Événement

Débat de Contrastes : Tout le monde vire-t-il à l’ex­trême droite ?

Date et horaires

Le à .

Adresse

UNamur - Quai 22 (Espace culturel), Rue du Séminaire, Namur, Belgique

Description

De l’Ar­­­­­gen­­­­­tine à la Russie, des États-Unis à l’Inde en passant par l’Ita­­­­­lie ou la Hongrie, l’ex­­­­­trême droite natio­­­­­na­­­­­liste accu­­­­­mule les victoires et semble s’im­­­­­po­­­­­ser dans le monde entier. Dans les pays où elle n’est pas au pouvoir, elle ne cesse de gagner du terrain. Chez nous, en Europe, en Belgique, on voit monter depuis une dizaine d’an­­­­­nées un senti­­­­­ment de rejet de la classe poli­­­­­tique et la tenta­­­­­tion de pouvoirs auto­­­­­ri­­­­­taires. C’est ce qu’a montré, entre autres, la dernière vague de l’enquête Noir-Jaune-Blues.
Cette tendance est-elle inéluc­­­­­table ? Comment l’ex­­­­­pliquer ? Avons-nous encore des possi­­­­­bi­­­­­li­­­­­tés d’évi­­­­­ter le pire des scéna­­­­­rios, celui d’une sortie de route complète de la démo­­­­­cra­­­­­tie ? Ces ques­­­­­tions seront abor­­­­­dées avec 𝐂𝐞́𝐝𝐫𝐢𝐜 𝐋𝐞𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞, du 𝐆𝐑𝐄𝐒𝐄𝐀, et 𝐉𝐞́𝐫𝐨̂𝐦𝐞 𝐕𝐚𝐧 𝐑𝐮𝐲𝐜𝐡𝐞𝐯𝐞𝐥𝐭 𝐄𝐛𝐬𝐭𝐞𝐢𝐧, de la 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐞𝐜𝐢 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞.
>>> Les « débats de Contrastes » sont des événe­­­­­ments orga­­­­­ni­­­­­sés par les Équipes popu­­­­­laires, qui éditent le maga­­­­­zine d’ana­­­­­lyse de société Contrastes.

Contact

Secré­­­­­ta­­­­­riat : 081.73.40.86

Prochains évènements

Voir tous les évènements