Elections : Un grand besoin de débat démocratique ( Contrastes Avril 2014)
Les élections, un temps fort pour l’éducation permanente
Encore un dossier sur les élections, alors que tout semble déjà avoir été dit dans les journaux et sur les plateaux de TV ?
Les enjeux sont cependant majeurs et nous ne pouvions pas ne pas y consacrer ce numéro. Mais par quel bout le prendre ?
Notre rôle d’éducation permanente nous a guidés dans le choix des quatre portes d’entrée de ce numéro. Tout d’abord, nous pensons qu’il était essentiel de saisir une série d’enjeux pour les trois élections qui nous attendent le 25 mai.
Comprendre pour avoir envie de s’y intéresser et prendre part aux débats, de manière à ne plus être des citoyens avachis, déboussolés ou désespérés.
Ensuite, nous nous interrogeons sur les notions mêmes de démocratie et d’élections qui semblent ne plus aller automatiquement de pair pour tout le monde.
Aujourd’hui les citoyens, mieux informés qu’hier et plus désireux de donner leur avis, manquent de lieux et de moments pour des débats sur des enjeux qui les concernent au premier chef. Une démocratie qui s’endort… et c’est la porte ouverte au réveil du populisme.
C’est hélas ce qui se passe actuellement dans la plupart des pays européens. Or le populisme, c’est le contraire du pédagogisme, comme le dit très justement Isabelle Stengers.
Ici encore, l’éducation permanente prend tout son sens. Enfin, en tant que mouvement progressiste, nous nous intéressons également à un autre réveil, celui de la gauche radicale en Belgique. Ce réveil serait à tout le moins un signal fort pour construire, avec l’ensemble des mouvements et partis progressistes, un réel contre-pouvoir aux lois du marché.
Pour réaliser ce dossier, nous avons bénéficié de la précieuse collaboration d’Isabelle Stengers, Jean Faniel et Frédéric Ligot (voir dos de couverture). Nous les en remercions chaleureusement.
Sommaire
p 3 ENJEUX ÉLECTORAUX : D’UNE PIERRE, TROIS COUPS !
Par Jean- Michel Charlier
Sera-ce un beau dimanche ensoleillé que ce 25 mai ?Ou de tristes nuages obscurciront-ils notre ciel politique ?Les électeurs sont appelés à un triple scrutin. Et pour les nombreux partisans d’une société plus juste et plus égalitaire, les enjeux sont majeurs.
p 7 RÉVEILLER UNE DÉMOCRATIE ASSOUPIE
Par Paul Blanjean et Monique Van Dieren
Les grains de sable dans les rouages démocratiques entament sérieusement la confiance des citoyens envers la gestion de l’intérêt collectif. Qu’est-ce qui affaiblit la démocratie aujourd’hui ? Comment lui redonner sens et vigueur ? Les propositions divergent mais elles ont un point commun : l’urgence d’inviter à penser et à débattre. ça s’appelle l’éducation permanente…
p 11 POPULISME : L’ARME DE DESTRUCTION MASSIVE DE LA DEMOCRATIE
Par Claudia Benedetto
Les citoyens sont souvent déboussolés, ont besoin d’être rassurés… mais par qui ? Les partis traditionnels qui les ont déçus ? L’Europe qui reste une entité abstraite et incompréhensible pour la plupart d’entre eux ? Dans un tel contexte de désenchantement, la démocratie est malmenée, les populations ont moins confiance en les institutions et les ombres d’un passé pas si lointain planent.
p 16 EVOLUTION DE LA GAUCHE : VERS UN NOUVEAU CONTRE-POUVOIR ?
Par Christine Steinbach
En signant le traité européen qui engage la Belgique dans l’austérité voulue par l’Europe, les partis au pouvoir auraient-ils réveillé un géant trop longtemps endormi ? Cet acte a largement contribué en tous cas à l’émergence de PTB-go, ralliant de nombreuses voix autour du parti de gauche radicale. Au-delà du résultat électoral à venir, ce réveil lance de solides et peut-être fructueux défis, tant à la gauche « traditionnelle » qu’aux mouvements collectifs.
Prix au n°
Prix au n° : 2 €
Pour s’abonner (Contrastes + La Fourmilière)