Revues

Le loge­ment : Droit ou marchan­dise ? (Contrastes Janvier-février 2023)

Le loge­­­­­­­­­­­­­ment, ce droit si précieux

La revue est télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable gratui­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment en bas de page.

En 2015, la jour­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­liste et essayiste française Mona Chol­­­­­­­­­­­­­let, publiait un ouvrage inti­­­­­­­­­­­­­tulé « Chez soi. Une odys­­­­­­­­­­­­­sée de l’es­­­­­­­­­­­­­pace domes­­­­­­­­­­­­­tique1 ». Elle y parlait de l’im­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­tance du foyer, de la maison, de cet espace de repli et de sécu­­­­­­­­­­­­­rité que peut être l’ha­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­tat : « A l’écart d’un univers social saturé d’im­­­­­­­­­­­­­puis­­­­­­­­­­­­­sance, de simu­­­­­­­­­­­­­lacre et d’ani­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­sité, parfois de violence, dans un monde à l’ho­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­zon bouché, la maison desserre l’étau. Elle permet de respi­­­­­­­­­­­­­rer, de se lais­­­­­­­­­­­­­ser exis­­­­­­­­­­­­­ter, d’ex­­­­­­­­­­­­­plo­­­­­­­­­­­­­rer ses dési­rs1 ». Mais elle y évoquait aussi la diffi­­­­­­­­­­­­­culté du plus grand nombre à se loger, elle parlait de la rela­­­­­­­­­­­­­tion loca­­­­­­­­­­­­­taire-proprié­­­­­­­­­­­­­taire comme un reflet de la violence des inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés et des rapports de domi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tion.

Aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui, c’est l’ex­­­­­­­­­­­­­plo­­­­­­­­­­­­­sion des prix. Partout, en Belgique et en Europe, dans les villes et les campagnes le constat est le même. Manque de place dans les abris de nuit, satu­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion du loge­­­­­­­­­­­­­ment public, loyers exor­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­tants sur le parc loca­­­­­­­­­­­­­tif, prêts hypo­­­­­­­­­­­­­thé­­­­­­­­­­­­­caires qui endettent sur une vie entière. Se loger est un combat pour la plupart des gens et une bonne partie des reve­­­­­­­­­­­­­nus y passe.

Pour ceux qui en ont les moyens, l’im­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­lier reste pour­­­­­­­­­­­­­tant une valeur sûre, un inves­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ment souvent rentable. Promo­­­­­­­­­­­­­teurs immo­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­liers et inves­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­seurs l’ont compris et les villes euro­­­­­­­­­­­­­péennes subissent les assauts de groupes privés qui rachètent et spéculent, faisant augmen­­­­­­­­­­­­­ter chaque jour un peu plus les prix pour les habi­­­­­­­­­­­­­tants.

Le loge­­­­­­­­­­­­­ment est un des thèmes que nous travaillons depuis toujours aux Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­laires. Ces dernières années, nos reven­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tions et nos actions ont notam­­­­­­­­­­­­­ment porté sur la régu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­tion des loyers, les loge­­­­­­­­­­­­­ments vides et le loge­­­­­­­­­­­­­ment social. Dans ce numéro, nous avons souhaité faire le point sur les avan­­­­­­­­­­­­­cées qui ont eu lieu, ou non, dans ce domaine. Nous avons aussi voulu ques­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­ner nos certi­­­­­­­­­­­­­tudes et réflé­­­­­­­­­­­­­chir avec Hugo Périlleux, cher­­­­­­­­­­­­­cheur à l’ULB, aux amélio­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tions à appor­­­­­­­­­­­­­ter au dispo­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tif de la grille d’objec­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­tion des loyers.

Une ques­­­­­­­­­­­­­tion de fond traverse notre Contrastes de ce mois : Quelle est la fonc­­­­­­­­­­­­­tion première du loge­­­­­­­­­­­­­ment ? Enri­­­­­­­­­­­­­chir les personnes dispo­­­­­­­­­­­­­sant d’un capi­­­­­­­­­­­­­tal à inves­­­­­­­­­­­­­tir ? Mettre à l’abri, sécu­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­ser, four­­­­­­­­­­­­­nir un lieu de vie, un espace où se repo­­­­­­­­­­­­­ser et se construire ? Dans la tension entre droit au loge­­­­­­­­­­­­­ment et droit à la propriété, les défis à rele­­­­­­­­­­­­­ver pour les prochaines années sont consé­quents. Nous aurons à cœur de conti­­­­­­­­­­­­­nuer à nous en soucier.

Bonne lecture !


1. Chol­­­­­­­let M, Chez soi. Une odys­­­­­­­sée de l’es­­­­­­­pace domes­­­­­­­tique, La Décou­­­­­­­verte, Paris 2015, p. 11.

Prix au n° : 4€ + les frais d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­voi