Analyses

Couture, produits d’en­tre­tien, jardi­na­ge… Du savoir-faire au faire pouvoir (Janv.-Févr. 2021)

Autrice Laurence Delper­­­­­­­­­­­­­­­dange, Contrastes Janvier-Février 2021, p.3–5

Equipes Popu­laires

Pota­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gers collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs, ateliers de fabri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de produits d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien et cosmé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques, de répa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gers, de « reloo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­king » de vête­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments… Comment ces réponses locales peuvent-elles parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per au renver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment global dévas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teur ? Comment connec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter ces commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés porteuses de soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité pour chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger le système libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral ?

Au fil des décen­­­­­­­­­­­­­­­nies, avec l’avè­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment de la révo­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­tion indus­­­­­­­­­­­­­­­trielle, des savoir-faire se sont glis­­­­­­­­­­­­­­­sés dans les manu­­­­­­­­­­­­­­­fac­­­­­­­­­­­­­­­tures. Les machines se sont mises à trico­­­­­­­­­­­­­­­ter, tisser, labou­­­­­­­­­­­­­­­rer, culti­­­­­­­­­­­­­­­ver, supplan­­­­­­­­­­­­­­­tant ainsi ce qui, pendant des siècles, remplis­­­­­­­­­­­­­­­sait les jour­­­­­­­­­­­­­­­nées de femmes et d’hommes fabriquant les objets, meubles, vête­­­­­­­­­­­­­­­ments, conserves utiles à leur quoti­­­­­­­­­­­­­­­dien.

Long­­­­­­­­­­­­­­­temps désap­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­priés de ces gestes héri­­­­­­­­­­­­­­­tés d’une expé­­­­­­­­­­­­­­­rience ances­­­­­­­­­­­­­­­trale, nous avions confié, un peu malgré nous et qui sait, trop heureux de nous en débar­­­­­­­­­­­­­­­ras­­­­­­­­­­­­­­­ser, la réali­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion de bien des « choses ». Le sala­­­­­­­­­­­­­­­riat mit arti­­­­­­­­­­­­­­­sans et ouvriers à la manœuvre, derrière les machines. Hier chez nous, et aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­hui, de plus en plus dans des pays d’Asie, une main-d’œuvre spécia­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­sée contri­­­­­­­­­­­­­­­bue à inon­­­­­­­­­­­­­­­der le marché d’objets en tout genre, remplis­­­­­­­­­­­­­­­sant quelque temps après, les décharges.

Or, depuis quelques années, ces savoir-faire regagnent du galon à travers les gestes de ceux qui, de plus en plus nombreux, souhaitent « mettre la main à la pâte ». Indi­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­duel­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment ou collec­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Partant d’un « ENTRE-SOI »

Chris­­­­­­­­­­­­­­­tian Boucq est admi­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­teur à Etopia et membre du Conseil Supé­­­­­­­­­­­­­­­rieur de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­nente. Nous lui avons demandé en quoi et comment faire soi-même plutôt que délé­­­­­­­­­­­­­­­guer à d’autres, peut être porteur de chan­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ment de société ? Et à quelles condi­­­­­­­­­­­­­­­tions ces démarches se situe­­­­­­­­­­­­­­­raient-elles dans le champ de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­nente, de la trans­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale et donc, du poli­­­­­­­­­­­­­­­tique. Avec Marc Maes­­­­­­­­­­­­­­­schalck, philo­­­­­­­­­­­­­­­sophe, il a construit une grille d’ana­­­­­­­­­­­­­­­lyse qui met en lumière le moment du bascu­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment. Celui qui, d’un entre-soi rassu­­­­­­­­­­­­­­­rant conduit le projet vers le champ poli­­­­­­­­­­­­­­­tique.

Si culti­­­­­­­­­­­­­­­ver son jardin, seul ou en groupe, a certes des béné­­­­­­­­­­­­­­­fices évidents en matière de santé, de convi­­­­­­­­­­­­­­­via­­­­­­­­­­­­­­­lité, d’échanges de savoirs et d’ex­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­riences, d’ac­qui­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­tion de nouvelles compé­­­­­­­­­­­­­­­tences et connais­­­­­­­­­­­­­­­sances, cette acti­­­­­­­­­­­­­­­vité semble se réali­­­­­­­­­­­­­­­ser en vase clos. On plante, récolte ensemble, on partage ses connais­­­­­­­­­­­­­­­sances, héri­­­­­­­­­­­­­­­tées d’un aïeul d’ici ou d’ailleurs ; on s’ouvre à la lune, aux bien­­­­­­­­­­­­­­­faits de certaines plantes aroma­­­­­­­­­­­­­­­tiques, aux tech­­­­­­­­­­­­­­­niques respec­­­­­­­­­­­­­­­tueuses de la terre, aux cultures asso­­­­­­­­­­­­­­­ciées.

