Actualités

« Valo­ri­ser ce qui nous rassemble, au départ du terrain » MERCI PAUL POUR TON ENGAGEMENT !

Pour remer­­­cier Paul, les régio­­­nales des EP l’ont comblé de petits cadeaux inso­­­lites et de nombreuses lectures qui occu­­­pe­­­ront large­­­ment son temps désor­­­mais un peu plus libre. Quoique…

Paul Blanjean, qui fut notre président de 2018 à 2020, est parti à la pension au début de ce mois de juillet. Lors du Comité commu­­­nau­­­taire de septembre, nous l’avons fêté avec les mili­­­tants du mouve­­­ment et quelques invité.e.s qui l’ont côtoyé durant sa longue carrière au sein de la CSC et du Mouve­­­ment Ouvrier Chré­­­tien. Ce fut l’oc­­­ca­­­sion de saluer ses nombreux enga­­­ge­­­ments, tant locaux qu’in­­­ter­­­na­­­tio­­­naux, au sein de nos orga­­­ni­­­sa­­­tions. L’oc­­­ca­­­sion, aussi, de faire honneur aux atten­­­tions qu’il a toujours accor­­­dées aux mots, à l’im­­­por­­­tance du collec­­­tif, aux valeurs fonda­­­men­­­tales de nos mouve­­­ments sociaux, à leurs dimen­­­sions inter­­­­­na­­­tio­­­nales aussi. Cher Paul, un grand merci pour ce bout de chemin parcouru dans le mouve­­­ment. Tes réflexions, tes lectures et tes luttes conti­­­nuent, jamais bien loin de celles des Equipes Popu­­­laires ! À bien­­­tôt Paul !

Quelques mots de remer­­­cie­­­ment chaleu­­­reux de la part de ses anciennes collègues de WSM (ex-Soli­­­da­­­rité mondiale) et du MOC, deux orga­­­ni­­­sa­­­tions dans lesquelles Paul a été forte­­­ment engagé. (A droite de Paul : Antoi­­­nette Maia – WSM, Chris­­­tine Stein­­­bach et Ariane Estenne – MOC)

Extrait du discours de Paul lors de sa fête de départ au Comité commu­­­nau­­­taire
« Le chan­­­ge­­­ment, ce n’est pas seule­­­ment une grande révo­­­lu­­­tion. C’est d’abord tous les petits et grands pas réali­­­sés au travers de nos actions quoti­­­diennes sur les ques­­­tions du loge­­­ment, dans la soli­­­da­­­rité avec les sans-papiers et sur tous les autres fronts où nous agis­­­sons. La liste est longue. Mais nous savons aussi que nos petites actions, si elles mettent un peu de couleur, ne sont pas suffi­­­santes, et que de nombreux autres acteurs de chan­­­ge­­­ment sont sur le terrain tous les jours pour faire recu­­­ler les injus­­­tices et les inéga­­­li­­­tés. Il est impor­­­tant que chaque mouve­­­ment puisse, avec ses publics, faire avan­­­cer de nombreuses causes. Il est impor­­­tant aussi que diffé­­­rents mouve­­­ments qui partagent la volonté de chan­­­ge­­­ment puissent aussi parcou­­­rir des chemins ensemble. (…)

Depuis plus de 40 ans, j’ai essayé d’être dans cette dyna­­­mique de conver­­­gence des luttes, riche mais exigeante, qui demande d’abord de dépas­­­ser ce qui nous divise pour valo­­­ri­­­ser ce qui nous rassemble face à des adver­­­saires communs. Mais ces conver­­­gences ne peuvent se construire exclu­­­si­­­ve­­­ment au départ des têtes des orga­­­ni­­­sa­­­tions et mouve­­­ments. Même si cela est néces­­­saire, les conver­­­gences doivent pouvoir se construire au départ du terrain avec les personnes concer­­­nées. Il faut pouvoir provoquer des rencontres qui parti­­­cipent à la construc­­­tion d’une culture commune. Cons­­­truire des combats communs, les parta­­­ger, n’est possible que dans le respect de la diver­­­sité de chacun des parte­­­naires. »

Autres actualités

Voir toutes les actualités