Les maisons de repos face aux défis du vieillissement ( Contrastes Février 2013)
Un chantier de très grande ampleur
La question des maisons de repos est révélatrice des grands enjeux qui nous attendent face au vieillissement de la population. Parmi les défis majeurs, citons tout d’abord l’accès aux maisons de repos.
Face à l’évolution démographique et au moratoire décidé par le fédéral et les Régions sur les nouvelles places à créer, les listes d’attente s’allongent et la situation s’annonce encore plus catastrophique pour la prochaine décennie.
Un autre défi majeur est celui de leur accessibilité financière, quand on sait que le coût moyen est de loin supérieur au montant des pensions. Le troisième enjeu de taille qui est déjà à l’agenda politique depuis un an concerne les transferts de compétences (et donc des moyens financiers) prévus par la 6e réforme de l’Etat.
Les compétences fédérales seront transférées aux Communautés et/ou aux Régions, mais les enveloppes budgétaires qui devraient accompagner ce transfert semblent actuellement bien en-deçà des besoins à moyen et long terme.
Les Régions et Communautés auront un rôle central dans les choix en matière de politique du 3e âge.
Celui notamment d’investir massivement ou non dans les soins à domicile ou les habitats groupés pour mieux répondre aux souhaits des personnes âgées et rencontrer la difficulté de financer de nouvelles places en maisons de repos.
La qualité des soins et des conditions de travail du personnel des maisons de repos est également au cœur des préoccupations de tout qui est concerné de près ou de loin par la problématique du vieillissement d’un proche.
A cet égard, le manque d’investissement public a ouvert la voie royale à une privatisation galopante du secteur des maisons de repos, ce qui n’augure rien de bon quant à l’accessibilité financière et à l’encadrement humain indispensable pour des soins de qualité.
Mais pour cela, c’est à un chantier de très grande ampleur auquel il faut s’attaquer à tous les niveaux de pouvoir, y compris européen : celui de la lutte contre la marchandisation des services aux personnes et à la collectivité.
Sommaire
p.3 Maisons de repos : Un marché rentable…mais à quel prix ?
Les maisons de repos sont de plus en plus aux mains du secteur privé. C’est qu’au vu de l’évolution démographique, le potentiel de développement est énorme, mêmes si la création de nouvelles places est bloquée depuis de nombreuses années pour éviter l’explosion du financement public. Le manque de places et l’augmentation du coût de l’hébergement sont au coeur des préoccupations des personnes et des familles concernées par des choix difficiles au crépuscule de la vie : quand, où et à quel prix ?
p.7 Maisons de repos et qualité de vie : un défi au quotidien.
Aujourd’hui, plus de 130.000 Belges séjournent en maison de repos. La décision de poser sa valise dans un de ces établissements est le résultat d’un choix mûri et réfléchi pour certains, d’une obligation imposée par des raisons de santé ou des contraintes familiales pour d’autres.Tous ont pourtant les mêmes envies de bien-être, de respect de la personne et de la dignité… Des mots que rencontre de façon très variable la réalité vécue au sein de ces établissements.
p.10 Interview du mois : Francis Delpérée.
« La question des aînés doit être reportée sur le terrain politique. »
p.14 Habitats seniors : Quel toit pour abriter nos vieux jours ?
Quand vous serez bien âgé(e),au soir à lachandelle…que ferez-vous ? Idéalement,les personnes âgées veulent rester chez elles le plus longtemps possible. La plupart d’entre-elles pensent devoir terminer leurs vieux jours en maison de repos. Certaines pensent même que c’est la seule option qui s’offre à elles. Mais des alternatives existent même si elles ne sont pas encore suffisamment développées.
p.17 L’Etat fédéral transfère, le secteur angoisse…
Le secteur des maisons de repos est aucoeur de la tourmente institutionnelle provoquée par la dernière réforme de l’Etat. Son financement est envoie de glisser du fédéral vers les Communautés. Avec le double risque d’un étranglement financier et d’une inégalité de droits des résidents selon les Régions du pays…
Prix au n°
Prix au n° : 2 €
Pour s’abonner (Contrastes + La Fourmilière) :