DES TEMPS FORTS QUI RYTHMENT LA VIE DES EP : LES RENCONTRES NATIONALES ( Juin 2022)
Contrastes juin 2022, p 13 à 14
Les Rencontres nationales annuelles rythment la vie des Equipes Populaires. Elles sont un signe de la vitalité du mouvement. Plusieurs centaines de militants de toutes les régionales s’y retrouvent pour un week-end ou une journée de rencontres, de débats et de formation. Des moments forts qui tissent des liens durables et contribuent à créer un réel sentiment de « faire mouvement ». Au fil du temps, le public, les lieux de rencontre et les méthodes d’animation ont évolué. Depuis 2004, les weekends ont laissé place à une journée d’étude annuelle et, tous les trois ans, à une rencontre citoyenne. La forme a changé, mais la volonté de rencontre et de partage d’expériences est restée indemne.
Rencontre nationale de 1953 à Liège
« Travailleurs ! en nous, forgeons le chrétien des temps modernes » : Un slogan qui reflète le caractère apostolique du mouvement dans les premières années de son existence. Un public exclusivement masculin… et très sérieux !
Rencontre nationale de 1977 à Natoye
« L’histoire ouvrière, c’est notre affaire ! » ; c’est le thème de cette rencontre. A la tribune, Raymond Coumont, permanent syndical du Brabant wallon, Maurice De Backer, président des EP, et Hubert Dewez, propagandiste CSC, historien, et membre fondateur du Carhop. La présence féminine fait très timidement son apparition. Ce sont principalement des « femmes d’équipiers »… mais les hommes sont à la vaisselle !
Rencontre nationale de 1981 à Nassogne
Changement de décor. Les rencontres nationales sont moins spartiates, elles prennent leurs quartiers au village de vacances de Nassogne. Les méthodes d’animation créatives font leur apparition. Maurice De Backer, président des EP, déguisé en procureur, s’emploie à vanter les qualités du travail des équipes locales. Des caractéristiques toujours d’actualité, 40 ans plus tard…
Les Rencontres nationales des années 90 à La Marlagne
« Faut-il casser le lien travail-revenus ? ». « Un nouveau contrat pour la solidarité ». « Démocratie : l’heure du réveil ». Les thèmes des rencontres des années 90 sont encore toujours d’actualité : le sens du travail, le contrat social, l’importance de la solidarité, le fonctionnement de la démocratie… L’imagination est au pouvoir. Et les femmes sont désormais bien présentes en tant que membres et animatrices des groupes.
Rencontre citoyenne du 29 mai 2010 à La Marlagne
Depuis 2000, adieu les rencontres nationales de deux jours, bonjour les journées d’étude et les rencontres citoyennes d’une seule journée. Celle de 2004 a pour thème : « Oser l’action ! » L’objectif est de mettre en avant le pouvoir et la capacité d’action des groupes locaux. Elle traduit également la volonté de porter davantage sur l’espace public les revendications du mouvement. En 2010, nous avons invité quelques mandataires politiques progressistes à découvrir l’action des EP, et ils ont répondu présents ! (Paul Magnette, Georges Gilkinet, Jean-Marc Nollet, Emily Hoyos)
Rencontre citoyenne du 12 octobre 2019 à Floreffe
Justice sociale, justice migratoire, justice climatique : Ces trois enjeux d’actualité sont au cœur des débats. Des enjeux tellement vastes que cette rencontre a trouvé un prolongement lors de la dernière rencontre citoyenne en date, le 9 octobre 2021 à La Marlagne.