Ils et elles sont aussi « la Belgique »
La société civile soutient le combat des sans-papiers pour leurs droits à l’égalité et la dignité.1
Ce sont des travailleurs, des travailleuses et des familles qui résident en Belgique depuis de nombreuses années. Elles sont épuisées par des années d’exploitation et de clandestinité, par des mois de crise sanitaire et économique dramatique. Il existe en Belgique des dizaines de milliers de personnes sans papiers qui survivent grâce au travail au noir. Ils construisent des gratteciel et des stations de métro. Ils et elles nettoient les bureaux et les institutions les plus prestigieuses. Elles s’occupent des ménages, des enfants ou des personnes âgées dans les beaux quartiers résidentiels ou internationaux. En cas d’accident du travail lié au manque de protection, ou de violences – notamment sexuelles -, il leur est très difficile de faire valoir leurs droits.
En Belgique, la loi qui permet aux personnes sans papiers d’être régularisées n’est pas claire. En effet, une demande de régularisation peut être introduite à l’Office des étrangers pour des “circonstances exceptionnelles”. Il faut alors prouver qu’il est impossible ou très difficile de rentrer dans son pays de nationalité. Ces “circonstances exceptionnelles” ne sont pas définies. La procédure laisse donc place à l’arbitraire et ne permet pas de tenir compte de la plupart des situations. En somme, cette loi n’apporte pas de solution, malgré l’ancrage, le travail durable et l’intégration dont font preuve les personnes.
En 2000 puis en 2009 pourtant, le mouvement des sanspapiers avait abouti à des avancées substantielles mais limitées dans le temps : des papiers ont alors pu être délivrés sur base de critères objectifs liés à l’ancrage ou au travail, toujours sur base individuelle. Nous, membres de la société civile, prenons clairement position dans ce combat collectif pour des droits égaux. Nous appelons à faire évoluer la loi belge.
Une loi permanente, juste et efficace
Nous défendons une loi permanente qui soit enfin juste et efficace. Afin de résoudre la crise humanitaire que subissent les sans-papiers et de les sortir de l’exploitation. Afin de lutter contre le dumping social. Et aussi pour lutter plus efficacement contre le virus, en permettant aux sans-papiers d’intégrer pleinement le système de santé, de dépistage et de vaccination.
La Coordination des sans-papiers de Belgique appelle à signer la pétition dans le cadre d’une campagne intitulée “We are Belgium too” et soutenue par plusieurs dizaines d’organisations néerlandophones et francophones, dont les Equipes Populaires. Pour démontrer aux responsables politiques qu’aux yeux des Belges, les personnes sans papiers sont des citoyennes et citoyens à part entière et qu’il convient de changer la loi à leur égard.