Actualités

« Du loge­ment pour les gens, pas pour le profit »

Bruxelles n’est pas à vendre ! Les Equipes Popu­­­­­­­laires de Bruxelles ont parti­­­­­­­cipé le 28 mars dernier, à la jour­­­­­­­née d’ac­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­tio­­­­­­­nale pour le droit au loge­­­­­­­ment.

Dans le contexte actuel, les reven­­­­­­­di­­­­­­­ca­­­­­­­tions portées dans cette mobi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion résonnent d’au­­­­­­­tant plus. Encore plus dans une région comme celle de Bruxelles-Capi­­­­­­­tale où les enjeux liés aux loge­­­­­­­ments sont nombreux et impor­­­­­­­tants.

Loge­­­­­­­ments vides, emprise du marché privé, loyers qui augmentent, un parc de loge­ ments sociaux faible et vétuste, un accès à l’eau et aux éner­­­­­­­gies qui n’est pas garan­­­­­­­ti… La recon­­­­­­­duc­­­­­­­tion diffi­­­­­­­cile mais essen­­­­­­­tielle du mora­­­­­­­toire sur les expul­­­­­­­sions est une protec­­­­­­­tion tempo­­­­­­­raire qui doit être accom­­­­­­­pa­­­­­­­gnée de mesures sociales afin d’évi­­­­­­­ter le pire.

Par rapport à 2018, le nombre de personnes sans abri et mal logées a augmenté de 30%, nul doute que la crise sani­­­­­­­taire n’en­­­­­­­di­­­­­­­guera pas ces détresses sociales. Ces violences sociales ont assez duré. Asso­­­­­­­cia­­­­­­­tions, collec­­­­­­­tifs, loca­­­­­­­taires, construisent et posent les bases des futures dyna­­­­­­­miques de mobi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion en région bruxel­­­­­­­loise. Le dimanche 28 mars dans la rue était l’une des étapes. Et demain, on conti­­­­­­­nue.

Plus d’in­­­­­­­fos : www.housing-action-day.be

Autres actualités

Voir toutes les actualités