Actualités

Focus sur la régio­nale de Char­le­roi-Thuin

L’image que l’on se fait souvent de la région de Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi est celle du Pays noir et d’une ville à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trie vieillis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sante. Pour les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale est beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup plus vaste puisqu’il comprend aussi la région de Thuin-Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mont, plus rurale. A côté des groupes de longue date, c’est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un foison­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives et de parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riats qui touchent un public plus jeune, sur des théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques très diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiées. Jugez plutôt…

CHARLEROI, C’EST UN TRIO PROFESSIONNEL DE CHOC COMPOSÉ DE :

La RÉGIONALE DE CHARLEROI-THUIN, CE NE SONT PAS MOINS DE 13 INITIATIVES DIVERSES…

Trois groupes locaux

Le groupe de Jumet animé par Marc Lefrancq et le groupe de Wanfer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cée-Baulet animé par Georges Huybrechts ont quelques années de pratique d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente à leur actif… Ces groupes rassemblent les aînés de la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale qui peuvent témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner, très certai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment avec une petite pointe de nostal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, de l’his­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de notre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Ils se réunissent une fois par mois autour d’un sujet d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, du thème déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppé dans le dernier Contrastes, d’une ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cupe un des membres… Ils n’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sitent pas à parcou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rir l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale. Le groupe de Beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mont-Solre est inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel. Tous les mois, ce sont des discus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions passion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nantes sur des sujets poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et des ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales comme la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pales­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nienne.

Des colla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions avec les espaces citoyens de Marchienne-au-Pont
et de Dampre­­my1

A Dampremy, le groupe Jardin mène un travail de réflexion et d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sur le jardi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nage et l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’ali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. L’été, c’est travail au jardin : semis, plants, entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien, récolte et ateliers culi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires. L’hi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver, c’est anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, débats, atelier de créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de nichoirs, chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tier de fabri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de bacs en palettes de bois… Toutes les semaines, les acti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés s’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chaînent et ne se ressemblent pas. Tout le monde y trouve son compte dans une ambiance convi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­viale. Le groupe est hété­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gène, rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blant des personnes d’âges et d’ho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zons diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents, c’est ça aussi la richesse d’un
groupe !

A Dampremy encore, le groupe Astuces Nature a été créé il y a une dizaine d’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées en paral­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lèle au groupe Jardin. Comme son nom l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dique, il avait pour objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de travailler aux astuces nature mais depuis sa créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, le groupe a évolué vers d’autres besoins et objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs. C’est aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui devenu un groupe de réflexion sur diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions socié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales telles que l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir du capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme ou la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles.

A Marchienne-au-Pont, le groupe Débat Porte Ouest rassemble une dizaine de personnes fréquen­­­­­­­­­­­­­­­­­tant l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­pace citoyen. Il traite prin­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tion comme la gestion d’un budget. Une des ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tions qui les préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­cupe plus parti­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­ment aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­hui est la gratuité des trans­­­­­­­­­­­­­­­­­ports en commun.

Le groupe Soli­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­roc­­­­­­­­­­­­­­­­­tiau à Monti­­­­­­­­­­­­­­­­­gnies-sur-Sambre (en parte­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­riat avec les JOC) est quelque peu en stand-by suite à la crise sani­­­­­­­­­­­­­­­­­taire mais il devrait reprendre ses acti­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sans tarder. Il s’est mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé pour récu­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­rer un local de réunion suite à la ferme­­­­­­­­­­­­­­­­­ture de la maison de quar­­­­­­­­­­­­­­­­­tier. Très prochai­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à un nouveau local devrait se confir­­­­­­­­­­­­­­­­­mer. Soli­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­roc­­­­­­­­­­­­­­­­­tiau n’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­site pas à orga­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des événe­­­­­­­­­­­­­­­­­ments qui permettent de retis­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des liens dans le quar­­­­­­­­­­­­­­­­­tier : brocante, fête des voisins… Il s’est récem­­­­­­­­­­­­­­­­­ment inté­­­­­­­­­­­­­­­­­ressé au budget parti­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, sujet qu’il a mis en débat lors d’un café citoyen.

