Numérique : Un peu, beaucoup, à la folie… pas du tout… | Matinée de réflexion
Posté le – Les Équipes Populaires
Date et horaires
Le de à .
Adresse
UNamur - Quai 22 (Espace culturel), Rue du Séminaire, Namur, Belgique
Description
Le numérique a envahi la totalité de nos existences. Consommation, information, téléphone, lecture, messages, portails administratifs, banque, GPS, impôts, droits sociaux, ticket de train… On peut (presque) tout faire numériquement. Mais peut-on encore vivre décemment si l’on ne maîtrise pas le numérique ?
Les alarmes et les rapports se multiplient : les personnes en situation de fracture numérique perdent l’accès à des droits et services essentiels. Au point de mettre sur la table un enjeu qu’on ne soupçonnait pas il y a quelques années : comment protéger le droit au hors-ligne ?
Comment dès lors accompagner les personnes dans une maîtrise indispensable du numérique tout en préservant le droit à des espaces de biens, de liens et de services hors-ligne ?
PROGRAMME
9h : Accueil et café
9h30 : Introduction de la matinée par les Équipes Populaires
9H45 : « JE VEUX UN CONTACT HUMAIN : COMMENT FAIRE ? »
Intervention d’Élise Degrave (Université de Namur) sur les enjeux du droit au hors-ligne. Regard sur l’accès aux droits en contexte de tout-au numérique et aperçu de quelques recours juridiques en cours.
10h45 : Pause
11H : FRACTURE NUMÉRIQUE ET ÉDUCATION PERMANENTE
Intervention de Sylvie Pinchard, directrice de Lire & Écrire. L’accompagnement des personnes vers la maîtrise du numérique et la critique des politiques numériques peuvent-ils aller de pair ? Quel est le rôle des acteurs associatifs d’éducation permanente dans cet entre-deux ?
12h15 : Conclusions
Contact
Gratuit – Sur inscription : secretariat@equipespopulaires.be ou 081/73.40.86