Campagnes

FAUT-IL SE BATTRE POUR FAIRE VALOIR SES DROITS SOCIAUX ?

Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­laires constatent que de nombreuses personnes n’ont pas accès aux droits sociaux qui leur sont pour­­­­­­­­­­­tant dus ! Soit parce que les démarches sont trop compliquées soit parce qu’elles ne savent pas qu’elles y ont droit.

Cela peut concer­­­­­­­­­­­ner des allo­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tions liées au chômage mais aussi aux pensions et toute une série d’aides comme l’al­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion chauf­­­­­­­­­­­fage ou les services d’une aide-ména­­­­­­­­­­­gère par exemple. Mais aussi l’inac­­­­­­­­­­­ces­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lité des services que l’on cherche à joindre qui s’est accen­­­­­­­­­­­tuée avec la pandé­­­­­­­­­­­mie.

Nous souhai­­­­­­­­­­­tons ici étayer ce constat par des témoi­­­­­­­­­­­gnages collec­­­­­­­­­­­tés sur le terrain. Ceux-ci nous permet­­­­­­­­­­­trons de construire des reven­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tions et relayer les problèmes poin­­­­­­­­­­­tés aux services concer­­­­­­­­­­­nés.

Nous avons consa­­­­­­­­­­­cré un dossier à cette problé­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tique. Vous pouvez le consul­­­­­­­­­­­ter par ici : ACCES AUX DROITS SOCIAUX : UN COMBAT QUOTIDIEN ( Contrastes mars- avril 2022) – Les Équipes Popu­­­­­­­­­­­laires (equi­­­­­­­­­­­pes­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­laires.be)