[REVUE] Dernière parution : L’extrême-droite : là où on ne l’attend pas
Contre l’extrême droite triomphante, mener la lutte au bon endroit
Kim Dal Zilio
Impossible de l’ignorer, en ce début 2025, les partis d’extrême droite et le fascisme sont partout. Que ce soit aux États-Unis, dans une mise en spectacle débridée des pires obsessions (technico)réactionnaires du duo Trump-Musk, ou dans de (toujours plus) nombreux pays d’Europe, où ces partis font des scores qui leur assurent de pouvoir peser sur l’agenda politique.
Comment en est-on arrivé là ? Comment, trois générations après la découverte de l’abomination que fut la Shoah en Europe, des discours prônant la haine et le racisme ont-ils pu s’imposer de façon aussi hégémonique ? C’est bien sûr le résultat d’une longue stratégie de dédiabolisation qui ne doit rien au hasard. L’extrême droite a bien compris aussi que, pour rendre ses idées acceptables, il fallait multiplier les canaux et prêcher « là où on ne l’attend pas ». C’est ce que nous allons nous atteler à explorer dans ce numéro.
Nous verrons dans un premier temps comment les réseaux sociaux ont agi comme une caisse de résonance des obsessions de l’extrême droite; la viralité et le mélange des genres comme étendard. Nous ferons également le point, à travers deux articles dédiés, sur cette stratégie qui vise à récupérer des luttes traditionnellement inscrites à gauche comme le féminisme ou l’environnement, pour mieux dissimuler des prétentions nationalistes, racistes et réactionnaires.
Pour décoder cette évolution, François Debras, professeur associé au « Centre d’Études Démocratie » de l’ULiège, nous livre son éclairage sur ce phénomène d’une extrême droite avançant masquée sur de nouveaux terrains, sous couvert d’arguments semblant politiquement corrects. Nous y ferons suite dans un dernier article qui tente d’amener quelques éléments de compréhension au vote des minorités pour la droite extrême, dont on devine qu’elles ne seront pourtant pas gagnantes.
Voir-comprendre-agir. La montée de l’extrême droite n’est plus depuis longtemps une hypothèse de l’ordre de la dystopie pour tout défenseur des droits humains. L’heure est grave pour nos démocraties et nos droits fondamentaux. Ce numéro se donne pour objectif de comprendre et de nous fournir des clés pour lutter et passer à l’action. Car ce n’est qu’en développant notre regard, en apprenant à décoder le langage policé des nouveaux militants de l’extrême droite, mais aussi en comprenant ce qui motive ce vote et le sentiment d’exclusion qui l’accompagne, que nous pourrons espérer, militants comme associations de gauche, proposer un autre narratif, porteur d’espoir et de justice sociale pour toutes et tous.
Consultez le dossier en ligne : Revue Contrastes Janv – Févr 2025