Analyses

Marché de l’éner­gie : qui fait quoi ? (Août 2023)

Adrienne Dema­­­­­­­­­ret, Contrastes août 2023, p 4 à 5

Une étude de la Commis­­­­­­­­­­­­­sion de Régu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­tion de l’Élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité et du Gaz (CREG), parue en 2020, a mis en lumière le fait que le marché de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie restait très complexe pour les citoyens belges. Si la crise récente a poussé les consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teurs à s’in­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­ser plus inten­­­­­­­­­­­­­sé­­­­­­­­­­­­­ment aux tarifs, aux diffé­­­­­­­­­­­­­rences de contrats et à la prove­­­­­­­­­­­­­nance de leur éner­­­­­­­­­­­­­gie, il reste encore beau­­­­­­­­­­­­­coup de zones d’ombres à déco­­­­­­­­­­­­­der.

Il fut un temps où l’éner­­­­­­­­­­­­­gie, en Belgique, était gérée de A à Z par les mêmes inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­nales. Mais, depuis 2007, le marché de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie en Belgique est libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­lisé, c’est-à-dire qu’il s’est ouvert à la concur­­­­­­­­­­­­­rence tant pour les parti­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­liers que pour les profes­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­nels (Lire notre article ). Cette libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion a, lors de son appli­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion, redis­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­bué complè­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­ment les cartes de la gestion de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie, rendant ainsi nébu­­­­­­­­­­­­­leux ce secteur qui a vu proli­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­rer les acteurs impliqués. Nous décryp­­­­­­­­­­­­­tons ici le parcours de votre éner­­­­­­­­­­­­­gie ainsi que les diffé­­­­­­­­­­­­­rents inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­diaires qu’elle rencontre avant d’ar­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­ver jusqu’à votre machine à café.

Qui produit l’éner­­­­­­­­­­­­­gie ? Ce sont toutes les entre­­­­­­­­­­­­­prises qui ont accès à des gise­­­­­­­­­­­­­ments de gaz natu­­­­­­­­­­­­­rel ou qui possèdent et activent des instal­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­tions de produc­­­­­­­­­­­­­tion d’éner­­­­­­­­­­­­­gie, afin de la vendre à d’autres opéra­­­­­­­­­­­­­teurs. Cette produc­­­­­­­­­­­­­tion prend diffé­­­­­­­­­­­­­rentes formes, plus ou moins polluantes. Dans les centrales (nucléaires ou à partir de matières fossiles type char­­­­­­­­­­­­­bon, pétrole et gaz), on parle d’« élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité grise ». L’« élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité verte » est quant à elle issue de sources d’éner­­­­­­­­­­­­­gie renou­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­lables : éolien, solaire, géother­­­­­­­­­­­­­mique, biomasse.

En tant que consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teur, vous n’avez pas de contact direct avec les entre­­­­­­­­­­­­­prises, mais vous pouvez vous-mêmes être produc­­­­­­­­­­­­­teur d’éner­­­­­­­­­­­­­gie via des panneaux solaires ou une éolienne domes­­­­­­­­­­­­­tique.

En Belgique ?
Histo­­­­­­­­­­­­­rique­­­­­­­­­­­­­ment, la Belgique était une grande produc­­­­­­­­­­­­­trice d’éner­­­­­­­­­­­­­gie, notam­­­­­­­­­­­­­ment avec les char­­­­­­­­­­­­­bon­­­­­­­­­­­­­nages. En 1830, nous expor­­­­­­­­­­­­­tions même une grande partie de la consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tion mondiale. Depuis leur ferme­­­­­­­­­­­­­ture, notre pays dépend complè­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­ment de l’étran­­­­­­­­­­­­­ger pour ses besoins en pétrole et en gaz. Par contre, nous possé­­­­­­­­­­­­­dons plusieurs sources de produc­­­­­­­­­­­­­tion d’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité : produc­­­­­­­­­­­­­tion centra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sée (dans les centrales nucléaires ou au gaz) et décen­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sée à partir de sources d’éner­­­­­­­­­­­­­gie renou­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­lables ou vertes (éoliennes, hydro­é­­­­­­­­­­­­lec­­­­­­­­­­­­­trique, panneaux photo­­­­­­­­­­­­­vol­­­­­­­­­­­­­taïques, cogé­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion…). La Belgique ne possé­­­­­­­­­­­­­dant pas de gise­­­­­­­­­­­­­ments de gaz natu­­­­­­­­­­­­­rel, nous impor­­­­­­­­­­­­­tons ce dernier de Norvège (60% en 2022), des Pays-Bas (13%), de Grande Bretagne (9,3%), et dans une moindre mesure du Qatar (5,9%) et de Russie (2,8%)*

