Analyses

LIBÉRALISATION – SORTIR DE L’IMPASSE DU MARCHÉ (Février 2022)

Auré­­­­­­­­­­­­­lie Ciuti, Contrastes février 2022, p 10 à 12

L’ éner­­­­­­­­­­­­­gie est un droit fonda­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­tal. Pour­­­­­­­­­­­­­tant, le secteur de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie est priva­­­­­­­­­­­­­tisé et libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­lisé. La gestion de ce bien parti­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­lier est confiée à des acteurs privés, des entre­­­­­­­­­­­­­prises commer­­­­­­­­­­­­­ciales, qui ont pour objec­­­­­­­­­­­­­tif premier (et unique ?) de faire du profit. Pourquoi ce choix a-t-il été opéré ? Était-il perti­nent ? Quelles sont les alter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tives au marché pour enfin répondre aux enjeux sociaux et envi­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­taux gigan­­­­­­­­­­­­­tesques qui gravitent autour de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie ?

Présen­­­­­­­­­­­­­tée comme une pana­­­­­­­­­­­­­cée, la libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie s’ins­­­­­­­­­­­­­crit dans un mouve­­­­­­­­­­­­­ment plus large de priva­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tions, notam­­­­­­­­­­­­­ment porté par la Grande-Bretagne de Marga­­­­­­­­­­­­­ret That­­­­­­­­­­­­­cher. C’est l’avè­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment du dogme libé­­­­­­­­­­­­­ral qui consi­­­­­­­­­­­­­dère que le marché libre est par nature vertueux et consti­­­­­­­­­­­­­tue le meilleur outil pour orga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­ser les échanges et atteindre la pros­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­rité.

Les diffé­­­­­­­­­­­­­rentes régions de Belgique appliquent ces direc­­­­­­­­­­­­­tives et libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­lisent le secteur de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie : en 2004 en Flandre, en 2007 à Bruxelles et en Wallo­­­­­­­­­­­­­nie. Avant la libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion, la respon­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­lité de la distri­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­tion et de la four­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­ture de gaz et d’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité était une compé­­­­­­­­­­­­­tence publique.

Dans les faits, l’Etat belge avait délé­­­­­­­­­­­­­gué cette compé­­­­­­­­­­­­­tence à un seul acteur privé, Elec­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­bel (et Lumi­­­­­­­­­­­­­nus pour une petite partie du terri­­­­­­­­­­­­­toire wallon). A partir de 2007, la distri­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­tion des deux éner­­­­­­­­­­­­­gies (gaz et élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité), la gestion des réseaux et des comp­­­­­­­­­­­­­teurs, restent dans le giron public. Elles sont assu­­­­­­­­­­­­­rées par les gestion­­­­­­­­­­­­­naires de réseau (GRD) (prin­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment RESA et ORES en Wallo­­­­­­­­­­­­­nie, Sibelga à Bruxelles). Les action­­­­­­­­­­­­­naires des GRD sont les communes. La four­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­ture est quant à elle confiée à des acteurs privés. Leur rôle ? Vous faire signer un contrat, faire office d’in­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­diaire entre vous et les produc­­­­­­­­­­­­­teurs et vous factu­­­­­­­­­­­­­rer vos consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tions. Ils achètent donc sur les marchés de gros1 de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie qu’ils revendent à leurs clients.

Un échec cuisant de plus en plus remis en cause

La libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion n’a pas eu les effets escomp­­­­­­­­­­­­­tés : les tarifs payés par les consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teurs ont consi­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­ment augmenté depuis 2007. C’est  parti­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment vrai à l’heure où nous écri­­­­­­­­­­­­­vons cet article puisque nous connais­­­­­­­­­­­­­sons une flam­­­­­­­­­­­­­bée histo­­­­­­­­­­­­­rique des prix du gaz et de l’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité.

L’ef­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­cité présu­­­­­­­­­­­­­mée des acteurs privés est large­­­­­­­­­­­­­ment contre­­­­­­­­­­­­­dite par l’ob­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­tion de phéno­­­­­­­­­­­­­mènes de bureau­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion et de gaspillage de ressources dans la litté­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­ture scien­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­fique consa­­­­­­­­­­­­­crée aux firmes capi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­listes2. La théo­­­­­­­­­­­­­rie écono­­­­­­­­­­­­­mique n’hé­­­­­­­­­­­­­site d’ailleurs plus à évoquer les failles du marché.

La libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion a égale­­­­­­­­­­­­­ment boule­­­­­­­­­­­­­versé le rapport de force entre consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teurs et acteurs privés. De nombreuses poli­­­­­­­­­­­­­tiques anti­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­ciales – ne citons que le comp­­­­­­­­­­­­­teur à budget en Wallo­­­­­­­­­­­­­nie – ont été mises en place et sont main­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­nues bec et ongles par les défen­­­­­­­­­­­­­seurs du marché pour permettre aux acteurs privés de maxi­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­ser leurs profits. A titre d’exemple, Total Éner­­­­­­­­­­­­­gies, qui détient Lampi­­­­­­­­­­­­­ris, vient d’an­­­­­­­­­­­­­non­­­­­­­­­­­­­cer un résul­­­­­­­­­­­­­tat net pour 2021 de 15 milliards d’eu­­­­­­­­­­­­­ros. Le béné­­­­­­­­­­­­­fice net le plus élevé jamais réalisé par une entre­­­­­­­­­­­­­prise française.

Sur le terrain, nous obser­­­­­­­­­­­­­vons aussi l’im­­­­­­­­­­­­­pact du libre marché sur l’ac­­­­­­­­­­­­­cès effec­­­­­­­­­­­­­tif à l’éner­­­­­­­­­­­­­gie. Non seule­­­­­­­­­­­­­ment, la libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion des marchés du gaz et de l’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité n’a pas conduit à une dimi­­­­­­­­­­­­­nu­­­­­­­­­­­­­tion des prix, mais en plus certaines stra­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­gies commer­­­­­­­­­­­­­ciales des four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seurs font des ravages au sein des ménages les plus fragi­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sés : complexité crois­­­­­­­­­­­­­sante et extrême des factures et du marché ; déséqui­­­­­­­­­­­­­libre de la rela­­­­­­­­­­­­­tion consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teur-four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seur ; tech­­­­­­­­­­­­­niques de vente intru­­­­­­­­­­­­­sives, agres­­­­­­­­­­­­­sives ou menson­­­­­­­­­­­­­gères, tel le démar­­­­­­­­­­­­­chage abusif à domi­­­­­­­­­­­­­cile ou le marke­­­­­­­­­­­­­ting ciblé ; non recours aux protec­­­­­­­­­­­­­tions sociales exis­­­­­­­­­­­­­tantes ; fin anti­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­pée des contrats de four­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­ture ; coupures arbi­­­­­­­­­­­­­traires, etc.

De plus, l’éner­­­­­­­­­­­­­gie est un bien parti­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­lier qui répond encore moins que d’autres à la logique d’un équi­­­­­­­­­­­­­libre natu­­­­­­­­­­­­­rel entre l’offre et la demande, notam­­­­­­­­­­­­­ment pour les raisons suivantes :

  • L’éner­­­­­­­­­­­­­gie se stocke peu. On peut diffi­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment diffé­­­­­­­­­­­­­rer le moment de la consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tion de celui de la produc­­­­­­­­­­­­­tion ;
  •  Une partie de la produc­­­­­­­­­­­­­tion ne peut pas être inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rom­­­­­­­­­­­­­pue ou limi­­­­­­­­­­­­­tée momen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­ment selon les besoins (pensons au nucléaire) ;
  • Une partie impor­­­­­­­­­­­­­tante de la demande en éner­­­­­­­­­­­­­gie, parti­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment celle des ménages, ne peut être modi­­­­­­­­­­­­­fiée ou dépla­­­­­­­­­­­­­cée dans le temps.
    L’or­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion de la vie quoti­­­­­­­­­­­­­dienne n’est pas aisé­­­­­­­­­­­­­ment réglable selon la produc­­­­­­­­­­­­­tion d’éner­­­­­­­­­­­­­gie De nombreuses contraintes pèsent sur les ménages (on choi­­­­­­­­­­­­­sit peu l’heure à laquelle on prépare son repas ou à laquelle on donne le bain aux enfants, on peut par contre éven­­­­­­­­­­­­­tuel­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment dépla­­­­­­­­­­­­­cer le moment où on va faire tour­­­­­­­­­­­­­ner la machine à laver) ;
  • L’éner­­­­­­­­­­­­­gie n’a pas de carac­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­tique parti­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­lière qui permet à un ménage de choi­­­­­­­­­­­­­sir telle élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité ou tel gaz plutôt qu’un·e autre. Il existe des contrats verts en élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité mais ce libellé est en fait assez trom­­­­­­­­­­­­­peur, puisque l’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité qui sort de la prise est exac­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­ment la même, peu importe le type de contrat dont on dispose. Les contrats éner­­­­­­­­­­­­­gie 100% verte sont certi­­­­­­­­­­­­­fiés par des Labels de Garan­­­­­­­­­­­­­ties d’Ori­­­­­­­­­­­­­gine (abrégé LGO), un instru­­­­­­­­­­­­­ment de traça­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­lité mis en place au niveau euro­­­­­­­­­­­­­péen. Ces labels garan­­­­­­­­­­­­­tissent que quelque part en Europe, un produc­­­­­­­­­­­­­teur en éner­­­­­­­­­­­­­gie renou­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­lable a produit l’équi­­­­­­­­­­­­­valent de leur consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tion élec­­­­­­­­­­­­­trique. Mais ils ne signi­­­­­­­­­­­­­fient pas qu’un four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seur d’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité a bien acheté de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie renou­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­lable. Théo­­­­­­­­­­­­­rique­­­­­­­­­­­­­ment, un four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seur en élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité a le droit de vendre un contrat éner­­­­­­­­­­­­­gie 100% verte, tout en ache­­­­­­­­­­­­­tant unique­­­­­­­­­­­­­ment de l’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité issue du gaz et du nucléaire. Heureu­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment, des acteurs de la société civile comme Green­­­­­­­­­­­­­peace aident les consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teurs à y voir plus clair en publiant chaque année un clas­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment des four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seurs en la matière.

