Actualités

Nos actions 2025

Le 25 janvier dernier, nous étions réunis pour la première Assem­­­blée Géné­­­rale de l’an­­­née. Les tous derniers moments pour s’échan­­­ger des vœux de santé, mais aussi pour s’en­­­cou­­­ra­­­ger pour l’an­­­née à venir. L’oc­­­ca­­­sion, donc, de parcou­­­rir ensemble la propo­­­si­­­tion de plan de travail 2025 qui réunit les actions que nous comp­­­tons mettre en œuvre afin de concré­­­ti­­­ser nos objec­­­tifs, qui sont sans relâche ceux de l’éman­­­ci­­­pa­­­tion collec­­­tive et de la défense des droits humains, en arti­­­cu­­­la­­­tion et soutien aux dyna­­­miques régio­­­nales.

Aux Équipes Popu­­­laires, nous abor­­­dons beau­­­coup de sujets diffé­­­rents, tous issus de la réalité de nos membres et de nos groupes. Les sujets les plus récur­­­rents sont clas­­­sés sous 6 théma­­­tiques : consom­­­mer au quoti­­­dien, parti­­­ci­­­per à la vie démo­­­cra­­­tique, vivre ensemble, habi­­­ter, accé­­­der à ses droits sociaux et maîtri­­­ser le numé­­­rique.

Pour travailler ces théma­­­tiques, nous avons prévu des acti­­­vi­­­tés, des actions, des publi­­­ca­­­tions ou encore des outils péda­­­go­­­giques. Petit tour d’ho­­­ri­­­zon de ce qui vous attend : une jour­­­née d’étude avec comme thème « Alimen­­­ta­­­tion et écolo­­­gie popu­­­laire », la parti­­­ci­­­pa­­­tion de notre Prési­­­dente Char­­­lotte Renou­­­prez comme « expert inclu­­­sion » à l’Assem­­­blée Citoyenne pour le Climat, la mise à jour de nos outils sur la décons­­­truc­­­tion des stéréo­­­types et des préju­­­gés, la mise à jour de l’ou­­­til « Ligne du temps loge­­­ment » réalisé à Bruxelles, en l’adap­­­tant aussi au contexte wallon. Des Contrastes sur des sujets d’ac­­­tua­­­lité comme les nouveaux visages de l’ex­­­trême droite, la rénova­­­tion éner­­­gé­­­tique des bâti­­­ments autour du PEB, mais aussi un numéro sur l’édu­­­ca­­­tion perma­­­nente. Lors des réunions entre profes­­­sion­­­nels, nous aurons des espaces d’in­­­ter­­­vi­­­sion bien néces­­­saires autour des ques­­­tions de « stéréo­­­types, préju­­­gés, racisme », comment décons­­­truire, et quelle posture d’ani­­­ma­­­teur/anima­­­trice adop­­­ter ? Nous initie­­­rons aussi une réflexion sur la stra­­­té­­­gie à adop­­­ter face à la montée en puis­­­sance de l’ex­­­trême droite. Enfin, nous restons fidèles au poste aux AG et CA du RWDH, AG et CA du RWADÉ, et à diffé­­­rents groupes de travail du MOC. Une atten­­­tion toute parti­­­cu­­­lière sera mise sur la théma­­­tique du numé­­­rique avec la mise en place d’un réseau « vigi­­­lance numé­­­rique » fran­­­co­­­phone (Bruxelles et Wallo­­­nie), ainsi qu’une étude autour des effets de la numé­­­ri­­­sa­­­tion dans nos publics.

Nous parti­­­ci­­­pons aussi à l’ini­­­tia­­­tive de saisie du Comité Euro­­­péen des Droits Sociaux. Sans oublier le grand rendez-vous 2025 de notre mouve­­­ment : notre rencontre citoyenne du samedi 15 novembre qui vise à rassem­­­bler toutes personnes d’ho­­­ri­­­zons diverses autour de sujets de société et de recueillir leurs avis et sugges­­­tions.

Autres actualités

Voir toutes les actualités