Qui trans­­­­­­­­­­­­­porte l’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité et le gaz natu­­­­­­­­­­­­­rel ? Une fois l’éner­­­­­­­­­­­­­gie produite, il revient au « trans­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­teur » de l’ache­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­ner en grandes quan­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­tés, de son point de produc­­­­­­­­­­­­­tion vers les pays deman­­­­­­­­­­­­­deurs. Ces socié­­­­­­­­­­­­­tés sont les gestion­­­­­­­­­­­­­naires de réseau de trans­­­­­­­­­­­­­port (GRT). Elles possèdent, entre­­­­­­­­­­­­­tiennent et déve­­­­­­­­­­­­­loppent un réseau de distri­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­tion consti­­­­­­­­­­­­­tué des lignes à très haute tension (pour l’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité), et/ou des cana­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tions à haute pres­­­­­­­­­­­­­sion et des termi­­­­­­­­­­­­­naux gaziers pour le gaz. Ces lignes et cana­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tions à grand débit sont inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­nec­­­­­­­­­­­­­tées avec les réseaux étran­­­­­­­­­­­­­gers, ce qui permet de faire tran­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­ter de l’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité ou du gaz vers ou à partir des pays voisins. En Belgique, deux socié­­­­­­­­­­­­­tés assurent le trans­­­­­­­­­­­­­port de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie du lieu de produc­­­­­­­­­­­­­tion jusqu’aux réseaux de distri­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­tion. Elles détiennent chacune un mono­­­­­­­­­­­­­pole dans leur domaine. Il s’agit d’Elia et de Fluxys. Le coût de ce trans­­­­­­­­­­­­­port est ajouté à votre facture d’éner­­­­­­­­­­­­­gie et votre four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seur reverse leurs dus aux gestion­­­­­­­­­­­­­naires.

Qui distri­­­­­­­­­­­­­bue l’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité et le gaz natu­­­­­­­­­­­­­rel ? Les orga­­­­­­­­­­­­­nismes qui distri­­­­­­­­­­­­­buent les éner­­­­­­­­­­­­­gies du réseau jusqu’à votre habi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion sont appe­­­­­­­­­­­­­lés gestion­­­­­­­­­­­­­naires de réseau de distri­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­tion (GRD). Leur rôle prin­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­pal est d’ache­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­ner l’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité et le gaz à leur point de consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tion (maison, bâti­­­­­­­­­­­­­ment, entre­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­se…) mais aussi de réali­­­­­­­­­­­­­ser diffé­­­­­­­­­­­­­rentes pres­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tions tech­­­­­­­­­­­­­niques, comme le déve­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­ment, l’en­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­tien et la sécu­­­­­­­­­­­­­rité des réseaux locaux de lignes élec­­­­­­­­­­­­­triques et de conduites de gaz. Ils sont respon­­­­­­­­­­­­­sables du relevé de vos index, du place­­­­­­­­­­­­­ment des comp­­­­­­­­­­­­­teurs à budget mais aussi des pannes de courant et des suspi­­­­­­­­­­­­­cions de fuite de gaz. On ne choi­­­­­­­­­­­­­sit pas son GRD, ce sont des inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­nales qui assurent le travail sur un terri­­­­­­­­­­­­­toire donné. Cette acti­­­­­­­­­­­­­vité n’est pas libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sée car il serait impen­­­­­­­­­­­­­sable que chaque four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seur installe ses propres cana­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tions. Le réseau est commun à tous et géré par un opéra­­­­­­­­­­­­­teur unique. Contrai­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment aux gestion­­­­­­­­­­­­­naires de réseau de trans­­­­­­­­­­­­­port, les GRD sont établis par région et non pas par éner­­­­­­­­­­­­­gie. En Belgique, nous en comp­­­­­­­­­­­­­tons cinq pour la Wallo­­­­­­­­­­­­­nie, un pour Bruxelles et un pour la Flandre (Ores, Resa, Sibel­­­­­­­­­­­­­ga…).

Qui vend l’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité et le gaz natu­­­­­­­­­­­­­rel ? Votre four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seur est votre contact prin­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­pal dans le secteur de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie : c’est lui qui vous vend l’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité et le gaz, c’est avec lui que vous signez un contrat. Les four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seurs achètent l’éner­­­­­­­­­­­­­gie « en gros » aux produc­­­­­­­­­­­­­teurs d’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité (sur le marché belge ou étran­­­­­­­­­­­­­ger) ou aux impor­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­teurs de gaz natu­­­­­­­­­­­­­rel pour la revendre au détail aux consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teurs. Leur acti­­­­­­­­­­­­­vité est donc prin­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment commer­­­­­­­­­­­­­ciale. C’est une acti­­­­­­­­­­­­­vité ouverte à la libre concur­­­­­­­­­­­­­rence : votre four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seur est en droit de mettre en place le prix du kWh qu’il souhaite. Il est donc inté­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­sant de les compa­­­­­­­­­­­­­rer régu­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­ment afin d’être sûr de toujours béné­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­cier du tarif le plus avan­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­geux. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui, une ving­­­­­­­­­­­­­taine de four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seurs d’éner­­­­­­­­­­­­­gie occupent le terri­­­­­­­­­­­­­toire belge. Tous les four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seurs sont four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seurs d’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité, mais seule­­­­­­­­­­­­­ment certains sont, en plus, four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seurs de gaz. Le gaz natu­­­­­­­­­­­­­rel est pour­­­­­­­­­­­­­tant une éner­­­­­­­­­­­­­gie énor­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­ment consom­­­­­­­­­­­­­mée en Belgique puisque c’est la plus utili­­­­­­­­­­­­­sée pour le chauf­­­­­­­­­­­­­fage (en 2022, 57% des ménages belges se chauf­­­­­­­­­­­­­faient au gaz natu­­­­­­­­­­­­­rel, contre 19% au mazout et 12% à l’élec­­­­­­­­­­­­­trique). En Wallo­­­­­­­­­­­­­nie, parmi la dizaine de four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seurs d’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité, deux coopé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tives proposent une éner­­­­­­­­­­­­­gie 100% verte.*

