La commune, terreau de la démocratie ( Contrastes Août 2012)
Ma commune, un espace citoyen ? Oui !
Les citoyens ont-ils la possibilité de participer à la vie et à la gestion de leur commune ?
La réponse est oui ! Mais cela nécessite de la patience, de l’engagement et du débat constructif… Avec les limites que représente cependant l’exercice de la démocratie participative, force est de constater que notre système de démocratie représentative est de plus en plus remis en question par les citoyens qui revendiquent d’une part le droit à l’information et à la parole, et d’autre part l’obtention de résultats immédiats.
Or, la décision démocratique requiert du vrai débat (associatif et participatif) qui s’accommode mal de ce désir d’immédiateté.
D’où un sentiment grandissant de lassitude des citoyens – et même des réseaux associatifs – face au difficile exercice de la démocratie.
Face à cette crise de légitimité persistante, la commune reste le lieu de pouvoir le plus proche du citoyen, qui permet à celui-ci de prendre part aux décisions sur ce qui rythme son quotidien : son logement, l’école de ses enfants, l’aménagement de son quartier, l’aide sociale…
De multiples dispositifs permettent aux citoyens d’y prendre activement part (voir article p. 17).
Mouvement d’action locale de proximité, les Equipes Populaires mènent depuis toujours un travail de terrain pour favoriser le « mieux vivre ensemble » dans les quartiers, les communes, les villes.
Les groupes agissent dans la durée – et pas seulement au moment des élections – pour que les communes remplissent leur rôle au service des citoyens les moins favorisés, en particulier en matière de logement, d’énergie et d’aide sociale.
De plus, les leviers d’action des communes sont importants dans ces trois domaines, et c’est pour cette raison que nous avons choisi d’y mettre un focus particulier.
Et pourquoi pas, ces trois focus pourront être une clé de lecture des programmes des partis, afin de nous éclairer dans notre vote, le 14 octobre prochain.
Quant aux enjeux politiques des prochaines élections communales, c’est Vincent De Coorebyter, directeur du CRISP, qui nous les présente en page 10. Pour lui, le principal enjeu pour les communes est financier : les communes seront les premières victimes collatérales de la Réforme de l’Etat…
Bonne lecture. Et bon vote !
Sommaire
p3 LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ, UNE PRIORITÉ DANS MA COMMUNE ?
La commune et le CPAS se doivent de mettre en place une politique active de prévention et de lutte contre la pauvreté. Petit tour d’horizon des pratiques communales de la politique sociale…
p4 LES COMMUNES ET LA LUTTE CONTRE LES LOGEMENTS VIDES
S’il faut nuancer les chiffres concernant les logements inoccupés ou à l’abandon, la vacance immobilière est un véritable enjeu pour peser sur la crise du logement.
Les communes ont un rôle de premier plan à jouer et ne manquent pas de moyens légaux.
p10 INTERVIEW : VINCENT DE COOREBYTER
p14 ENERGIE : PRIORITÉ AUX CONSOMMATEURS VULNÉRABLES
Vitale, l’énergie doit être accessible en suffisance à tous.
A cet enjeu social vient se greffer un enjeu environnemental.
Les programmes se développent et les pouvoirs locaux sont encouragés à agir. Encore faut-il ne pas se tromper d’urgence. Ni de cible.
p17 L’IMPORTANT, C’EST DE PARTICIPER !
De nombreux dispositifs existent pour permettre et encourager la participation des citoyens à la vie communale. Ils sont souvent trop peu utilisés, principalement pour cause d’incompréhension mutuelle.
Prix au n°
Prix au n° : 2 €
Pour s’abonner (Contrastes + La Fourmilière) :