­­­ber­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ment ESTIA n’était censé venir en aide qu’aux deman­­­­­­­­­­­­­­­deurs d’asile héber­­­­­­­­­­­­­­­gés le temps du trai­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­ment de leur dossier.

Si les réfu­­­­­­­­­­­­­­­giés ont tech­­­­­­­­­­­­­­­nique­­­­­­­­­­­­­­­ment le droit de travailler en Grèce – et peuvent ainsi subve­­­­­­­­­­­­­­­nir à leurs besoins et trou­­­­­­­­­­­­­­­ver un loge­­­­­­­­­­­­­­­ment par leurs propres moyens -, la réalité est néan­­­­­­­­­­­­­­­moins bien diffé­­­­­­­­­­­­­­­rente en raison du manque d’op­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­tés écono­­­­­­­­­­­­­­­miques dans ce pays lour­­­­­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­­­­­ment touché par la crise et de la réti­­­­­­­­­­­­­­­cence des proprié­­­­­­­­­­­­­­­taires grecs à louer un loge­­­­­­­­­­­­­­­ment à des réfu­­­­­­­­­­­­­­­giés en situa­­­­­­­­­­­­­­­tion précaire.

Dans une tribune du jour­­­­­­­­­­­­­­­nal Libé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tion6, des profes­­­­­­­­­­­­­­­seurs d’uni­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­sité français, soulignent que beau­­­­­­­­­coup d’exi­­­­­­­­­lés ont béné­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­cié, durant la pandé­­­­­­­­­mie, d’une prolon­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­tion de leur titre de séjour. Mais que de nombreux Etats, dont la France, ont fait obstruc­­­­­­­­­tion à la migra­­­­­­­­­tion et à la demande d’asile. « Les fron­­­­­­­­­tières exté­­­­­­­­­rieures de l’es­­­­­­­­­pace Schen­­­­­­­­­gen ne peuvent plus être fran­­­­­­­­­chies que pour des « voyages essen­­­­­­­­­tiels », l’Ita­­­­­­­­­lie et Malte ont fermé leurs ports, la France et les autres Etats membres ont réin­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­duit, sous une forme ou sous une autre, des contrôles à leurs fron­­­­­­­­­tières natio­­­­­­­­­nales. Le parcours migra­­­­­­­­­toire des zones de conflits et de persé­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­tions vers l’Union euro­­­­­­­­­péenne, déjà singu­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­re­­­­­­­­­ment diffi­­­­­­­­­cile et dange­­­­­­­­­reux, s’est ainsi, encore, complexi­­­­­­­­­fié. La vulné­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lité de ceux qui empruntent les routes de l’exil ne peut qu’en être renfor­­­­­­­­­cée. Au-delà des seules condi­­­­­­­­­tions d’exil, le premier accueil des migrants et réfu­­­­­­­­­giés a été gran­­­­­­­­­de­­­­­­­­­ment affecté par le confi­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment et le peu de dispo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tifs spéci­­­­­­­­­fiques mis en place pour garan­­­­­­­­­tir la conti­­­­­­­­­nuité des services (accom­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ment social, allo­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion, etc.). » Plusieurs mesures leur font craindre que ne soient sacri­­­­­­­­­fiés sur l’au­­­­­­­­­tel de la sécu­­­­­­­­­rité sani­­­­­­­­­taire, les droits des deman­­­­­­­­­deurs d’asile.

Quant aux pays où les popu­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tions sont déjà parti­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­re­­­­­­­­­ment éprou­­­­­­­­­vées, beau­­­­­­­­­coup vivant dans des camps de réfu­­­­­­­­­giés (Syrie, Bangla­­­­­­­­­desh, Yémen, Soudan…), il n’existe actuel­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment aucun système de filtrage ou de test pour le Covid-19 et il n’y a pas d’uni­­­­­­­­­tés de soins inten­­­­­­­­­sifs.

Le citoyen doit-il un seul instant, dans quelque mesure que ce soit, aban­­­­­­­don­­­­­­­ner sa conscience au légis­­­­­­­la­­­­­­­teur ? Pourquoi, alors, chacun aurait-il une conscience ? Je pense que nous devons d’abord être des hommes, des sujets ensuite. La déso­­­­­­­béis­­­­­­­sance civile, H.D. Thoreau, 1849