Quel est le rôle des régu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­teurs ?
Il existe un régu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­teur fédé­­­­­­­­­­­­­ral et trois régu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­teurs régio­­­­­­­­­­­­­naux qui veillent au bon fonc­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment des marchés de l’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité et du gaz : la CREG au niveau fédé­­­­­­­­­­­­­ral, la Commis­­­­­­­­­­­­­sion Wallonne Pour l’Éner­­­­­­­­­­­­­gie (CWaPE) en Wallo­­­­­­­­­­­­­nie, la VREG en Flandre et BRUGEL dans la capi­­­­­­­­­­­­­tale. Le rôle de ces instances indé­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­dantes est de contrô­­­­­­­­­­­­­ler que, dans ce marché libé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­lisé, les acteurs suivent correc­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­ment les règles. La CREG surveille la concur­­­­­­­­­­­­­rence sur les marchés de l’élec­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­cité et du gaz, veille à la trans­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­rence du marché de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie et des prix établis, approuve les tarifs de trans­­­­­­­­­­­­­port d’Elia et de Fluxys, défend les inté­­­­­­­­­­­­­rêts des consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teurs, conseille les pouvoirs publics et calcule tous les six mois le tarif social. Les régu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­teurs régio­­­­­­­­­­­­­naux surveillent et contrôlent l’ap­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion des décrets et arrêts. Ils veillent au respect et à l’ap­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­tion des « obli­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­tions de service public » dont une série de mesures sociales qui protègent les ménages en diffi­­­­­­­­­­­­­culté. Ils assurent un service de média­­­­­­­­­­­­­tion auquel les consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teurs peuvent s’adres­­­­­­­­­­­­­ser en cas de problèmes avec leur four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seur ou GRD.

Qui aide à résoudre les conflits ?
Deux services de média­­­­­­­­­­­­­tion sont acces­­­­­­­­­­­­­sibles au consom­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­teur qui est en conflit avec son four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seur d’éner­­­­­­­­­­­­­gie :
• Le Service Régio­­­­­­­­­­­­­nal de Média­­­­­­­­­­­­­tion pour l’Éner­­­­­­­­­­­­­gie (SRME) est un dépar­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­ment de la CWaPE. Il est compé­tent pour les plaintes contre les gestion­­­­­­­­­­­­­naires de réseau de distri­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­tion (raccor­­­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­­­ment, erreurs d’in­­­­­­­­­­­­­dex, place­­­­­­­­­­­­­ment du comp­­­­­­­­­­­­­teur à budget…)
• Le Service fédé­­­­­­­­­­­­­ral de Média­­­­­­­­­­­­­tion de l’Éner­­­­­­­­­­­­­gie (SME) traite les plaintes concer­­­­­­­­­­­­­nant les four­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­seurs et les pratiques commer­­­­­­­­­­­­­ciales abusives : problèmes avec le service clien­­­­­­­­­­­­­tèle, de factu­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion, contes­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion du montant de la factu­­­­­­­­­­­­­re…


* Belgian Energy Data Over­­­­­­­­­­­­­view 2023, présen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion par Aline Guil­­­­­­­­­­­­­mot, 04 juillet 2023 sur https://econo­­­­­­­­­­­­­mie.fgov.be

Sources : « Ener­­­­­­­­­­­­­gic’à Brac », outil d’ani­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tion péda­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­gique fruit d’une colla­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion entre l’asbl Empreintes, le Centre d’Ap­­­­­­­­­­­­­pui SocialE­­­­­­­­­­­­­ner­­­­­­­­­­­­­gie et le service d’ap­­­­­­­­­­­­­pui Éner­­­­­­­­­­­­­gie Info Wallo­­­­­­­­­­­­­nie. L’ar­­­­­­­­­­­­­ticle « Qui fait quoi sur le marché de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie ? » publié sur www.creg.be, l’ar­­­­­­­­­­­­­ticle « Tout savoir sur le marché de l’éner­­­­­­­­­­­­­gie en Belgique 2022 » publié sur les sites : www.mon-ener­­­­­­­­­­­­­gie-verte.be et www.compa­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­teur-ener­­­­­­­­­­­­­gie.be