Les effets sont posi­­­­­­­­­­­­­­­tifs, multiples ; ils touchent à l’in­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­rel parfois, au respect de l’en­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment, à la remise en cause d’un système parfois. Mono­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­ture et culture inten­­­­­­­­­­­­­­­sive sont ques­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­nées.

L’étape initiale consiste à se deman­­­­­­­­­­­­­­­der quels acquis indi­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­duels découlent du projet. Jardi­­­­­­­­­­­­­­­ner, cuisi­­­­­­­­­­­­­­­ner requièrent l’ap­­­­­­­­­­­­­­­pren­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­sage de nouveaux savoir-faire. Faire en commun implique égale­­­­­­­­­­­­­­­ment de s’or­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­ser collec­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­ment. Se répar­­­­­­­­­­­­­­­tir les tâches, les rôles de chacun, déci­­­­­­­­­­­­­­­der ensemble des manières de faire, négo­­­­­­­­­­­­­­­cier, s’ac­­­­­­­­­­­­­­­cor­­­­­­­­­­­­­­­der, parta­­­­­­­­­­­­­­­ger connais­­­­­­­­­­­­­­­sances et expé­­­­­­­­­­­­­­­riences, prendre des déci­­­­­­­­­­­­­­­sions collec­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­ment…

Il faudra pour chacun, trou­­­­­­­­­­­­­­­ver sa place. Toutes ces actions néces­­­­­­­­­­­­­­­saires à la bonne marche du projet permettent à chacun de réac­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­ver la confiance en soi et d’ajou­­­­­­­­­­­­­­­ter de nouvelles compé­­­­­­­­­­­­­­­tences à sa pratique. Il est ques­­­­­­­­­­­­­­­tion de SAVOIR FAIRE, de déve­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­per une expres­­­­­­­­­­­­­­­sion, de produire une éman­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­tion à partir de l’ex­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­tion. Tous ces aspects traversent les acti­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­tés menées dans le secteur de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­nente. Elles amènent une conscien­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion et peu à peu une cohé­­­­­­­­­­­­­­­sion au sein d’un groupe. Il s’agit de décou­­­­­­­­­­­­­­­vrir ensemble, d’ex­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­mer, d’ana­­­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­­­ser. DE POUVOIR FAIRE.

Mais peut-on dire qu’on se situe ainsi sur le champ poli­­­­­­­­­­­­­­­tique ? Et si pas, pourquoi ?

Equipes Popu­laires

Allez vers l’ENTRE NOUS

Lors de ces étapes, les personnes se situent dans un certain entre-soi, une zone de confort. Si le pouvoir d’agir est présent, pour s’ins­­­­­­­­­­­­­­­crire réel­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment dans un champ poli­­­­­­­­­­­­­tique, il va falloir sortir de cette zone de confort pour aller vers l’ex­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­rieur. En déve­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­pant des capa­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­tés nouvelles d’ac­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­tive. Inves­­­­­­­­­­­­­­­tir l’es­­­­­­­­­­­­­­­pace public néces­­­­­­­­­­­­­­­site donc un levier supplé­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­taire. Les deux cher­­­­­­­­­­­­­­­cheurs parlent alors de POUVOIR FAIRE en déve­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­pant des modes d’or­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion parti­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­tive, des capa­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­tés d’ACTION COLLECTIVE. C’est là que se dessine le FAIRE SAVOIR qui va entraî­­­­­­­­­­­­­­­ner le groupe dans une navi­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­tion entre CONFLIT et COOPERATION. En dévoi­­­­­­­­­­­­­­­lant le projet et les objec­­­­­­­­­­­­­­­tifs qui le sous-tendent, le groupe s’ouvre tout à la fois à la critique mais aussi à la coopé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tion.

