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Faire soi-même est-il un acte poli­tique ? (Contrastes Janvier-Février 2021)

Une pierre à l’édi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fice

(La revue est télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable en bas de page.)

Les savoir-faire ances­­­­­­­­­­­­­­­­­­­traux, sacri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiés pendant quelques décen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nies sur l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tel de la consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de masse, retrouvent leurs lettres de noblesse. Les pratiques appe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lées Faire soi-même -ou Do it your­­­­­­­­­­­­­­­­­­­self en anglais- couvrent de multiples domaines d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, s’exercent seules ou en groupe, dans des contextes et des envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments très diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents, et surtout pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­suivent des objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs multiples : lutte contre le gaspillage, exer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cice de créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité, écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mies finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res… Ces pratiques contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­buent sans aucun doute au bien-être person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel mais aussi à la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et au déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’un modèle de société moins consu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riste et plus soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nable.

Les pratiques d’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelles se répandent, au point qu’on peut véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment parler d’un phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mène de mode dont les socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés commer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciales et les réseaux sociaux s’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­parent de plus en plus.

Pratiquées en groupe dans le cadre de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente, ces acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés mettant en valeur les savoir-faire permettent de ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner nos modes de produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, mais égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’exer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer une action collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice. C’est ce qu’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plique Chris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tian Boucq dans le premier article, pour qui l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive doit être un aller-retour perma­nent entre « savoir-faire, faire savoir et faire pouvoir ». En ce sens, le Faire soi-même est pour lui un acte poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. Dans son inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view, Sébas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien Kennes partage ce point de vue. Pour lui, on retrouve dans le Do it your­­­­­­­­­­­­­­­­­­­self trois dimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes : résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance, expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et vision trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice. Pour lui, Faire soi-même pratiqué en dehors du système domi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant et dans une démarche collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, c’est un acte de résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance.

Et si le Faire soi-même peut avoir comme but ultime de tour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner le dos au système capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste pour empê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher d’étouf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fer sous l’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fet du réchauf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, nous devons nous inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger sur la manière d’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir ces pratiques de tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à des citoyens qui en sont encore éloi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnés. Et ce n’est pas néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ceux à qui on pense en premier lieu : en matière d’émis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions de gaz à effet de serre et de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion durable, ce sont les riches qui ont tout faux !

Mais loin de nous l’idée que les pratiques d’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion vont à elles seules chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger la face du monde… Dans le dernier article, Guillaume Lohest tente une clas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des modes d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour répondre aux enjeux écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques. En cari­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant, il en distingue trois : la foire aux initia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives citoyennes de tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (dans laquelle il inclut les pratiques de Do it your­­­­­­­­­­­­­­­­­­­self), l’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente pour une trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion longue, et l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­visme pour cause d’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gence.

La pratique du Faire soi-même ne va donc pas à elle seule chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger le monde car elle ne met pas en danger l’éco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liste mondia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée. Elle peut cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant être consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée comme un acte poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique à condi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qu’elle trouve sa place dans cette complé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité des formes d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Monique Van Dieren

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