Analyses

COMMENT EXPLIQUER LE NON-RECOURS ? (Avril 2022)

Cette petite typo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie du non-recours a été déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pée par Odenore1, l’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire français du non-recours.

Non-accès : les deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deurs se perdent dans la complexité des démarches et des infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions parfois contra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires qu’ils reçoivent. Perdus dans un laby­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rinthe admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif et des exigences de plus en plus élevées, ils aban­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­donnent.

Exclu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion : proche du non-accès, il s’agit ici des refus alors que la personne répond aux critères (erreurs ou appré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions abusives) ou de la suppres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de certains droits par des chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments de légis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions en cours de procé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dure.

Non-connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance : les personnes n’ont pas l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, elles ne savent pas qu’elles pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient avoir droit à une aide. Elles « reçoivent trop ou trop peu d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, des infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions erro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées ou non actua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées qui peuvent ensuite parfois entraî­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner une perte tempo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raire ou défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive du droit par inéli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité due à la perte de temps pour obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion correcte2 ».

Non-demande : les personnes choi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sissent de ne pas (ou plus) deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der d’aide, par crainte de la stig­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale, par refus de la dépen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dance ou pour éviter d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer dans un « parcours du combat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant » épui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant. Cela peut surve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir « après plusieurs expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riences néga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives (mauvais accueil, délais trop longs, humi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, absence de suivi, refus, exigences dispro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées…)3 ».

Non-propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : dans ce cas, ce sont les inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs sociaux qui ne proposent pas un droit auquel les personnes pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient avoir recours. Cela peut s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pliquer par une mauvaise infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des acteurs sociaux eux-mêmes, par la quan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tité d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions à digé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer, par un impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant turn-over des équipes, par des exigences de rende­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment par rapport à des budgets limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, mais aussi parfois sur des appré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions restric­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives de certains droits par les travailleurs sociaux.


1. L’ODENORE, ou Obser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des non-recours aux droits et services,
« est un dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de recherche du Labo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de sciences sociales PACTE et de l’Uni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité Grenoble-Alpes qui a pour but d’ob­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver, d’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser et de diffu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sances rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives à la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du non-recours dans les domaines des pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sociales, de la santé, de l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale et profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle, de l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie, de la média­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sociale, des dépla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, de la lutte contre les discri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, etc. » https://odenore.msh-alpes.fr
2. Laurence Noël, « Non take-up.brus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sels ou le non-recours aux droits sociaux en Région bruxel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loise », Obser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire belge des inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, 18 juin 2018.
3. Idem.

Fermés pour cause de pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­mie
« L’in­­­­­­­­­­­­­­­­­dem­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­tion suite à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­dent de travail de Madame M. a été stop­­­­­­­­­­­­­­­­­pée par l’as­­­­­­­­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­­­­­­­rance de son employeur. La mutuelle ne souhaite pas prendre le relais sans attes­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’as­­­­­­­­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­­­­­­­rance et un avis médi­­­­­­­­­­­­­­­­­cal et ce, en pleine période Covid. La mutuelle souhaite égale­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des formu­­­­­­­­­­­­­­­­­laires remplis en version papier ainsi qu’une copie de la compo­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ménage acces­­­­­­­­­­­­­­­­­sible unique­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à la commune, fermée suite à la pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­mie. Perte de droit : 2.800 € (2 mois de reve­­­­­­­­­­­­­­­­­nus de rempla­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­ment)1. »

1. « Le non-recours comme consé­quence des poli­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques de sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­sis­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­nat sociales et comment l’évi­­­­­­­­­­­­­­­­­ter ? » Travail de fin de Certi­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­cat en Travail, Déve­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et Inno­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­tions Sociales (TDIS) 2020–2021