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L’ar­ri­vée d’Ali­baba, une néces­sité ou un projet à jeter ?

Le mois de juin dernier a été secoué par la diffu­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du docu­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­taire « Welcome Alibaba » réalisé par le webmé­­­­­­­­­­­­­­­­­dia « Tout va bien », qui inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roge la venue du géant chinois du commerce en ligne à l’aé­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­port de Bier­­­­­­­­­­­­­­­­­set. Une aubaine pour certain.e.s, un désastre pour d’autres, l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­vée de la multi­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­nale Alibaba crée la polé­­­­­­­­­­­­­­­­­mique. Enthou­­­­­­­­­­­­­­­­­siastes à l’idée de créer le débat, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires de Liège-Huy-Waremme et de Namur se sont empa­­­­­­­­­­­­­­­­­rées du sujet pour propo­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des projec­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et ainsi détri­­­­­­­­­­­­­­­­­co­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les dessous d’Ali­­­­­­­­­­­­­­­­­baba, l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­prise de tous les super­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs.

Bier­­­­­­­­­­­­­­­set est aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­hui le 6 aéro­­­­­­­­­­­­­­­port de fret euro­­­­­­­­­­­­­­­péen. Son expan­­­­­­­­­­­­­­­sion est fulgu­­­­­­­­­­­­­­­rante, comme en témoignent ces chiffres : 548 millions de colis ont tran­­­­­­­­­­­­­­­sité par l’aé­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­port liégeois en 2020, contre 317.000 en 2017 ! Depuis peu, Alibaba, et sa filiale logis­­­­­­­­­­­­­­­tique Cainiao, a décidé de faire de Liège Airport son prin­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pal hub logis­­­­­­­­­­­­­­­tique sur le sol euro­­­­­­­­­­­­­­­péen. Un premier entre­­­­­­­­­­­­­­­pôt a ainsi été inau­­­­­­­­­­­­­­­guré en septembre 2021. Trois autres hangars vien­­­­­­­­­­­­­­­draient prochai­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment s’y ajou­­­­­­­­­­­­­­­ter, pour une super­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­cie totale de 22 hectares. Ce faisant, Alibaba pour­­­­­­­­­­­­­­­suit l’objec­­­­­­­­­­­­­­­tif de faire tran­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­ter 100.000 colis par jour pour livrer l’en­­­­­­­­­­­­­­­semble de l’Eu­­­­­­­­­­­­­­­rope en moins de 72 heures. A l’ho­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­zon 2040, cet objec­­­­­­­­­­­­­­­tif de la multi­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­nale chinoise repré­­­­­­­­­­­­­­­sente un vol toutes les 3 minutes, 24 heures sur 24. 65.000 mouve­­­­­­­­­­­­­­­ments d’avions par an, contre 40.000 aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­hui1.

Alibaba et la tran­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­tion écolo­­­­­­­­­­­­­­­gique

Dans le cadre de son décret « Climat », la Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie s’est fixé comme objec­­­­­­­­­­­­­­­tif de réduire, d’ici 2030, ses émis­­­­­­­­­­­­­­­sions de gaz à effet de serre de 37% par rapport à 2005. Or les émis­­­­­­­­­­­­­­­sions de CO2 de Liège Airport pour­­­­­­­­­­­­­­­raient dépas­­­­­­­­­­­­­­­ser en 2050 les émis­­­­­­­­­­­­­­­sions de tout le reste de la Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie. Pierre Ozer, clima­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­logue à L’ULiège a d’ailleurs affirmé dans une étude que, « de 2013 à 2018, les efforts de la Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie pour faire dimi­­­­­­­­­­­­­­­nuer les émis­­­­­­­­­­­­­­­sions de CO2 ont été annu­­­­­­­­­­­­­­­lés par le déve­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­ment de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­vité aérienne à Liège Airport. Le CO2 émis par Liège Airport est supé­­­­­­­­­­­­­­­rieur à ce qui a pu être évité sur le terri­­­­­­­­­­­­­­­toire de la Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie »2.

Pour alimen­­­­­­­­­­­­­ter les avions en kéro­­­­­­­­­­­­­sène, un pipe­­­­­­­­­­­­­line existe mais doit être agrandi car il ne suffit plus. La consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tion en kéro­­­­­­­­­­­­­sène de Liège Airport équi­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­lait en 2020 à 30.000 pleins par jour pour une voiture normale. En termes de mobi­­­­­­­­­­­­­lité, Luc Partoune (ex-CEO de Liège Airport) a affirmé que le projet mettrait sur nos routes 1.500 camions supplé­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­taires aux 400 à 500 camions actuels3. Sans prendre en compte l’ar­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­vée d’Ali­­­­­­­­­­­­­baba, le Plan Urbain de Mobi­­­­­­­­­­­­­lité de Liège prévoit pour­­­­­­­­­­­­­tant une sursa­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion du réseau routier d’ici 2030.

