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ART ET EDUCATION PERMANENTE (Contrastes juillet-août 2022)

Expres­­­­­­­­­­­­­­­sion artis­­­­­­­­­­­­­­­tique et éduca­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­nente:
Est-ce bien sérieux ?

La revue est télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable gratui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en bas de page.

Le Décret de la Fédé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tion Wallo­­­­­­­­­­­­­­­nie-Bruxelles qui défi­­­­­­­­­­­­­­­nit les missions prio­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­taires de l’en­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­ment présente la liste des matières indis­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­sables à l’ « instruc­­­­­­­­­­­­­­­tion » des enfants. Dans cette liste, après le français, les maths et les langues étran­­­­­­­­­­­­­­­gères, mais avant les sciences, l’his­­­­­­­­­­­­­­­toire et la citoyen­­­­­­­­­­­­­­­neté, figure « l’im­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­tance des arts, de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion aux médias et de l’ex­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­sion corpo­­­­­­­­­­­­­­­relle ». Pour­­­­­­­­­­­­­­­tant, très peu de place est accor­­­­­­­­­­­­­­­dée, dans notre ensei­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­ment, aux cours artis­­­­­­­­­­­­­­­tiques et d’ex­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­sion créa­­­­­­­­­­­­­­­tive. Pour ceux qui subsistent, ils sont souvent relé­­­­­­­­­­­­­­­gués à une sorte de sous-statut par rapport aux cours « clas­­­­­­­­­­­­­­­siques ». Appa­­­­­­­­­­­­­­­rem­­­­­­­­­­­­­­­ment, nous envi­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­geons l’en­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­ment comme quelque chose devant d’abord et essen­­­­­­­­­­­­­­­tiel­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment en appe­­­­­­­­­­­­­­­ler à l’in­­­­­­­­­­­­­­­tel­­­­­­­­­­­­­­­lect, à la ratio­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­lité pour « amener tous les élèves à acqué­­­­­­­­­­­­­­­rir des compé­­­­­­­­­­­­­­­tences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie écono­­­­­­­­­­­­­­­mique, sociale et cultu­­­­­­­­­­­­­­­relle » (deuxième objec­­­­­­­­­­­­­­­tif fonda­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­tal de l’en­­­­­­­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­ment fran­­­­­­­­­­­­­­­co­­­­­­­­­­­­­­­phone). L’éman­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­tion par l’in­­­­­­­­­­­­­­­tel­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­gence ration­­­­­­­­­­­­­­­nelle.

Notre fonc­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­ment, comme asso­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­tion d’édu­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­nente, actrice de la société civile, est en grande partie un prolon­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ment de la logique que toutes celles et tous ceux qui ont été à l’école en Belgique ont vécu. La même pratique de l’in­­­­­­­­­­­­­­­tel­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­gence ration­­­­­­­­­­­­­­­nelle. Pour­­­­­­­­­­­­­­­tant, nous aussi nous consi­­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­­rons l’art et l’ex­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­sion créa­­­­­­­­­­­­­­­tive comme essen­­­­­­­­­­­­­­­tielle pour l’éman­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­tion indi­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­duelle et collec­­­­­­­­­­­­­­­tive. Mais il reste une sorte de fron­­­­­­­­­­­­­­­tière. Ce numéro de Contrastes veut modes­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­ment en parler.

Dans ce numéro, nous vous propo­­­­­­­­­­­­­­­sons de nous ques­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­ner sur l’im­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­tance de l’art, de l’ex­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­sion dans l’édu­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­nente, dans les proces­­­­­­­­­­­­­­­sus d’éman­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­tion collec­­­­­­­­­­­­­­­tive. Que ce soit parce que l’art inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roge notre rapport au monde ou parce que la créa­­­­­­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­­­­­­tique permet de libé­­­­­­­­­­­­­­­rer la parole. Un autre article traite de la récente modi­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion du décret sur les Centres cultu­­­­­­­­­­­­­­­rels pour montrer le lien étroit qui existe entre art et éduca­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­nente. L’in­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­view de la direc­­­­­­­­­­­­­­­trice de l’ASBL Le Miroir vaga­­­­­­­­­­­­­­­bond nous permet­­­­­­­­­­­­­­­tra de (re)prendre connais­­­­­­­­­­­­­­­sance avec une asso­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­tion qui fait réel­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment de l’édu­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­nente (mais pas seule­­­­­­­­­­­­­­­ment) par la créa­­­­­­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­­­­­­tique. Enfin, artis­­­­­­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­­­­­­ment, ce numéro termine par une réflexion autour du concept de réunion qui rythme, souvent de manière peu artis­­­­­­­­­­­­­­­tique, la vie asso­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­tive quoti­­­­­­­­­­­­­­­dienne.

Bonne lecture !

Prix au n° : 4€ + les frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi