L’arrivée d’Alibaba, une nécessité ou un projet à jeter ?
Le mois de juin dernier a été secoué par la diffusion du documentaire « Welcome Alibaba » réalisé par le webmédia « Tout va bien », qui interroge la venue du géant chinois du commerce en ligne à l’aéroport de Bierset. Une aubaine pour certain.e.s, un désastre pour d’autres, l’arrivée de la multinationale Alibaba crée la polémique. Enthousiastes à l’idée de créer le débat, les Equipes Populaires de Liège-Huy-Waremme et de Namur se sont emparées du sujet pour proposer des projections et ainsi détricoter les dessous d’Alibaba, l’entreprise de tous les superlatifs.
Bierset est aujourd’hui le 6 aéroport de fret européen. Son expansion est fulgurante, comme en témoignent ces chiffres : 548 millions de colis ont transité par l’aéroport liégeois en 2020, contre 317.000 en 2017 ! Depuis peu, Alibaba, et sa filiale logistique Cainiao, a décidé de faire de Liège Airport son principal hub logistique sur le sol européen. Un premier entrepôt a ainsi été inauguré en septembre 2021. Trois autres hangars viendraient prochainement s’y ajouter, pour une superficie totale de 22 hectares. Ce faisant, Alibaba poursuit l’objectif de faire transiter 100.000 colis par jour pour livrer l’ensemble de l’Europe en moins de 72 heures. A l’horizon 2040, cet objectif de la multinationale chinoise représente un vol toutes les 3 minutes, 24 heures sur 24. 65.000 mouvements d’avions par an, contre 40.000 aujourd’hui1.
Alibaba et la transition écologique
Dans le cadre de son décret « Climat », la Wallonie s’est fixé comme objectif de réduire, d’ici 2030, ses émissions de gaz à effet de serre de 37% par rapport à 2005. Or les émissions de CO2 de Liège Airport pourraient dépasser en 2050 les émissions de tout le reste de la Wallonie. Pierre Ozer, climatologue à L’ULiège a d’ailleurs affirmé dans une étude que, « de 2013 à 2018, les efforts de la Wallonie pour faire diminuer les émissions de CO2 ont été annulés par le développement de l’activité aérienne à Liège Airport. Le CO2 émis par Liège Airport est supérieur à ce qui a pu être évité sur le territoire de la Wallonie »2.
Pour alimenter les avions en kérosène, un pipeline existe mais doit être agrandi car il ne suffit plus. La consommation en kérosène de Liège Airport équivalait en 2020 à 30.000 pleins par jour pour une voiture normale. En termes de mobilité, Luc Partoune (ex-CEO de Liège Airport) a affirmé que le projet mettrait sur nos routes 1.500 camions supplémentaires aux 400 à 500 camions actuels3. Sans prendre en compte l’arrivée d’Alibaba, le Plan Urbain de Mobilité de Liège prévoit pourtant une sursaturation du réseau routier d’ici 2030.
Enfin, pour y installer ses entrepôts, l’aéroport artificialisera des surfaces agricoles réputées pour leur fertilité, accentuant la pression sur notre souveraineté alimentaire. Alors qu’un lien a été établi entre les inondations survenues en juillet dernier à Liège avec le réchauffement climatique et la bétonisation, nous continuerons d’imperméabiliser les sols en perturbant les processus d’infiltration et d’écoulement des eaux.
Aux Equipes Populaires de Liège-Huy-Waremme et de Namur
Les régionales de Liège-Huy-Waremme et de Namur ont organisé trois ciné-débats à Liège, Waremme et Natoye. Au cœur de ces évènements, la projection du documentaire Welcome Alibaba, qui donne la parole à des responsables politiques, économistes, chercheurs, syndicalistes et collectifs citoyens. Durant une quarantaine de minutes, les intervenants analysent, selon leur point de vue, les impacts environnementaux, économiques, sociaux et démocratiques provoqués par l’extension de l’aéroport et l’arrivée de l’entreprise chinoise. Ces évènements ont été soutenus par des intervenant.e.s engagé.e.s et déterminé.e.s : Des représentants du collectif Stop Alibaba & Co, du CLAP (Comité Liège Air Propre) et du GRESEA (Groupe de Recherche pour une Stratégie Economique Alternative). Ils ont pu, à tour de rôle, avancer des arguments pour clamer haut et fort qu’ils ne veulent pas d’Alibaba ou de l’extension de l’aéroport. Ni à Liège, ni ailleurs.