Enfin, pour y instal­­­­­­­­­­­­­ler ses entre­­­­­­­­­­­­­pôts, l’aé­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­port arti­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sera des surfaces agri­­­­­­­­­­­­­coles répu­­­­­­­­­­­­­tées pour leur ferti­­­­­­­­­­­­­lité, accen­­­­­­­­­­­­­tuant la pres­­­­­­­­­­­­­sion sur notre souve­­­­­­­­­­­­­rai­­­­­­­­­­­­­neté alimen­­­­­­­­­­­­­taire. Alors qu’un lien a été établi entre les inon­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tions surve­­­­­­­­­­­­­nues en juillet dernier à Liège avec le réchauf­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­tique et la béto­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion, nous conti­­­­­­­­­­­­­nue­­­­­­­­­­­­­rons d’im­­­­­­­­­­­­­per­­­­­­­­­­­­­méa­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­ser les sols en pertur­­­­­­­­­­­­­bant les proces­­­­­­­­­­­­­sus d’in­­­­­­­­­­­­­fil­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­tion et d’écou­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment des eaux.

Ciné-débats à Liège. Projec­­­­­­­­­­­­­tion du docu­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­taire Welcome Alibaba.

« Job job job »

Inter­­­­­­­­­­­­­pellé par des cour­­­­­­­­­­­­­riers pour deman­­­­­­­­­­­­­der un mora­­­­­­­­­­­­­toire sur l’ex­­­­­­­­­­­­­ten­­­­­­­­­­­­­sion de l’aé­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­port, Willy Borsus, ministre de l’éco­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­mie et du commerce exté­­­­­­­­­­­­­rieur a affirmé : « […] j’es­­­­­­­­­­­­­time que le déve­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­ment d’en­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­prises de type logis­­­­­­­­­­­­­tique sur le sol wallon repré­­­­­­­­­­­­­sente une oppor­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­nité pour la créa­­­­­­­­­­­­­tion d’em­­­­­­­­­­­­­plois et pour la crois­­­­­­­­­­­­­sance wallonne. ». Aussi bien du côté des syndi­­­­­­­­­­­­­cats que des partis poli­­­­­­­­­­­­­tiques, c’est l’ar­­­­­­­­­­­­­gu­­­­­­­­­­­­­ment phare en faveur du projet : la créa­­­­­­­­­­­­­tion d’em­­­­­­­­­­­­­plois. Tous les partis poli­­­­­­­­­­­­­tiques ont soutenu le projet. Il y a seule­­­­­­­­­­­­­ment eu une réserve de la part d’Ecolo. Les chiffres qui circulent parlent d’une créa­­­­­­­­­­­­­tion de 900 emplois directs et 2.100 indi­­­­­­­­­­­­­rects4 mais des études montrent qu’un emploi créé dans la logis­­­­­­­­­­­­­tique supprime de 1,9 à 2,2 emplois ailleurs5.

En outre, l’ac­­­­­­­­­­­cord du gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment prévoit une flexi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion du travail de nuit pour déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­per la logis­­­­­­­­­­­tique et donc une dimi­­­­­­­­­­­nu­­­­­­­­­­­tion des normes sociales et envi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­tales. A l’ins­­­­­­­­­­­tar d’Ama­­­­­­­­­­­zon, des condi­­­­­­­­­­­tions de travail diffi­­­­­­­­­­­ciles risquent d’être régu­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­ment dénon­­­­­­­­­­­cées. Nous pouvons craindre égale­­­­­­­­­­­ment une majo­­­­­­­­­­­rité de contrats précaires (CDD ou inté­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­maires). De surcroît, il n’y a aucune garan­­­­­­­­­­­tie qu’A­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­baba reste à Bier­­­­­­­­­­­set et les emplois créés seront faci­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment délo­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sables ou revus à la baisse en raison de l’au­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion des tâches logis­­­­­­­­­­­tiques. C’est un mythe de croire que l’on puisse mettre des condi­­­­­­­­­­­tions à la venue d’une multi­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nale comme Alibaba. Il n’y a aucune trans­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­rence sur les contrats, les règles sont celles de l’éco­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­mie de marché et du secret des affaires alors même que l’aé­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­port est financé à 75% par le public.