Des voix s’élèvent

Face à ces situa­­­­­­­tions drama­­­­­­­tiques, des voix s’élèvent un peu partout. Celles par exemple de ces experts des droits de l’homme indé­­­­­­­pen­­­­­­­dants des Nations Unies qui ont appelé les États à proté­­­­­­­ger les droits des migrants et de leurs familles, quel que soit leur statut migra­­­­­­­toire, pendant et après la pandé­­­­­­­mie de Covid-19.7
« Les sans-papiers occupent des emplois instables – géné­­­­­­­ra­­­­­­­le­­­­­­­ment sans pres­­­­­­­ta­­­­­­­tions, ni droit aux allo­­­­­­­ca­­­­­­­tions de chômage – et, dans certains cas, ont été exclus des mesures d’as­­­­­­­sis­­­­­­­tance sociale mises en œuvre par les États ». Ils ont rappelé les contri­­­­­­­bu­­­­­­­tions écono­­­­­­­miques impor­­­­­­­tantes des migrants aux socié­­­­­­­tés dans lesquelles ils vivent. « Dans ce contexte, nous appe­­­­­­­lons les gouver­­­­­­­ne­­­­­­­ments à promou­­­­­­­voir la régu­­­­­­­la­­­­­­­ri­­­­­­­sa­­­­­­­tion des migrants en situa­­­­­­­tion irré­­­­­­­gu­­­­­­­lière », ont-ils invoqué. Les gouver­­­­­­­ne­­­­­­­ments doivent égale­­­­­­­ment envi­­­­­­­sa­­­­­­­ger la suspen­­­­­­­sion tempo­­­­­­­raire des expul­­­­­­­sions ou des retours forcés pendant la pandé­­­­­­­mie », ont-ils déclaré. Des milliers de migrants sont actuel­­­­­­­le­­­­­­­ment bloqués aux
fron­­­­­­­tières du monde entier, en Asie, en Afrique, dans les Amériques ou en mer, sur les côtes de l’Eu­­­­­­­rope ». Ces experts ont exhorté les États à « garan­­­­­­­tir les droits et la conti­­­­­­­nuité des procé­­­­­­­dures pour les personnes ayant besoin d’une protec­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­tio­­­­­­­nale, y compris l’ac­­­­­­­cès à leur terri­­­­­­­toire, et à pour­­­­­­­suivre les opéra­­­­­­­tions de recherche et de sauve­­­­­­­tage des personnes en détresse en mer. »
Dans un monde où 17% de la popu­­­­­­­la­­­­­­­tion mondiale, la plupart dans les pays occi­­­­­­­den­­­­­­­taux, détient 73% des richesses mondiales, où les catas­­­­­­­trophes liées au réchauf­­­­­­­fe­­­­­­­ment clima­­­­­­­tique frappent dure­­­­­­­ment des popu­­­­­­­la­­­­­­­tions déjà très éprou­­­­­­­vées, appliquer l’ar­­­­­­­ticle 13 de la décla­­­­­­­ra­­­­­­­tion univer­­­­­­­selle des droits humains « Toute personne a le droit de quit­­­­­­­ter tout pays, y compris le sien, et de reve­­­­­­­nir dans son pays », est un devoir juste humain. «  L’hu­­­­­­­ma­­­­­­­nité n’est pas assi­­­­­­­gnée à rési­­­­­­­dence » comme le souligne Edwy Plenel, direc­­­­­­­teur de Media­­­­­­­part. Mais, cette urgence inédite a mis en lumière, une fois de plus, la supré­­­­­­­ma­­­­­­­tie de l’éco­­­­­­­no­­­­­­­mie sur l’hu­­­­­­­ma­­­­­­­nisme. La caco­­­­­­­pho­­­­­­­nie était à tous les éche­­­­­­­lons : des communes aux États, aux orga­­­­­­­ni­­­­­­­sa­­­­­­­tions inter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­tio­­­­­­­nales. Pendant ce temps-là, les citoyens, eux, appor­­­­­­­taient collec­­­­­­­ti­­­­­­­ve­­­­­­­ment des réponses adéquates aux cris déses­­­­­­­pé­­­­­­­rés des exclus, des victimes, des oubliés de toutes les crises. Et le fossé s’est creusé encore et enco­­­­­­­re…


1. BXLre­­­­­fu­­­­­gees – Plate­­­­­forme citoyenne est suivie par plus de 56.000 personnes.
2. Une initia­­­­­tive du CNCD-11.11.11 suivie par de nombreuses asso­­­­­cia­­­­­tions et citoyens. « Une commune hospi­­­­­ta­­­­­lière est une commune qui, par le vote d’une motion, s’en­­­­­gage à amélio­­­­­rer l’in­­­­­for­­­­­ma­­­­­tion et l’ac­­­­­cueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut. Elle s’en­­­­­gage, à son échelle, pour une poli­­­­­tique migra­­­­­toire basée sur l’hos­­­­­pi­­­­­ta­­­­­lité, le respect des droits humains et les valeurs de soli­­­­­da­­­­­rité. » Site Inter­­­­­net : www.commu­­­­­ne­­­­­hos­­­­­pi­­­­­ta­­­­­liere.be
Lire aussi : « Pandé­­­­­mie : mobi­­­­­li­­­­­sa­­­­­tions citoyennes et modes de gestion locale de la ques­­­­­tion migra­­­­­toire », Joachim Debel­­­­­der et Altay Manço, Analyse de l’IRFAM n°1, 2020.
JOC, Dans la ville soli­­­­­daire qui s’auto-orga­­­­­nise, mai 2020
3. Le Soir, Coro­­­­­na­­­­­vi­­­­­rus : un hôtel bruxel­­­­­lois pour confi­­­­­ner les migrants, 20/03/2020 https://migra­­­­­tions­­­­­libres.be/
4. Migra­­­­­tions Libres (Collec­­­­­tif média soli­­­­­daire des oubliés et des sans-papiers) : https://migra­­­­­tions­­­­­libres.be
5. Info migrants le 01/06/2020 Sur le sujet : Lesbos, la honte de l’Eu­­­­­rope, Jean Ziegler, Paris Seuil, 2020
6. Julian Fernan­­­­­dez, profes­­­­­seur à l’uni­­­­­ver­­­­­sité Panthéon-Assas, Thibaut Fleury Graff, profes­­­­­seur à l’uni­­­­­ver­­­­­sité de Versailles-Paris-Saclay et Alexis Marie, profes­­­­­seur à l’uni­­­­­ver­­­­­sité Reims-Cham­­­­­pagne-Ardenne, Libé­­­­­ra­­­­­tion, 18 mai 2020
7. Un.org/fr/2020 L’ONU 26 mai, Contre le virus, la régu­­­­­la­­­­­ri­­­­­sa­­­­­tion c’est main­­­­­te­­­­­nant !