Analyses

BREF, LA LONGUE HISTOIRE DES EP (Juin 2022)

Marie-Thérèse Coenen et le CARHOP, Contrastes juin 2022, p 8 à 12

Il s’en est passé des choses en 75 ans. La force des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires se dessine à travers sa longue histoire. Un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment qui a su conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer à s’adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter, à évoluer. Mais un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment qui est resté constant dans son soutien aux milieux popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires et qui a toujours placé l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prit critique au-dessus du dogme. Ce qui l’a régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment poussé à adop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dante au sein du Mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ouvrier chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien.

1947–1948
Les débuts des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires
C’est au prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­temps 1947 que Jean Bouhy, alors secré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal du MOC de Liège, réunit quelques mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants et respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sables enga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés dans les orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ouvrières chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiennes.

Des groupes se consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuent à Liège, Huy et dans la région de l’Ourthe-Amblève. Ce mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est une réponse aux besoins éprou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vés par certains mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants ouvriers chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiens de « combler une lacune » dans leur vie : « S’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pant soit de syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cat, soit de la mutua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, ou de tout autre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, ils étaient tout entier happés par l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Ils se sont trou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vés devant des problèmes posés soit par leur vie fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liale, soit par leur vie profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle, soit par leur action mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante, et de prime abord ils ont été décon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés ne sachant quelle solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion leur donner. D’autres ont regretté une insuf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance de forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gieuse. […] Ils en ont parlé entre eux… ont trouvé cette conver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sante et ont décidé de la renou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler. Et c’est ainsi que, depuis quelques semaines, dans divers coins de notre arron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, des groupes d’ami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tié, des équipes de mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiens du milieu popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire ont vu le jour ».1

1949–1952
Orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tère apos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique2 des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires
En novembre 1950, la première rencontre natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale s’or­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nise à Namur. C’est le baptême et la confir­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, avec l’objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif de la « rechris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du peuple ». Le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment devient essen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment apos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique. Son orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ne va pas sans peine : cette période est jalon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née de nombreuses tensions internes entre « orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs » et « spiri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuels ».

Pour soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir la réflexion de ses membres, le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment adopte chaque année un sujet, décliné en diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents volets. Ces campagnes d’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née rythment les années sociales, que chaque équipe décline à son rythme et en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ses réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Le MOC est inté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ressé par l’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, qui répond à un manque au sein des orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiennes fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­co­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phones. Personne en effet ne se préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cupe de manière centrale de la forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion apos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique auprès des travailleurs adultes. Les jeunes ont la JOC et la JOCF (Jeunesse Ouvrière Chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tienne – Fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nine), les femmes se regroupent dans les LOFC (Ligues Ouvrières Fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nines Chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiennes). Les « Equipes » deviennent la réponse pour les hommes.

Le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment « Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires » est reconnu comme branche consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive du MOC en son Congrès de 1952. « Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires ont toujours voulu colla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer avec le MOC et ont agi en consé­quence. Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires veulent aider les mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants du Mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment Ouvrier Chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien à réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser plus plei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment leur mission de chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiens ouvriers »3.
En 1952, 1500 équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­piers réunis dans 180 équipes composent les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires.

1953–1956
Le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment s’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plante progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment

En s’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­grant dans le MOC, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires reçoivent comme mission la forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion reli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gieuse, sociale, fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liale et apos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique des mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants hommes adultes.

Pour atteindre ces objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires se donnent une struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture de base : l’équipe. Le travail s’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tue par petites cellules de 5 à 15 membres, où se déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppent la confiance, l’ami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tié, la prise de parole, la conscience et l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. L’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion apos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique s’épa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nouit tant en milieu d’ha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (les « équipes de quar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tier » ou « de paroisse ») qu’en milieu
de travail (les « équipes d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prise »). Dans ces deux types d’équipe de base, la méthode mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée est celle de la « révi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de vie ouvrière » (RVO).