Nuisances sonores, acti­­­­­­­­­­­vité nocturne et pollu­­­­­­­­­­­tion de l’air

Un autre argu­­­­­­­­­­­ment régu­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­ment avancé est que si nous ne le faisons pas à Liège, le projet se fera ailleurs et nous serons perdants. Nous pouvons retour­­­­­­­­­­­ner la ques­­­­­­­­­­­tion : « Et si Liège était l’idiot qui avait accepté d’ac­­­­­­­­­­­cueillir Alibaba avec toutes les nuisances que cela comporte ? ».

Tandis que d’autres aéro­­­­­­­­­­­ports comme ceux de Maas­­­­­­­­­­­tricht, Leip­­­­­­­­­­­zig et Amster­­­­­­­­­­­dam souhaitent réduire leur nombre de vols et bais­­­­­­­­­­­ser les émis­­­­­­­­­­­sions de CO2 , Bier­­­­­­­­­­­set est le dernier aéro­­­­­­­­­­­port de fret d’Eu­­­­­­­­­­­rope ouvert 7j/7, 24h/24.

Accroître les acti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés de fret implique d’user davan­­­­­­­­­­­tage d’avions cargo gros porteurs qui sont beau­­­­­­­­­­­coup plus bruyants. Or, les effets du bruit ont des consé­quences graves pour la santé et le bien-être. Les nombreuses plaintes des rive­­­­­­­­­­­rains en témoignent6. Le bruit joue, outre sur la qualité du sommeil mais aussi sur le stress, les défenses immu­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­taires et la dépres­­­­­­­­­­­sion. La pollu­­­­­­­­­­­tion de l’air, déjà très forte en région liégeoise, s’ac­­­­­­­­­­­cen­­­­­­­­­­­tuera égale­­­­­­­­­­­ment avec le nombre de vols et de camions sur les routes.

Enfin, les avions cargo ont besoin d’une plus grande longueur pour atter­­­­­­­­­­­rir et doivent lâcher le kéro­­­­­­­­­­­sène avant d’at­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­rir. Du kéro­­­­­­­­­­­sène a en effet pu être observé dans les jardins et les terres agri­­­­­­­­­­­coles aux alen­­­­­­­­­­­tours.

Gardons espoir ! Les diffé­­­­­­­­­rents collec­­­­­­­­­tifs nous ont expliqué les stra­­­­­­­­­té­­­­­­­­­gies dont ils usent pour se faire entendre.

Derniè­­­­­­­­­re­­­­­­­­­ment, les membres de Stop Alibaba & Co ont appelé la popu­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion a inter­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­ler les respon­­­­­­­­­sables poli­­­­­­­­­tiques. Près de 5.000 mails ont été envoyés pour exiger un mora­­­­­­­­­toire immé­­­­­­­­­diat sur les travaux de Liège Airport en atten­­­­­­­­­dant une véri­­­­­­­­­table étude d’in­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­dence globale et indé­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­dante. Le projet a en effet été imposé sans infor­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion préa­­­­­­­­­lable des citoyen.ne.s ou débat public et, à l’heure actuelle, aucune étude d’in­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­dence globale n’a été menée pour rendre compte de l’am­­­­­­­­­pleur des impacts.

Après avoir signé un accord en 2018 avec Alibaba, presque toute la classe poli­­­­­­­­­tique de l’époque l’a annoncé comme une grande victoire pour notre  pays. Or, de nombreuses ques­­­­­­­­­tions restent en suspens et auraient dû être débat­­­­­­­­­tues avant de vali­­­­­­­­­der le projet : quel coût sera supporté par la collec­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­vité ? Quels impacts sur nos émis­­­­­­­­­sions de gaz à effet de serre et sur la santé des rive­­­­­­­­­rains ? Quelles consé­quences sur le trafic routier ? Quels risques pour les commerces et l’éco­­­­­­­­­no­­­­­­­­­mie locale ? Combien et quels types d’em­­­­­­­­­plois créés exac­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment ?

Dans ce sens, le CLAP a soutenu des citoyen.ne.s qui ont intro­­­­­­­­­duit fin 2020 une cita­­­­­­­­­tion en justice pour contraindre la Région wallonne, Liège Airport et Alibaba à mener cette étude d’in­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­dence.

Plus récem­­­­­­­­­ment, Luc Joachims, primo-signa­­­­­­­­­taire d’une péti­­­­­­­­­tion obli­­­­­­­­­geant un débat au parle­­­­­­­­­ment avec audi­­­­­­­­­tions est inter­­­­­­­­­­­­­­­­­venu au Parle­­­­­­­­­ment de Wallo­­­­­­­­­nie le 17 janvier 2022 pour que soit débat­­­­­­­­­tue la possi­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lité de stop­­­­­­­­­per toute exten­­­­­­­­­sion de l’aé­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­port et les vols entre minuit et 6h du matin. Il de mandait égale­­­­­­­­­ment que soient audi­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­nés trois experts sur les consé­quences envi­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­men­­­­­­­­­tales, sani­­­­­­­­­taires et sociales du déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment de Liège Airport. Et enfin, que les émis­­­­­­­­­sions liées aux acti­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­tés aéro­­­­­­­­­por­­­­­­­­­tuaires sur le terri­­­­­­­­­toire wallon soient inté­­­­­­­­­grées à la trajec­­­­­­­­­toire wallonne de réduc­­­­­­­­­tion des gaz à effet de serre car ce n’est toujours pas le cas.

Disons-le de suite, l’ur­­­­­­­­­gence écolo­­­­­­­­­gique et sociale nous rappelle à quel point ce projet parait aujourd’­­­­­­­­­hui absurde et même peut-être crimi­­­­­­­­­nel. Les enjeux auxquels nous faisons actuel­­­­­­­le­­­­­­­ment face sont incom­­­­­­­pa­­­­­­­tibles avec ce modèle écono­­­­­­­mique et l’éthique d’en­­­­­­­tre­­­­­­­prises comme Alibaba.

L’ins­­­­­­­tau­­­­­­­ra­­­­­­­tion d’un mora­­­­­­­toire sur le projet et l’ex­­­­­­­ten­­­­­­­sion de l’aé­­­­­­­ro­­­­­­­port est primor­­­­­­­diale. Nous remer­­­­­­­cions chaleu­­­­­­­reu­­­­­­­se­­­­­­­ment nos inter­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­nant.e.s et le public présent à ces trois évène­­­­­­­ments pour la richesse des débats menés qui ont permis d’éclai­­­­­­­rer notre point de vue sur ce projet si contro­­­­­­­versé. Nous conti­­­­­­­nue­­­­­­­rons à suivre l’évo­­­­­­­lu­­­­­­­tion de Liège Airport qui n’a pas fini de faire parler de lui…

Jona­­­­­than Malaise et Laurent Quoi­­­­­bion

1. Fran­­­­­­­cois-Xavier Lefèvre, « À l’aé­­­­­­­ro­­­­­­­port de Liège, les gros porteurs sèment la colère » dans L’Écho, le 15 mai 2021 www.lecho.be/econo­­­­­­­mie-poli­­­­­­­tique/belgique/wallo­­­­­­­nie/a-l-aero­­­­­­­port-de-liege-les-gros-porteurs-sement-la-colere/10305906.html
2. Pierre Ozer, « Les émis­­­­­­­sions de Co2 à Liège Airport explosent et annulent la tota­­­­­­­lité des efforts wallons de réduc­­­­­­­tion de dioxyde de carbone », dans Orbi (ULiège), 2021
3. Marc Bechet, « Alibaba à Bier­­­­­­­set : »On va atteindre 2.000 camions par jour » », dans La Libre, le 26 janvier 2019 www.lalibre.be/regions/liege/2019/01/26/
alibaba-a-bier­­­­­­­set-on-va-atteindre-2–000-camions-par-jour-QX4FXTALEFDV5KFO5QNIREZEBI/
4. Cédric Leterme, « Arri­­­­­­­vée d’Ali­­­­­­­baba à Liège : cadeau pour l’em­­­­­­­ploi ? », dans GRESEA, 16 janvier 2020 https://gresea.be/Arri­­­­­­­vee-d-Alibaba-a-Liege-cadeau­­­­­­­pour-l-emploi
5. Pierre Breteau et Anne-Aël Durand, « Commerces : d’où vient le chiffre de « 2,2 emplois détruits pour 1 créé par Amazon » ? », dans Le Monde,
20 novembre 2020 www.lemonde.fr/les-deco­­­­­­­deurs/article/2020/11/20/
commerce-d-ou-vient-le-chiffre-de-2–2-emplois-detruits-pour-1-cree-par-amazon_6060519_4355770.html
6. Fran­­­­­­­cois-Xavier Lefèvre, « À l’aé­­­­­­­ro­­­­­­­port de Liège, les gros porteurs sèment la colère » dans L’Écho, le 15 mai 2021 www.lecho.be/econo­­­­­­­mie-poli­­­­­­­tique/belgique/wallo­­­­­­­nie/a-l-aero­­­­­­­port-de-liege-les-gros-porteurs-sement-la-colere/10305906.htm

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