Le logement : Droit ou marchandise ? (Contrastes Janvier-février 2023)
Le logement, ce droit si précieux
La revue est téléchargeable gratuitement en bas de page.
En 2015, la journaliste et essayiste française Mona Chollet, publiait un ouvrage intitulé « Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique1 ». Elle y parlait de l’importance du foyer, de la maison, de cet espace de repli et de sécurité que peut être l’habitat : « A l’écart d’un univers social saturé d’impuissance, de simulacre et d’animosité, parfois de violence, dans un monde à l’horizon bouché, la maison desserre l’étau. Elle permet de respirer, de se laisser exister, d’explorer ses désirs1 ». Mais elle y évoquait aussi la difficulté du plus grand nombre à se loger, elle parlait de la relation locataire-propriétaire comme un reflet de la violence des inégalités et des rapports de domination.
Aujourd’hui, c’est l’explosion des prix. Partout, en Belgique et en Europe, dans les villes et les campagnes le constat est le même. Manque de place dans les abris de nuit, saturation du logement public, loyers exorbitants sur le parc locatif, prêts hypothécaires qui endettent sur une vie entière. Se loger est un combat pour la plupart des gens et une bonne partie des revenus y passe.
Pour ceux qui en ont les moyens, l’immobilier reste pourtant une valeur sûre, un investissement souvent rentable. Promoteurs immobiliers et investisseurs l’ont compris et les villes européennes subissent les assauts de groupes privés qui rachètent et spéculent, faisant augmenter chaque jour un peu plus les prix pour les habitants.
Le logement est un des thèmes que nous travaillons depuis toujours aux Equipes Populaires. Ces dernières années, nos revendications et nos actions ont notamment porté sur la régulation des loyers, les logements vides et le logement social. Dans ce numéro, nous avons souhaité faire le point sur les avancées qui ont eu lieu, ou non, dans ce domaine. Nous avons aussi voulu questionner nos certitudes et réfléchir avec Hugo Périlleux, chercheur à l’ULB, aux améliorations à apporter au dispositif de la grille d’objectivation des loyers.
Une question de fond traverse notre Contrastes de ce mois : Quelle est la fonction première du logement ? Enrichir les personnes disposant d’un capital à investir ? Mettre à l’abri, sécuriser, fournir un lieu de vie, un espace où se reposer et se construire ? Dans la tension entre droit au logement et droit à la propriété, les défis à relever pour les prochaines années sont conséquents. Nous aurons à cœur de continuer à nous en soucier.
Bonne lecture !
1. Chollet M, Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique, La Découverte, Paris 2015, p. 11.
SOMMAIRE
p3. Se loger, c’est se construire
p6. La régulation des loyers… en balbutiement
p9. Interview : Hugo Périlleux, membre de l’équipe de recherche de l’ULB-IGEAT chargée par le gouvernement bruxellois d’évaluer et de mettre à jour la grille des loyers
p13. Logements vides : quand l’arsenal législatif ne suffit pas
p16 Logement social : Entre politiques publiques et investissements privés
Prix au n° : 4€ + les frais d’envoi
–