C’est un exer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cice en équipe qui part du réel, du quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien des membres. Le groupe dégage, face à ce vécu, l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des Evan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giles et cherche les moyens d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour s’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger contre les « péchés du monde » : l’injus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tice, l’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion, le capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme, etc. Cette méthode, simple et effi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cace, est régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment revi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée, mais le prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipe reste le même : elle doit permettre aux travailleurs de décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir le sens de ce qu’ils vivent et à se situer dans le monde et mener la lutte ouvrière. Elle mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise le « Voir Juger-Agir » expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­menté à la JOC.

Durant cette période, le Président des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires reste élu parmi les mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants. On constate pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant qu’il s’avère très diffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cile pour un mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant d’exer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer conve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ce mandat. La semaine de travail est alors encore de 45h en six jours. Il est décidé en 1956 que la prési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dence serait désor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mais assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée par un perma­nent. Jean Bouhy sera le premier de ceux-ci, de 1956 à 1964. 

1956–1960
Le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment se struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture
Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires s’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­forcent de renfor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.  Cette période se carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rise en effet par des réflexions doctri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales à partir des « problèmes de vie », des efforts métho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques (multi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des révi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions de vie, amélio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal et des publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions, etc.). Durant ces années, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires précisent notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment leurs rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions :
– Avec l’Eglise, par leur parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à la Commis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion d’Etude
et de Pasto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale Ouvrière (CEPO) et au Conseil Géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ral de
l’Apos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lat des Laïcs (CGAL) ;
– Avec le monde ouvrier : une synthèse des évolu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment propose en 1960 d’« Unir l’Eglise et le monde du travail ». Cette brochure, publiée la même année, présente la manière dont les Equipes perçoivent leur mission apos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique. Elle marquera le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment jusqu’au début des années 1970.

La ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion royale (en 1950) et la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion scolaire (en 1958) vont conso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der le bloc catho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique et exacer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ber les divi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions entre catho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liques et les autres. « Les orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions du MOC et les Equipes en parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier ont marché comme un seul homme derrière la bannière catho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique, plus parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans l’af­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­faire scolaire »4. Cette défense du bloc catho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique va se relâ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment (voir enca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dré « les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires et la poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique » et l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ticle D’un mouve­­­­­­­ment apos­­­­­­­to­­­­­­­lique à un mouve­­­­­­­ment plura­­­­­­­liste).

1960–1978
Vers un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion
perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente des travailleurs

Les années 1960–1970 ont secoué le monde chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien : grèves de 60–61, mai 1968, ency­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clique Huma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nae Vitae, sur « le mariage et la régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sances » (1968 – voir article D’un mouve­­­­­­­ment apos­­­­­­­to­­­­­­­lique à un mouve­­­­­­­ment plura­­­­­­­liste), etc. Plutôt que de s’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher de manière prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pale à leur mission apos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires vont accen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer la recherche de l’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tité ouvrière (par exemple, l’« action immi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­grée » à partir de 1965 ou le « Mani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­feste sur les pauvre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés et les inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sociales », publié avec Vie Fémi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nine en 1972).

Les années se succèdent, avec à chaque fois des campagnes annuelles. Les thèmes répondent aux problèmes du temps : la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, les travailleurs et la famille, les travailleurs face à la culture, face aux problèmes de la paix dans le monde, ou encore l’Eglise et le monde ouvrier.

En 1976, avec la recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires comme mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente en milieu popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire (Voir article p. 6), le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment prend un nouvel élan, reçoit de nouveaux moyens finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciers et engage plusieurs perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nents.

1978–1984
Redé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs et du travail des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires
Entre 1978 et 1980, une grande enquête sur la vita­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment est lancée. Elle inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pelle sur la compo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des équipes qui élar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gissent leur base. Celles-ci s’ouvrent petit à petit aux femmes (comme mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes et avec une première perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente, Monique Van Dieren, en 1978). Des équipes spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de « jeunes adultes » se consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuent aussi et orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisent des rencontres paral­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lèles. Le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment veut éviter ces évolu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions à plusieurs vitesses et va incor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer ces aspi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions propres dans les équipes de base.