Le groupe Alliance citoyenne de Châte­­­­­­­­­­­­­­­­­let (en parte­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­riat avec le Ciep) a mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé les habi­­­­­­­­­­­­­­­­­tants d’une rue autour d’un problème de vitesse du trafic auto­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­bile et d’un casse-vitesse non adapté. Après une péti­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, des négo­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­tions avec la police et le bourg­­­­­­­­­­­­­­­­­mestre ont permis de déga­­­­­­­­­­­­­­­­­ger des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­tions. Cette mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion locale a permis de recréer un senti­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de voisi­­­­­­­­­­­­­­­­­nage, tout béné­­­­­­­­­­­­­­­­­fique pour la vie du quar­­­­­­­­­­­­­­­­­tier et d’éven­­­­­­­­­­­­­­­­­tuelles mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tions futu­­­­­­­­­­­­­­­­­res…

Une dyna­­­­­­­­­­­­­­­mique autour du jeu

Un atelier de créa­­­­­­­­­­­­­­­tion de jeux : régu­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­ment des jeux de société sont testés, pour ensuite réflé­­­­­­­­­­­­­­­chir à la réali­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion d’un nouveau jeu.

Des mara­­­­­­­­­­­­­­­thons jeux : tous les trois mois envi­­­­­­­­­­­­­­­ron des mara­­­­­­­­­­­­­­­thons jeux sont orga­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­sés du samedi 10h au dimanche matin dans les locaux du Moc de Char­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­roi (Notre maison). Ce sont parfois plus de 40 personnes qui passent, se posent, discutent, jouent, partent, revien­­­­­­­­­­­­­­­nent… C’est un moment de rencontre et de retrou­­­­­­­­­­­­­­­vailles, un moment où on apprend à mieux se connaître et où les échanges et les débats s’ini­­­­­­­­­­­­­­­tient natu­­­­­­­­­­­­­­­rel­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Les Enrajeux (en parte­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­riat avec Finan­­­­­­­­­­­­­­­cité) : projet tout récent qui vient de voir le jour il y a quelques semaines. Tous les mois, le public est invité à décou­­­­­­­­­­­­­­­vrir un nouveau jeu, avant d’en analy­­­­­­­­­­­­­­­ser les règles et le thème. Une façon de comprendre dans quel jeu on joue…

Un atelier Contes

L’atelier de contes progres­­­­­­­­­­­­­sistes se réunit chaque semaine pour explo­­­­­­­­­­­­­rer un sujet complexe et tenter ensuite de le mettre en forme de conte pour en vulga­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­ser le contenu. L’exer­­­­­­­­­­­­­cice est osé, demande beau­­­­­­­­­­­­­coup de souplesse et néces­­­­­­­­­­­­­site un temps long. Après trois contes sur le capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­lisme, le suren­­­­­­­­­­­­­det­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­ment et le terro­­­­­­­­­­­­­risme, un quatrième conte est en cours d’éla­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion sur le thème des déter­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­nismes.

Une Table d’autres trans­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­mée provi­­­­­­­­­­­­­soi­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment en Potage & moi

Depuis 2015 déjà, des tables d’autres sont orga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­sées au centre-ville de Char­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­roi. L’objec­­­­­­­­­­­­­tif est de lutter contre le gaspillage alimen­­­­­­­­­­­­­taire en orga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­sant des repas réali­­­­­­­­­­­­­sés avec des inven­­­­­­­­­­­­­dus récol­­­­­­­­­­­­­tés au marché domi­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­cal de Char­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­roi. Quelques mili­­­­­­­­­­­­­tants se rendent au marché le dimanche matin pour préve­­­­­­­­­­­­­nir les commerçants de mettre de côté leurs inven­­­­­­­­­­­­­dus. C’est l’oc­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­sion pour les mili­­­­­­­­­­­­­tants de présen­­­­­­­­­­­­­ter leur projet. Ils y retournent en fin de marché pour récol­­­­­­­­­­­­­ter les inven­­­­­­­­­­­­­dus mis à dispo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tion par les marchands.