Un marché tota­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment libre est donc exclu : c’est pour cela qu’il existe en matière d’éner­­­­­­­­­­­­­gie, à tous les éche­­­­­­­­­­­­­lons de pouvoir, une tonne de lois qui encadrent le marché. Mais cet enca­­­­­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­­­­­ment est d’au­­­­­­­­­­­­­tant plus complexe à orga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­ser qu’il est censé en même temps respec­­­­­­­­­­­­­ter la liberté, réelle ou suppo­­­­­­­­­­­­­sée, des acteurs en présence. Un vrai casse-tête complexe et, osons le dire, inef­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­cace !

Le choix de la libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion et de la priva­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion n’est ni un phéno­­­­­­­­­­­­­mène natu­­­­­­­­­­­­­rel ni une forme d’avè­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment de l’his­­­­­­­­­­­­­toire. Il y a une exigence démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tique à ques­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­ner les modes de gestion et de gouver­­­­­­­­­­­­­nance de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie dont nous souhai­­­­­­­­­­­­­tons nous doter. Il est évident que les alter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tives doivent à tout prix redon­­­­­­­­­­­­­ner du pouvoir aux citoyens et aux pouvoirs publics.

D’autres modèles

Parce que les enjeux sociaux et envi­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­taux sont colos­­­­­­­­­­­­­saux et parce que la libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion a clai­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment montré son inca­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­cité à répondre à ces enjeux, il est indis­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­sable de reprendre la main sur notre avenir éner­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­tique commun.
Cela implique donc de sortir de la libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion et de construire une – ou plutôt des – démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tie(s) éner­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­tique(s). D’autres modèles sont possibles et souhai­­­­­­­­­­­­­tables. Des alter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tives existent déjà et riva­­­­­­­­­­­­­lisent d’ima­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tion pour reprendre du pouvoir sur le marché dans le cadre exis­­­­­­­­­­­­­tant.

Ces diffé­­­­­­­­­­­­­rentes initia­­­­­­­­­­­­­tives ne s’ex­­­­­­­­­­­­­cluent pas entre elles. Mais elles doivent et devront impé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­ment être pensées en vue de favo­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­ser la soli­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­rité entre les terri­­­­­­­­­­­­­toires, sur des échelles plus larges, afin d’évi­­­­­­­­­­­­­ter une duali­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion de la société entre ceux qui auraient les moyens de s’in­­­­­­­­­­­­­ves­­­­­­­­­­­­­tir indi­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­duel­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment ou finan­­­­­­­­­­­­­ciè­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment dans ces modèles alter­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tifs. Une fois de plus, le rôle de l’au­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­rité publique sera déter­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­nant en la matière ! Nous devons les y pous­­­­­­­­­­­­­ser tous ensemble !


1. Le marché de gros est un marché où se vendent des volumes impor­­­­­­­­­­­­­tants qui sont ache­­­­­­­­­­­­­tés et vendus entre produc­­­­­­­­­­­­­teurs, grands consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teurs, négo­­­­­­­­­­­­­ciants et four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seurs d’éner­­­­­­­­­­­­­gie. Le marché de gros est euro­­­­­­­­­­­­­péen en raison de l’in­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­nexion des réseaux d’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité et de gaz. Source : CREG.

2. Gabriel Mais­­­­­­­­­­­­­sin, actes du colloque sur les 10 ans de la libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion orga­­­­­­­­­­­­­nisé par le RWADE, la Fédé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion des services sociaux et le Collec­­­­­­­­­­­­­tif Soli­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­rité contre l’ex­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­sion, 2017.