Rapport d’activités 2019 : Un an d’action pour plus d’égalité
Votre pouvoir d’agir !
« Indignez-vous ! » écrit Stéphane Hessel en 2010. Et son bouquin devient rapidement un véritable phénomène d’édition, en se vendant à 4 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays ! « Engagez-vous ! », poursuit-il l’année d’après. Mais là… le bide. Ou presque. Le livre se vend très mal. Petit clin d’œil – un peu facile – pour souligner toute la difficulté de dépasser l’indignation, de ne pas la zapper après en avoir été assailli ! Maisde la travailler, de s’y appuyer pour participer et s’engager ! C’est la mission que nous nous donnons !
Les pages qui suivent vous invitent à plonger au cœur de dizaines de petites histoires quotidiennes de chez nous. Des récits d’indignation bien sûr mais qui, plus souvent qu’à leur tour, ont pris le chemin de la participation citoyenne et de l’engagement ! Toutes ces histoires, tous ces récits, ont pris vie en 2018 au sein des Equipes Populaires. Disséminés aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pas loin de 150 groupes et projets ont tenté de faire vivre la participation citoyenne, l’engagement pour plus de justice sociale, l’aspiration à devenir acteur de la démocratie !
Au final, c’est une véritable « fourmilière » d’initiatives qui se dessine. Elles ont pris des formes différentes. C’est que les groupes d’éducation permanente d’aujourd’hui se configurent souvent en fonction du profil et des attentes de leurs membres ! Elles ont produit des résultats variés. Prises de conscience ou avancées sociales. Mais elles ont toutes impliqué des citoyens. Elles les ont toutes associés à des processus et projets qui ont construit des savoirs et fait grandir la conscience politique de chacun.e !
Des ateliers « Histoires Digitales » (où l’on produit son propre récit de vie numérique) aux « Tables d’autres » (où l’on rapproche alimentation saine et précarité) ; des « ateliers conso » (où l’on détricote son quotidien énergétique, alimentaire, budgétaire pour élargir les horizons) aux « ciné-débats » (où l’on suscite indignation et… réactions !) ; des multiples groupes d’analyse critique aux nombreux projets d’action plus concrète, nous vous proposons ici de redécouvrir avec nous VOTRE pouvoir d’agir !
Bonne lecture et belles découvertes !