Un repas est ensuite préparé et dégusté par une tren­­­­­­­­­­­­­taine de personnes, dont des personnes sans abri. En fin de repas, les aliments qui n’ont pas été utili­­­­­­­­­­­­­sés sont distri­­­­­­­­­­­­­bués aux parti­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­pants. Ces soirées sont avant tout des rencontres convi­­­­­­­­­­­­­viales, des moments d’échanges riches et de débats sur de nombreux sujets…

Depuis la crise sani­­­­­­­­­­­­­taire, les tables d’autres sont rempla­­­­­­­­­­­­­cées par une soupe popu­­­­­­­­­­­­­laire, Potage & moi, qui est prépa­­­­­­­­­­­­­rée et distri­­­­­­­­­­­­­buée en rue sur le boule­­­­­­­­­­­­­vard Tirou, en plein centre-ville de Char­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­roi.

LA RÉGIONALE DE CHARLEROI-THUIN, C’EST AUSSI…

  • Un bulle­­­­­­­­­­­tin de liai­­­­­­­­­­­son : Equi­­­­­­­­­­­pons-nous, rédigé par les mili­­­­­­­­­­­tants qui se réunissent en comité de rédac­­­­­­­­­­­tion. Equi­­­­­­­­­­­pons-nous est distri­­­­­­­­­­­bué à tous les membres des groupes et projets une fois par mois.
  • Des thèmes portés sur l’es­­­­­­­­­­­pace public à travers l’or­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion de cafés citoyens occa­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­nels par l’un ou l’autre groupe.
  • Des sujets de prédi­­­­­­­­­­­lec­­­­­­­­­­­tion comme le capi­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­lisme, lanov­­­­­­­­­­­langue2, le racisme struc­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­rel, et plus récem­­­­­­­­­­­ment la protec­­­­­­­­­­­tion des données person­­­­­­­­­­­nelles à travers des ateliers « smart­­­­­­­­­­­phone » propo­­­­­­­­­­­sés aux groupes.
  • Des thèmes variés et des proces­­­­­­­­­­­sus origi­­­­­­­­­­­naux (travail d’écri­­­­­­­­­­­ture par l’ate­­­­­­­­­­­lier contes, dyna­­­­­­­­­­­mique autour du jeu, tables d’autres ou potage & moi) et un bulle­­­­­­­­­­­tin de liai­­­­­­­­­­­son (Equi­­­­­­­­­­­pons-nous).
  • Une vita­­­­­­­­­­­lité grâce à la jeunesse de l’équipe, à son éner­­­­­­­­­­­gie, à sa volonté de se former conti­­­­­­­­­­­nuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment à de nouveaux enjeux, à sa convic­­­­­­­­­­­tion que l’édu­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente et les dyna­­­­­­­­­­­miques collec­­­­­­­­­­­tives peuvent être porteuses et géné­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­trices d’une lutte contre les inéga­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­tés sociales et d’un mieux-être pour tous.
  • Un renou­­­­­­­­­­­vel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment constant et de nouveaux projets en pers­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­tive grâce à la volonté de ses habi­­­­­­­­­­­tants de se rassem­­­­­­­­­­­bler, de renfor­­­­­­­­­­­cer les liens et de se mobi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­ser, grâce à des parte­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­riats fruc­­­­­­­­­­­tueux.

Vous pouvez les contac­­­­­ter par ici


1. Les espaces citoyens sont des espaces ouverts à tous, déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pés par le
CPAS de Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­roi et implan­­­­­­­­­­­tés au cœur des quar­­­­­­­­­­­tiers. On y déve­­­­­­­­­­­loppe des services et projets de proxi­­­­­­­­­­­mité (Relais de l’Em­­­­­­­­­­­ploi, Maison des Parents, Espace Jeunes, école de devoirs, perma­­­­­­­­­­­nences sociales et juri­­­­­­­­­­­diques, alpha­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion, actions santé-envi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment, cybe­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­pace, Etap’­­­­­­­­­­­vélo, Café citoyen…). Les citoyens y ont la possi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lité de parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­per à l’ani­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion de leur quar­­­­­­­­­­­tier et à l’or­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion même des acti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés.
2. La novlangue, mot anglais créé par G.Orwell dans son roman 1984, est un langage convenu et rigide destiné à déna­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­rer la réalité.

Autres actualités

Voir toutes les actualités