Actualités

Réforme à venir de la GRAPA : Néces­saire mais pas suffi­sante

Le gouver­­­ne­­­ment Vivaldi s’est engagé à mettre en œuvre une réforme de la loi orga­­­ni­­­sant le système GRAPA dans la logique d’évo­­­luer vers plus de propor­­­tion­­­na­­­lité dans les méthodes de contrôle. Diffé­­­rentes asso­­­cia­­­tions, syndi­­­cats et mutuelles du Nord et du Sud du pays1 saluent cette ambi­­­tion affi­­­chée. Un premier pas, néces­­­saire mais non suffi­­­sant, vers un système d’as­­­sis­­­tance sociale pour les seniors en situa­­­tion de pauvreté qui soit réel­­­le­­­ment protec­­­teur et qui ménage leur vie privée et leurs possi­­­bi­­­li­­­tés de circu­­­ler.

La GRAPA est un système d’aide sociale prévu pour les personnes âgées vivant dans la pauvreté. Il garan­­­tit le droit à un revenu mini­­­mum, qui agit égale­­­ment comme un complé­­­ment face aux limites du système de pensions légales. La GRAPA concerne envi­­­ron 110.000 personnes, dont 2/3 de femmes ; et 35% d’an­­­cien.ne.s indé­­­pen­­­dant.e.s. Aujourd’­­­hui encore, les femmes accu­­­mulent moins de droits à la pension que les hommes du fait de rému­­­né­­­ra­­­tions moindres, d’em­­­plois à temps partiel, de carrières inter­­­­­rom­­­pues en raison des nombreuses tâches de soins qu’elles assument davan­­­tage que les hommes tout au long de leur carrière.

Depuis l’en­­­trée en vigueur de la nouvelle procé­­­dure de contrôle de la condi­­­tion de rési­­­dence des béné­­­fi­­­ciaires de la GRAPA en juillet 2019, le mode de contrôle mais plus large­­­ment les condi­­­tions de la GRAPA ont été contes­­­tées par de nombreuses asso­­­cia­­­tions.

Les asso­­­cia­­­tions recon­­­naissent que la GRAPA étant une aide sociale, une procé­­­dure de véri­­­fi­­­ca­­­tion de la condi­­­tion de rési­­­dence prin­­­ci­­­pale en Belgique est néces­­­saire. Or, dans le mode de contrôle actuel, il y a une dispro­­­por­­­tion énorme entre la dureté du mode de contrôle et le nombre de personnes contrô­­­lées, et d’autre part le nombre de sanc­­­tions consi­­­dé­­­rées comme justi­­­fiées.

En quatre mois, 56.712 contrôles avaient eu lieu, pour un taux de “sanc­­­tions justi­­­fiées” de 0,95%, soit 538 sanc­­­tions. La fraude sociale à la GRAPA est quasi­­­ment inexis­­­tante. La nouvelle procé­­­dure prévoit que 80% des personnes soient contrô­­­lées. Cela entraîne une logique de suspi­­­cion géné­­­ra­­­li­­­sée qui n’a pas de sens face à la réalité du terrain. Les ayants droit à la GRAPA ne peuvent être consi­­­dé­­­rés comme des frau­­­deurs en puis­­­sance. Il faudrait pouvoir leur garan­­­tir les mêmes droits de circu­­­la­­­tion (en Belgique et à l’étran­­­ger) que d’autres citoyen.ne.s.

L’ac­­­cord de gouver­­­ne­­­ment ouvre un chemin posi­­­tif, mais il faut pour­­­suivre les efforts pour que la GRAPA puisse réel­­­le­­­ment jouer son rôle de lutte contre la pauvreté. Des actions seront orga­­­ni­­­sées dans les prochaines semaines par les asso­­­cia­­­tions signa­­­taires (péti­­­tions, actions symbo­­­liques…).


  1. Les prin­­­ci­­­paux signa­­­taires (et leur équi­­­valent néer­­­lan­­­do­­­phone) :

Ligue des droits humains, Gang des vieux en colère, RWLP, CSC, FGTB, CGSLB, ACLVB, asso­­­cia­­­tions de seniors, Fédé­­­ra­­­tion des maisons médi­­­cales, Ligue des usagers de services de santé, Mutua­­­li­­­tés chré­­­tiennes, Soli­­­da­­­ris, Mutua­­­li­­­tés libé­­­rales, Conseil des femmes fran­­­co­­­phones de Belgique, Vie fémi­­­nine, Femmes prévoyantes socia­­­listes, Fédé­­­ra­­­tion des services sociaux, Union des classes moyennes, Syndi­­­cat neutre pour indé­­­pen­­­dants, Conseil consul­­­ta­­­tif fédé­­­ral des aînés.

Autres actualités

Voir toutes les actualités