« Du logement pour les gens, pas pour le profit »
Bruxelles n’est pas à vendre ! Les Equipes Populaires de Bruxelles ont participé le 28 mars dernier, à la journée d’action internationale pour le droit au logement.
Dans le contexte actuel, les revendications portées dans cette mobilisation résonnent d’autant plus. Encore plus dans une région comme celle de Bruxelles-Capitale où les enjeux liés aux logements sont nombreux et importants.
Logements vides, emprise du marché privé, loyers qui augmentent, un parc de loge ments sociaux faible et vétuste, un accès à l’eau et aux énergies qui n’est pas garanti… La reconduction difficile mais essentielle du moratoire sur les expulsions est une protection temporaire qui doit être accompagnée de mesures sociales afin d’éviter le pire.
Par rapport à 2018, le nombre de personnes sans abri et mal logées a augmenté de 30%, nul doute que la crise sanitaire n’endiguera pas ces détresses sociales. Ces violences sociales ont assez duré. Associations, collectifs, locataires, construisent et posent les bases des futures dynamiques de mobilisation en région bruxelloise. Le dimanche 28 mars dans la rue était l’une des étapes. Et demain, on continue.
Plus d’infos : www.housing-action-day.be