Rencon­­­­­­­­­­­­­­­trer d’autres groupes, asso­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­tions… avec lesquels construire des alliances, des auteurs, des confé­­­­­­­­­­­­­­­ren­­­­­­­­­­­­­­­ciers qui ont déve­­­­­­­­­­­­­­­loppé leur analyse et permet­­­­­­­­­­­­­­­tront d’af­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­ner les posi­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ments, voire les reven­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tions du groupe permet­­­­­­­­­­­­­tront de construire un savoir propre au groupe. Mettre en forme celui-ci, par exemple, à partir d’un tuto­­­­­­­­­­­­­riel à parta­­­­­­­­­­­­­ger, ouvrira à de nouvelles alliances qui seront elles aussi des pistes de lance­­­­­­­­­­­­­ment pour aller plus loin, pour endos­­­­­­­­­­­­­ser une véri­­­­­­­­­­­­­table respon­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­lité dans l’es­­­­­­­­­­­­­pace public.

Par exemple, lorsque quelques mili­­­­­­­­­­­­­tants décident, à partir d’une réflexion sur l’ali­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion et l’agri­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­ture, de lancer un projet qui consis­­­­­­­­­­­­­tera à lutter, entre autres, contre le gaspillage alimen­­­­­­­­­­­­­taire en récol­­­­­­­­­­­­­tant des inven­­­­­­­­­­­­­dus du marché pour prépa­­­­­­­­­­­­­rer un repas mensuel convi­­­­­­­­­­­­­vial, il leur faudra trou­­­­­­­­­­­­­ver un lieu. Cette recherche va les amener à aller vers des gérants de cuisines collec­­­­­­­­­­­­­tives, à négo­­­­­­­­­­­­­cier avec ceux-ci.

A quit­­­­­­­­­­­­­ter l’Entre-soi pour s’ou­­­­­­­­­­­­­vrir au NOUS, co-élabo­­­­­­­­­­­­­rer un projet plus vaste. L’ac­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­tive doit être un aller-retour perma­nent entre FAIRE SAVOIR et FAIRE POUVOIR.

Se préoc­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­per du TIERS ABSENT

Une autre dimen­­­­­­­­­­­sion essen­­­­­­­­­­­tielle : celle de l’émer­­­­­­­­­­­gence du TIERS ABSENT dans la réflexion. Il doit être inclus dans l’ana­­­­­­­­­­­lyse et dans ce qui met le groupe en mouve­­­­­­­­­­­ment pour mener des actions en appe­­­­­­­­­­­lant à la justice sociale. Comment penser consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion, alimen­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion, sans se soucier de ceux qui n’y ont pas réel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment accès, qu’ils vivent ici ou dans les pays du sud ? Comment ne pas invi­­­­­­­­­­­ter dans les discus­­­­­­­­­­­sions, les partages d’ex­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­riences, les analyses, les personnes dont les faibles reve­­­­­­­­­­­nus ne permettent pas toujours de se nour­­­­­­­­­­­rir avec des produits de qualité mais aussi les paysans, les pêcheurs du sud qui subissent de plein fouet, dans leur quoti­­­­­­­­­­­dien, les effets dévas­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­teurs des indus­­­­­­­­­­­tries agroa­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­taires et du dumping ?

C’est à partir de tous ces éléments qu’une action collec­­­­­­­­­­­tive permet d’al­­­­­­­­­­­ler vers une action trans­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­trice sous-tendue par des capa­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­tés d’ac­­­­­­­­­­­tion nouvelles ; lesquelles impliquent de se placer d’une manière critique dans l’es­­­­­­­­­­­pace public, en marquant clai­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­ment les valeurs portant l’ac­­­­­­­­­­­tion qui seront régu­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­ment réin­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­gées et réex­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­mées lorsqu’il faudra en débattre, par exemple avec les auto­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­tés publiques, des rive­­­­­­­­­­­rains parfois, d’autres collec­­­­­­­­­­­tifs avec qui créer peut-être de nouvelles alliances. Expé­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­ter un modèle critique qui trans­­­­­­­­­­­forme les choses dans un rapport de force par rapport à l’idéo­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­gie domi­­­­­­­­­­­nante, c’est bien de cela qu’il s’agit pour se situer dans un acte poli­­­­­­­­­­­tique.

Mener à bien, péren­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­ser les projets imposent l’adhé­­­­­­­­­­­sion de chacun à toutes les étapes du proces­­­­­­­­­­­sus. Plus les discus­­­­­­­­­­­sions seront riches, plus chaque démarche d’éla­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion du proces­­­­­­­­­­­sus sera ques­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­née, chaque déci­­­­­­­­­­­sion mûre­­­­­­­­­­­ment réflé­­­­­­­­­­­chie, plus le projet sera fort de l’adhé­­­­­­­­­­­sion de chacune et chacun. Un réel exer­­­­­­­­­­­cice de démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie pour amener des chan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ments qui mettent l’hu­­­­­­­­­­­main au cœur du projet de société.