Campagne 2025 : l’AG a voté la fiscalité
Campagne 2024 « Votre fournisseur d’énergie vous gonfle ? »
Le thème de la campagne de sensibilisation 2025 est connu : il s’agit de rendre ses lettres de noblesse aux impôts, ces mal-aimés du fonctionnement de notre société.
« Taxer », dans le langage familier, c’est aussi voler, piquer, chouraver… Plutôt que d’impôts ou de taxe, il faudrait d’ailleurs parler de contributions, puisque c’est via ce « pot commun » que nous mettons en pratique nos valeurs de solidarité, et que nous construisons une société plus juste. Si on supprime les contributions, nous ne serons pas plus riches, il y aura plutôt recrudescence de pauvres. Comme le disait Jaurès, le Service Public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. D’ailleurs, savez-vous vraiment à quoi servent vos impôts ? C’est ce que nous irons expliquer et illustrer dans l’espace public.
Aujourd’hui, les services publics font partie intégrante de la vie en Belgique, comme une chose normale. Mais les contributions qui permettent ce modèle de société solidaire et plus égalitaire sont vues comme une malédiction : le contribuable moderne ne voit dans la fonction fiscale que la somme qui lui est « ponctionnée » par le fisc, tandis que sont « zappées » de son imaginaire les prestations qui, en contrepartie, sont fournies par l’État à l’ensemble de la collectivité, individus comme entreprises. Cela fait d’ailleurs le succès des articles comme « Comment payer moins d’impôts » ou « Comment se protéger du fisc ». La Belgique est effectivement classée assez haut dans la liste de la « pression fiscale » dans la zone euro, mais c’est aussi un pays pointé pour son système de santé et d’éducation.