Covid vu du Sud : Enjeux mondiaux d’accès aux vaccins
Ce 17 mars, la commission WSM de Liège a organisé un débat sur le thème « Covid vu du Sud : enjeux mondiaux d’accès aux vaccins ». Tous les jours, les médias nous rappellent les difficultés d’approvisionnement des vaccins. Mais qu’en est-il des pays du Sud ? François Pollet, chargé d’étude au Cetri nous a partagé son analyse. Premièrement, il existe un contraste très important entre les continents qui sont touchés différemment par le virus. D’autres épidémies existent et font toujours plus de morts que la covid dans de nombreux pays : tuberculose, sida, paludisme… Certains pays vivent un état de crise sociale et sanitaire permanent. On observe des conséquences indirectes liées à la pandémie actuelle comme la rupture d’approvisionnement de certains médicaments, une récession économique très forte, une augmentation de l’extrême pauvreté.
Deuxièmement, l’accès aux vaccins se joue dans une cour de récréation où la loi de l’offre et de la demande règne en maître avec des conséquences désastreuses pour les pays les plus faibles.
Relevons cependant deux points positifs :
- Les pays européens se sont mis d’accord et c’est l’Europe qui négocie pour tous les pays européens.
- L’OMS, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Alliance Gavi ont développé l’initiative Covax qui vise à assurer un accès juste et équitable des vaccins contre la covid à l’échelle mondiale.
Ce mécanisme s’avère cependant beaucoup trop lent. Les pays qui peuvent se le permettre achètent des doses supplémentaires à leurs besoins et mettront ces doses à disposition de Covax, une fois leur population vaccinée.
Troisièmement, cette pandémie aura mis en avant de la scène la dépendance des Etats vis-à-vis des Big pharma et risque de provoquer un basculement des sphères d’influence internationales des USA et de l’Europe au profit de la Chine, la Russie et l’Inde.
Lors du débat, Aboubakar Koto-Yerima, partenaire de WSM au Bénin a expliqué toutes les difficultés à mener des campagnes de sensibilisation dans son pays, à faire respecter les mesures sanitaires nécessaires et surtout la difficulté de continuer à soigner les autres épidémies. Soulignons l’initiative « NO PROFIT ON PANDEMIC », une initiative citoyenne européenne qui réclame que la Commission européenne prenne des mesures pour faire des vaccins et des traitements anti-pandémiques un bien public mondial, librement accessible à tous. Pour que cette initiative soit prise en considération par la Commission, l’initiative doit récolter les signatures d’un million de citoyens à travers l’UE.
Voici le lien pour apposer votre signature :
https://noprofitonpandemic.eu/fr