Actualités

Covid vu du Sud : Enjeux mondiaux d’ac­cès aux vaccins

Ce 17 mars, la commis­­­­­­­sion WSM de Liège a orga­­­­­­­nisé un débat sur le thème « Covid vu du Sud : enjeux mondiaux d’ac­­­­­­­cès aux vaccins ». Tous les jours, les médias nous rappellent les diffi­­­­­­­cul­­­­­­­tés d’ap­­­­­­­pro­­­­­­­vi­­­­­­­sion­­­­­­­ne­­­­­­­ment des vaccins. Mais qu’en est-il des pays du Sud ? François Pollet, chargé d’étude au Cetri nous a partagé son analyse. Premiè­­­­­­­re­­­­­­­ment, il existe un contraste très impor­­­­­­­tant entre les conti­­­­­­­nents qui sont touchés diffé­­­­­­­rem­­­­­­­ment par le virus. D’autres épidé­­­­­­­mies existent et font toujours plus de morts que la covid dans de nombreux pays : tuber­­­­­­­cu­­­­­­­lose, sida, palu­­­­­­­dis­­­­­­­me… Certains pays vivent un état de crise sociale et sani­­­­­­­taire perma­nent.  On observe des consé­quences indi­­­­­­­rectes liées à la pandé­­­­­­­mie actuelle comme la rupture d’ap­­­­­­­pro­­­­­­­vi­­­­­­­sion­­­­­­­ne­­­­­­­ment de certains médi­­­­­­­ca­­­­­­­ments, une réces­­­­­­­sion écono­­­­­­­mique très forte, une augmen­­­­­­­ta­­­­­­­tion de l’ex­­­­­­­trême pauvreté.

Deuxiè­­­­­­­me­­­­­­­ment, l’ac­­­­­­­cès aux vaccins se joue dans une cour de récréa­­­­­­­tion où la loi de l’offre et de la demande règne en maître avec des consé­quences désas­­­­­­­treuses pour les pays les plus faibles.

Rele­­­­­­­vons cepen­­­­­­­dant deux points posi­­­­­­­tifs :

  • Les pays euro­­­­­­­péens se sont mis d’ac­­­­­­­cord et c’est l’Eu­­­­­­­rope qui négo­­­­­­­cie pour tous les pays euro­­­­­­­péens.
  • L’OMS, la Coali­­­­­­­tion pour les inno­­­­­­­va­­­­­­­tions en matière de prépa­­­­­­­ra­­­­­­­tion aux épidé­­­­­­­mies (CEPI) et l’Al­­­­­­­liance Gavi ont déve­­­­­­­loppé l’ini­­­­­­­tia­­­­­­­tive Covax qui vise à assu­­­­­­­rer un accès juste et équi­­­­­­­table des vaccins contre la covid à l’échelle mondiale.

Ce méca­­­­­­­nisme s’avère cepen­­­­­­­dant beau­­­­­­­coup trop lent. Les pays qui peuvent se le permettre achètent des doses supplé­­­­­­­men­­­­­­­taires à leurs besoins et mettront ces doses à dispo­­­­­­­si­­­­­­­tion de Covax, une fois leur popu­­­­­­­la­­­­­­­tion vacci­­­­­­­née.

Troi­­­­­­­siè­­­­­­­me­­­­­­­ment, cette pandé­­­­­­­mie aura mis en avant de la scène la dépen­­­­­­­dance des Etats vis-à-vis des Big pharma et risque de provoquer un bascu­­­­­­­le­­­­­­­ment des sphères d’in­­­­­­­fluence inter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­tio­­­­­­­nales des USA et de l’Eu­­­­­­­rope au profit de la Chine, la Russie et l’Inde.

Lors du débat, Abou­­­­­­­ba­­­­­­­kar Koto-Yerima, parte­­­­­­­naire de WSM au Bénin a expliqué toutes les diffi­­­­­­­cul­­­­­­­tés à mener des campagnes de sensi­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion dans son pays, à faire respec­­­­­­­ter les mesures sani­­­­­­­taires néces­­­­­­­saires et surtout la diffi­­­­­­­culté de conti­­­­­­­nuer à soigner les autres épidé­­­­­­­mies. Souli­­­­­­­gnons l’ini­­­­­­­tia­­­­­­­tive « NO PROFIT ON PANDEMIC », une initia­­­­­­­tive citoyenne euro­­­­­­­péenne qui réclame que la Commis­­­­­­­sion euro­­­­­­­péenne prenne des mesures pour faire des vaccins et des trai­­­­­­­te­­­­­­­ments anti-pandé­­­­­­­miques un bien public mondial, libre­­­­­­­ment acces­­­­­­­sible à tous. Pour que cette initia­­­­­­­tive soit prise en consi­­­­­­­dé­­­­­­­ra­­­­­­­tion par la Commis­­­­­­­sion, l’ini­­­­­­­tia­­­­­­­tive doit récol­­­­­­­ter les signa­­­­­­­tures d’un million de citoyens à travers l’UE.

Voici le lien pour appo­­­­­­­ser votre signa­­­­­­­ture :

https://nopro­­­­­­­fi­­­­­­­ton­­­­­­­pan­­­­­­­de­­­­­­­mic.eu/fr

Autres actualités

Voir toutes les actualités