Dès 1978 égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, les campagnes d’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née à thème unique cèdent le pas à la « péda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie des projets ». Désor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mais, chaque équipe qui le souhaite, partant des réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés vécues, s’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gage dans une action concrète. Des moyens sont mis à la dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des  volon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires et trouvent un prolon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans une collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, la série Réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Près de 50 équipes relèvent ce défi. L’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience est pour ces dernières, enri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sante. Rapi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment observe pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant que de nombreuses équipes n’ont pas accro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ché à la péda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie des projets.

Les résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats de l’enquête « vita­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité » souli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ront à cet effet qu’ « un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment n’est pas seule­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment une somme d’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­forts fusant dans tous les sens. Il faut encore un mini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum de coor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et la pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­suite d’objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs communs ».

Au Congrès de 1982, le mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nit égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ses « options fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales ». Il redit ses prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés face à une société marquée par la crise écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique et par le chômage, face à un senti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé d’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance devant l’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la société libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale. Cela devient le terrain prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire de réflexion et d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions des équipes de base.

1984–1992
Recréer la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité

Au niveau de l’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des équipes de base, la péda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie des projets s’est révé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lée très riche, mais a égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment occa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sionné une disper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion
des sujets de préoc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. En 1984, le Conseil natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires décide d’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier à nouveau des thèmes annuels, sans pour autant exclure toute initia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive locale ou fédé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale. C’est dans cette nouvelle orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, par exemple, que la campagne sur la réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du temps de travail est lancée en 1990.

Le Congrès natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal des 3 et 4 octobre 1992 rassemble les mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants et mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes qui, après un long proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus de consul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, revi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sitent les « Options » des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires à l’aube de l’an 2000. Elles se révèlent être en conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuité par rapport à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale de 1947 mais aussi ancrées dans la société plurielle contem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raine : « Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppent des lieux d’ami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tié, de convi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­via­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, de soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité. Dans un fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, elles invitent leurs membres à
une réflexion et une action qui, partant de leur vécu, visent à leur éman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, à leur libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelle et collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive. Ces objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs, les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires les déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppent en rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion avec d’autres mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, d’autres pays et conti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nents. Ceci afin d’agir pour le bien-être de chacun et le mieux vivre pour tous »5.

De 1992 à aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, les EP pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­suivent ces objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs tout en mettant davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage l’ac­cent sur la mise en action des groupes et la mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour la défense des droits : droit au loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie, à la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité sociale, à une vie digne. C’est ce que nous déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pons dans les pages qui suivent.


1. BOTTEMANNE J., « Les Équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­piers popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires et l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique », L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, n°2 octobre 1952, p. 1. « Posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : les Équipes popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires et la poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique », L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, n°2, octobre 1952, p. 2.
2. « Ce mois-ci, la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion scolaire », L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, mars 1955, p. 1. « Les liber­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés scolaires », Respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sables EP, mars 1955, n° spécial, 78 pages.
3. CARHOP, papiers Maurice De Backer, premier verse­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, carnet n° 4, Conseil régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal. « Ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion scolaire », échange de vues, Mons, 18 mars 1955.
4. CARHOP, Témoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnage de Maurice De Backer, projet du 75e anni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire du MOC, 1997.
5. CARHOP, fonds EP-CC, archives EP Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi, Lettre d’un équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pier d’An­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lues au secré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal, 9 février 1961, cité dans PIRSON É. (dir.), Histoire du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ouvrier chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien à Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi, op cit, p. 177.
6. CARHOP, fonds CC-EP, Claude Clippe, n°3525, Docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments histo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riques, déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du Conseil natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal, 1966.

Notes de bas de page

1. La struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de cet article est inspi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée de l’EP Maga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zine n°6 de juin 1987, à l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des 40 ans du mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Dossier coor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­donné par Guy Zelis, alors histo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rien au CARHOP. Edito­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rial du premier numéro du bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin « L’équipe popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire », juin 1947
2. Apos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique dans le sens de la mission de propa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la foi chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tienne
3. Guy Zelis, Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, dans « Histoire du Mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment Ouvrier Chré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien en Belgique », Kadoc, Leuven, 1994, pp. 545–549
4. Claude Clippe (Président des EP), Note pour la session des Aumô­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niers,
Nassogne, Avril 1983, p. 6
5 Options des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires, Congrès commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire 3 et 4 octobre 1992, p. 16