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Débat Contrastes: L’art pour pe(a)nser le monde en vidéo !

Débat Contrastes L'art pour pe(a)nser le monde

De g. à dr. Mary­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lène Tous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saint, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle au Centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel de Namur. Bruno Hesbois, respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable du théâtre-action de la province de Namur et Elise Jacque­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­min, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice du Miroir Vaga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bond

Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger l’art et la pratique artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique en tant qu’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tils pour pe(a)nser le monde dans une démarche collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive, c’est un vaste sujet qui nous a rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blés au centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel de Namur le 2 décembre dernier.

L’art c’est complè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment inutile, mais abso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire. C’est avec ces quelques mots qu’E­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise Jacque­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­min, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice du Miroir Vaga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bond (asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion socio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle active dans le nord de la province de Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg) a ouvert le débat. Si l’art ne répond pas à un de nos besoins primaires, il n’en est pas moins fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal. C’est un outil magique de chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de regard sur le monde pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­suit Elise. L’art permet de s’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, d’avoir un autre regard sur les choses et sur le monde. L’art peut amener un débat, provoquer des rencontres impro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bables. Elise nous partage l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance cruciale de se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver ensemble dans des mêmes espaces-temps, à créer et à commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niquer, par l’oral, par le langage artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, par le non verbal aussi après la période de pandé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie et d’iso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment que nous avons connue.

Convain­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cue de l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tance du déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité de tous, Mary­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lène Tous­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saint, direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trice de l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle au centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel de Namur, estime cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant que trop de gens pensent que l’art n’est pas pour eux. Tout comme les mondes artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rels mettent des barrières dans l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’art lorsqu’ils n’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ceptent pas le mélange des genres. Au centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel, Mary­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lène travaille juste­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment à la rencontre des genres, à l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ters­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tice des pratiques des uns et des autres. Le centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tait d’ailleurs à fêter les 30 ans du groupe NBS ‘Namur break sensa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion’, groupe hip-hop namu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rois. Le hip-hop est une culture
qui a été créée dans les quar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiers, pour porter des reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions.

Il ne faut pas sacra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser l’art

Les humains créent depuis des millé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires. De tout temps, ils inventent des cultures et c’est encore plus impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de créer aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui avec les gens, dans un monde où on est bombardé d’images. Mary­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lène et Elise citent aussi l’exemple de la parade des lanternes orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée tous les 17 octobre (jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale de lutte contre la misère) qui est un moment fort dans la vie des Namu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rois. Des dizaines de personnes ont réalisé ensemble des lanternes de papier dans diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rents groupes disper­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés sur tout le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la région pour prépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer la parade. A la fin de la parade, les lanternes sont brûlées. L’objet artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique a fait son job, il a rassem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blé les personnes autour de sa créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de l’évé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. La lanterne peut dispa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raître ensuite.

Etre artiste n’a rien à voir avec le milieu social dont on vient

En tant que prati­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cien, Bruno Hesbois, respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable du théâtre-action de la province de Namur, est conscient que l’art peut être quelque chose qui divise plutôt que de rappro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher. Son travail consiste à dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer la distance qui sépare les personnes de l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiste, qui sépare les êtres entre eux aussi et à aller cher­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher ce que les gens ont dans les tripes grâce à une série de tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques : travail corpo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel, non verbal, travail sur les émotions, écri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re… Petit à petit, les gens vont arri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver à dire l’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiel de ce qu’ils veulent vrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dire.

Les ateliers de théâtre-action qu’il anime sont des lieux où les gens viennent se poser, où ils savent qu’il n’y aura pas de juge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Pour beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup, c’est la première fois qu’ils ont l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de fréquen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter un endroit où il y a une vraie liberté, une vraie écoute, une soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité. Pour la première fois, ils vivent une vraie expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience de démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie. Réha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter cette dimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive dans un monde qui nous pousse de plus en plus vers l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisme, ça semble indis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sable, nous partage Bruno.

Dans les ateliers que le Miroir vaga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bond anime, il n’est pas rare que les violences que les gens vivent au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien explosent à un moment dans le groupe. Tout le travail va alors consis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter à ne pas rester sur les violences indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelles mais à les trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer en créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive. Le fait d’être en groupe, de se décen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer de soi, de prendre du recul va permettre d’avoir un objet artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique qui a plus de force. Comme l’a fait par exemple un groupe d’aides fami­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liales de la commune de Hotton. A partir d’un proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus de récit indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duel par la pein­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture (par un procédé
très simple qui permet à chacun d’oser tenir un pinceau et de peindre), elles sont arri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vées à un récit collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif qui disait la réalité parfois dure de leur métier et leurs souf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­frances au travail. Récit qui a ensuite été mis en forme et a pu être présenté au public choisi et iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fié par le groupe.

Encore un tout grand merci à nos inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nants pour leurs réflexions, pour le partage de leurs pratiques, ainsi qu’au centre cultu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel pour son accueil.

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