« Job job job »
Interpellé par des courriers pour demander un moratoire sur l’extension de l’aéroport, Willy Borsus, ministre de l’économie et du commerce extérieur a affirmé : « […] j’estime que le développement d’entreprises de type logistique sur le sol wallon représente une opportunité pour la création d’emplois et pour la croissance wallonne. ». Aussi bien du côté des syndicats que des partis politiques, c’est l’argument phare en faveur du projet : la création d’emplois. Tous les partis politiques ont soutenu le projet. Il y a seulement eu une réserve de la part d’Ecolo. Les chiffres qui circulent parlent d’une création de 900 emplois directs et 2.100 indirects4 mais des études montrent qu’un emploi créé dans la logistique supprime de 1,9 à 2,2 emplois ailleurs5.
En outre, l’accord du gouvernement prévoit une flexibilisation du travail de nuit pour développer la logistique et donc une diminution des normes sociales et environnementales. A l’instar d’Amazon, des conditions de travail difficiles risquent d’être régulièrement dénoncées. Nous pouvons craindre également une majorité de contrats précaires (CDD ou intérimaires). De surcroît, il n’y a aucune garantie qu’Alibaba reste à Bierset et les emplois créés seront facilement délocalisables ou revus à la baisse en raison de l’automatisation des tâches logistiques. C’est un mythe de croire que l’on puisse mettre des conditions à la venue d’une multinationale comme Alibaba. Il n’y a aucune transparence sur les contrats, les règles sont celles de l’économie de marché et du secret des affaires alors même que l’aéroport est financé à 75% par le public.
Nuisances sonores, activité nocturne et pollution de l’air
Un autre argument régulièrement avancé est que si nous ne le faisons pas à Liège, le projet se fera ailleurs et nous serons perdants. Nous pouvons retourner la question : « Et si Liège était l’idiot qui avait accepté d’accueillir Alibaba avec toutes les nuisances que cela comporte ? ».
Tandis que d’autres aéroports comme ceux de Maastricht, Leipzig et Amsterdam souhaitent réduire leur nombre de vols et baisser les émissions de CO2 , Bierset est le dernier aéroport de fret d’Europe ouvert 7j/7, 24h/24.
Accroître les activités de fret implique d’user davantage d’avions cargo gros porteurs qui sont beaucoup plus bruyants. Or, les effets du bruit ont des conséquences graves pour la santé et le bien-être. Les nombreuses plaintes des riverains en témoignent6. Le bruit joue, outre sur la qualité du sommeil mais aussi sur le stress, les défenses immunitaires et la dépression. La pollution de l’air, déjà très forte en région liégeoise, s’accentuera également avec le nombre de vols et de camions sur les routes.
Enfin, les avions cargo ont besoin d’une plus grande longueur pour atterrir et doivent lâcher le kérosène avant d’atterrir. Du kérosène a en effet pu être observé dans les jardins et les terres agricoles aux alentours.
Gardons espoir ! Les différents collectifs nous ont expliqué les stratégies dont ils usent pour se faire entendre.
Dernièrement, les membres de Stop Alibaba & Co ont appelé la population a interpeller les responsables politiques. Près de 5.000 mails ont été envoyés pour exiger un moratoire immédiat sur les travaux de Liège Airport en attendant une véritable étude d’incidence globale et indépendante. Le projet a en effet été imposé sans information préalable des citoyen.ne.s ou débat public et, à l’heure actuelle, aucune étude d’incidence globale n’a été menée pour rendre compte de l’ampleur des impacts.
Après avoir signé un accord en 2018 avec Alibaba, presque toute la classe politique de l’époque l’a annoncé comme une grande victoire pour notre pays. Or, de nombreuses questions restent en suspens et auraient dû être débattues avant de valider le projet : quel coût sera supporté par la collectivité ? Quels impacts sur nos émissions de gaz à effet de serre et sur la santé des riverains ? Quelles conséquences sur le trafic routier ? Quels risques pour les commerces et l’économie locale ? Combien et quels types d’emplois créés exactement ?
Dans ce sens, le CLAP a soutenu des citoyen.ne.s qui ont introduit fin 2020 une citation en justice pour contraindre la Région wallonne, Liège Airport et Alibaba à mener cette étude d’incidence.
Plus récemment, Luc Joachims, primo-signataire d’une pétition obligeant un débat au parlement avec auditions est intervenu au Parlement de Wallonie le 17 janvier 2022 pour que soit débattue la possibilité de stopper toute extension de l’aéroport et les vols entre minuit et 6h du matin. Il de mandait également que soient auditionnés trois experts sur les conséquences environnementales, sanitaires et sociales du développement de Liège Airport. Et enfin, que les émissions liées aux activités aéroportuaires sur le territoire wallon soient intégrées à la trajectoire wallonne de réduction des gaz à effet de serre car ce n’est toujours pas le cas.
Disons-le de suite, l’urgence écologique et sociale nous rappelle à quel point ce projet parait aujourd’hui absurde et même peut-être criminel. Les enjeux auxquels nous faisons actuellement face sont incompatibles avec ce modèle économique et l’éthique d’entreprises comme Alibaba.
L’instauration d’un moratoire sur le projet et l’extension de l’aéroport est primordiale. Nous remercions chaleureusement nos intervenant.e.s et le public présent à ces trois évènements pour la richesse des débats menés qui ont permis d’éclairer notre point de vue sur ce projet si controversé. Nous continuerons à suivre l’évolution de Liège Airport qui n’a pas fini de faire parler de lui…
Jonathan Malaise et Laurent Quoibion
Que faire ?
Rejoindre et soutenir le collectif Stop Alibaba & Co qui organise différents types d’action auprès du grand public et auprès du monde politique : actions de sensibilisation, actions symboliques, pétitions… https://stopalibaba.com/
Suivre l’action du Clap, Comité Liège Air Propre, groupement né suite aux réponses sans intérêt et monotones de la SOWAER (Société wallonne des aéroports) aux plaintes des riverains. Le Clap a entamé une action en justice envers la Région wallonne. Vous trouverez sur son site des infos quant à son analyse détaillée des manquements que le Clap identifie dans la gestion du dossier de l’extension de l’aéroport de Bierset. https://liegeairpropre.be/
1. Francois-Xavier Lefèvre, « À l’aéroport de Liège, les gros porteurs sèment la colère » dans L’Écho, le 15 mai 2021 www.lecho.be/economie-politique/belgique/wallonie/a-l-aeroport-de-liege-les-gros-porteurs-sement-la-colere/10305906.html
2. Pierre Ozer, « Les émissions de Co2 à Liège Airport explosent et annulent la totalité des efforts wallons de réduction de dioxyde de carbone », dans Orbi (ULiège), 2021
3. Marc Bechet, « Alibaba à Bierset : »On va atteindre 2.000 camions par jour » », dans La Libre, le 26 janvier 2019 www.lalibre.be/regions/liege/2019/01/26/
alibaba-a-bierset-on-va-atteindre-2–000-camions-par-jour-QX4FXTALEFDV5KFO5QNIREZEBI/
4. Cédric Leterme, « Arrivée d’Alibaba à Liège : cadeau pour l’emploi ? », dans GRESEA, 16 janvier 2020 https://gresea.be/Arrivee-d-Alibaba-a-Liege-cadeaupour-l-emploi
5. Pierre Breteau et Anne-Aël Durand, « Commerces : d’où vient le chiffre de « 2,2 emplois détruits pour 1 créé par Amazon » ? », dans Le Monde,
20 novembre 2020 www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/20/
commerce-d-ou-vient-le-chiffre-de-2–2-emplois-detruits-pour-1-cree-par-amazon_6060519_4355770.html
6. Francois-Xavier Lefèvre, « À l’aéroport de Liège, les gros porteurs sèment la colère » dans L’Écho, le 15 mai 2021 www.lecho.be/economie-politique/belgique/wallonie/a-l-aeroport-de-liege-les-gros-porteurs-sement-la-colere/10305906.htm